background preloader

Conf Cloud

Facebook Twitter

Bien choisir son service de stockage en ligne. Le stockage en ligne est un service de "cloud computing" (nuage informatique) qui permet de sauvegarder, partager et accéder à tous vos fichiers (documents, photos, vidéos, musiques...) depuis n'importe quel appareil connecté à Internet partout dans le monde.

Bien choisir son service de stockage en ligne

Notre partenaire Ariase dresse la liste des offres actuelles et compare les offres. Principalement utilisé par les grandes entreprises et les administrations, le cloud computing se démocratise rapidement auprès des particuliers et dans les offres internet pro pour les PME. La généralisation du cloud s'illustre notamment par la multiplication des solutions de stockage en ligne boostées par l'arrivée de la fibre optique et de la 4G. Face à l'exhaustivité de l'offre, comment choisir le meilleur prestataire ?

Il n'y a pas de réponse simple puisque chaque personne et/ou entreprise a des besoins et des moyens différents. Le prix et la capacité La qualité et la sécurité des données. Mettre ses fichiers ou ceux d'un groupe dans le cloud : quelle application choisir. Cet article est le premier d’une série de trois sur les solutions de cloud.

Mettre ses fichiers ou ceux d'un groupe dans le cloud : quelle application choisir

Les deux suivants : J’ai dû choisir en 2014-2015 une solution de cloud et de travail en ligne pour un groupe de 15 personnes devant travailler activement ensemble. Il ne s’agissait donc pas seulement de passer en revue les solutions de stockage en ligne mais aussi celles de partage de fichiers et de communication. La sélection Ne vous faisons pas languir. Dropbox pour la facilité d’utilisation. NB : à l’exception de Mega, les solutions supra ne sont pas sécurisées à 100%, c’est-à-dire de bout en bout — du serveur au terminal en passant par la connexion. Les arguments Pour m’aider, j’ai commencé par lire la presse et autres ressources Internet, plus ou moins bien référencées par ... Puis avec l’aide d’un informaticien de SSII — pas plus spécialiste du sujet au départ que votre serviteur — je me suis lancé dans des tests. Pour résumer ces articles et leurs commentaires y compris : Les raisons du choix de Google Drive. Le cloud computing expliqué aux nuls.

Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming.

Le cloud computing expliqué aux nuls

Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Pour L'Express, il explique ce qu'est le cloud, et à quoi ça sert. Data Centers – Google. Savez-vous où vos données dans le cloud sont réellement stockées ? Microsoft OneDrive - Stockage en ligne : lequel choisir ?

Le complément d'Office et Windows OneDrive est un produit très complet et bien pensé.

Microsoft OneDrive - Stockage en ligne : lequel choisir ?

Un utilisateur des produits Microsoft appréciera son intégration poussée dans les OS récents et l'utilisera sans doute sans même le savoir. OneDrive est plus qu'un simple client de synchronisation et par certains aspects une solution de sauvegarde. OneDrive est également très abordable, 1 To ne coûtant que 120 € par an. Il est en revanche regrettable que Microsoft n'ait toujours pas amélioré la protection des données hébergées sur OneDrive. Caractéristiques techniques Capacité gratuite (Go) : Taille limite des fichiers en Go : Streaming : audio et vidéo Historique : 25 dernières versions Client : Windows, Mac, Windows Phone, Android, iOS. Vos documents sont-ils en sécurité sur le cloud? HIGH TECH L'«informatique dans le nuage» est très pratique.

Vos documents sont-ils en sécurité sur le cloud?

Elle vous permet d'avoir accès à vos documents partout, depuis un PC, un smartphone ou une tablette. Mais attention à ne pas y stocker de données trop confidentielles, prévient la Cnil... Anaëlle Grondin Mercredi, certains utilisateurs de Dropbox, ont eu une mauvaise surprise. Le service de cloud computing, qui fait partie des plus connus, a reconnu avoir été victime de piratage. «L’authentification devrait être plus forte» La plupart de ces services affirment tout mettre en œuvre pour protéger vos données.

Effectivement, il est déjà arrivé que des comptes Google ou Hotmail soient compromis. Comment utiliser le cloud sans risque. Stocker films, photos, musique et données en ligne, c'est pratique.

Comment utiliser le cloud sans risque

Mais ça peut aussi être imprudent. Nos conseils pour profiter du cloud, sans nuages. Les chiffres donnent le vertige : fin 2014, il y avait environ 300 exabytes de données stockées dans le cloud au niveau mondial, soit 7% des données produites sur terre. L'équivalent de 450 milliards de DVD, de 90.000 milliards de photos ou de MP3 ou encore de 37 milliards de milliards de pages de texte ! On estime qu'un Européen sur cinq utilise déjà le cloud pour sauvegarder des fichiers et les partager. Côté entreprises, le cloud permet de recourir à des logiciels en ligne, sans avoir à les installer sur l'ensemble des postes des utilisateurs. 1. Globalement, oui. 2. Le cloud n'étant pas infaillible, toute donnée potentiellement sensible ne devrait pas s'y trouver. 3. Dans d'immenses data centers répartis sur quatre continents. 4.

Non, certains ont même démontré leur légèreté.