background preloader

Cloud

Facebook Twitter

Peut-on vraiment tout faire dans le Cloud ? Impossible, selon des responsables IT. Le cloud computing est encore trop risqué pour que les DSI se hasardent à y héberger toutes les applications d'entreprise.

Peut-on vraiment tout faire dans le Cloud ? Impossible, selon des responsables IT

Premier appel d’offres Cloud pour la Commission européenne. DSI : renforcez la confiance dans le cloud avec les nouvelles directives européennes de normalisation - Actualités Point de vue. Réunir les différentes formes de cloud computing grâce à l'approche hybride. Une étude récente prédit qu'une part croissante du budget informatique migrera des capacités sur site vers les services hors site, tels que l'informatique hébergée et le cloud public.

Réunir les différentes formes de cloud computing grâce à l'approche hybride

Si cette évolution paraît inévitable, elle se fera progressivement et le cloud computing hybride jouera le rôle de passerelle entre ces deux modèles de déploiement de services. Beaucoup d'entreprises ont massivement investi dans leur technologie sur site et ont souvent prévu au budget deux ou trois années de coûts d'amortissement qui étofferont leurs profits. Aussi, malgré tout l'attrait du cloud public, les entreprises préfèreront exploiter leurs propres ressources informatiques jusqu'à ce que l'amortissement ne soit plus comptabilisé comme un avantage dans le compte de résultats. Le Cloud Computing, finalement une simple surcouche de la virtualisation ?

Le Cloud Computing est souvent présenté comme une surcouche de la virtualisation.

Le Cloud Computing, finalement une simple surcouche de la virtualisation ?

Pour construire un Cloud privé, il suffirait de virtualiser les ressources du SI, avant de les surmonter d’une couche permettant de les exposer comme des services qui hériteraient ainsi du flambant neuf label « cloud ». Paris Metro Tracks and Trackers: Why is the RATP App leaking my private data? » Privatics. The PRIVATICS Inria team – July 2nd, 2013 – (this blog has been modified on July 5th, 2013 upon request of FaberNovel) The RATP iOS App The RATP is the French public company that is managing the Paris subway (metro).

Paris Metro Tracks and Trackers: Why is the RATP App leaking my private data? » Privatics

It provides a dedicated and very useful smartphone App. In particular, privacy policy of RATP’s iOS App (version 5.4.1) claims: “The services provided by the RATP application, like displaying geo-targeted ads, does not involve any collection, processing or storage of personal data” (translated from their privacy policy, in French). Now, having read above the privacy policy of the App, would you believe the fact that MAC Address of your iPhone’s WiFi chip, your iPhone’s name, and the list of processes running on it (which potentially reveals a subset of Apps installed on the smartphone) among other things, are being sent over the network to a remote third-party by RATP App?

What about Apple? Contact: Jagdish Achara, Vincent Roca, Claude Castelluccia. L'Europe veut un contrat type pour le Cloud. La Commission européenne vient de publier un appel à candidatures visant à réunir des experts du Cloud pour élaborer les clauses contractuelles types d'un contrat pour l'informatique en nuage.

L'Europe veut un contrat type pour le Cloud

Dans un communiqué, la Commission précise que ce futur contrat type doit répondre aux "inquiétudes des consommateurs et des entreprises, qui hésitent souvent à recourir à de tels services en raison de contrats imprécis ou trop favorables aux prestataires". La mise au point de ce contrat type fait partie des objectifs prioritaires de la stratégie Cloud de l'UE, stratégie dévoilée en septembre dernier qui comprend également trois autres volets (normes techniques, certification des fournisseurs et usages dans le secteur public). Comment construire un Cloud privé sur la base de technologies Microsoft. De l'infrastructure (IaaS) et plateformes (PaaS) jusqu’aux services (SaaS & portail de services).

Comment construire un Cloud privé sur la base de technologies Microsoft

Le Cloud, aujourd’hui, fait beaucoup parler de lui. Il est à notre sens une étape supplémentaire vers l’infogérance, où acteurs traditionnels et nouveaux acteurs se disputent les parts de marché. L'Offre Dell et MS pour la virtualisation de votre IT. Amazon baisse, encore, les prix de ses services IaaS. Amazon Web Service a réduit le prix de ses offres Infrastructure-as-a-Service (IaaS).

Amazon baisse, encore, les prix de ses services IaaS

Depuis 6 ans, c'est la 19e fois que AWS, le leader du marché, revoit à la baisse le tarif de ses services cloud. L'impact varie en fonction de la localisation géographique et le type de service utilisé, mais les plus grandes baissent profitent aux clients qui louent des instances de calcul et de stockage réservées, rattachées aux offres Elastic Compute Cloud (EC2) et Relational Database Service (RDS) du fournisseur. L'instance réservée permet d'acheter de la puissance de calcul supplémentaire pour une période de temps définie.

L'autre alternative est la solution à la demande, qui consiste à mettre en route ou à arrêter des serveurs à la demande du client qui paie alors sur une base ponctuelle. Steve Wozniak : "avec le cloud, rien ne vous appartient" Steve Wozniak, qui a cofondé Apple avec Steve Jobs (décédé en octobre dernier) il y a plus de trente ans, prévoit des "problèmes horribles" à venir avec le développement croissant de l'informatique en nuage et l'externalisation des données.

Steve Wozniak : "avec le cloud, rien ne vous appartient"

L'homme, qui va fêter ses 62 ans la semaine prochaine, participait ce week-end à l'avant-dernière représentation à Washington, au théâtre Woolly Mammoth, de "L'agonie et l'extase de Steve Jobs", un monologue de deux heures de Mike Daisey sur les conditions de travail en Chine dans les usines qui fabriquent des produits Apple. Le philanthrope et franc-maçon, qui avait rencontré M. Daisey lors d'une représentation en 2011 de la première version du monologue en Californie, avait été ému aux larmes. "Je crois que ça va être épouvantable" Une audience plus intéressée par les conditions de travail en Chine Dans la salle, beaucoup semblent s'inquièter davantage des conditions de travail en Chine, devenu l'atelier des géants informatiques.

Le Cloud a-t-il un coût social pour la DSI ?