background preloader

Solutions documentaires

Solutions documentaires
Related:  CDI - Documentalistesinfodoc

À la Une : Comment recevoir un écrivain au CDI Par Géraldine SALA Le développement de l’éducation artistique et culturelle fait partie d'une des cinq grandes priorités de la circulaire de rentrée 2013. Les professeurs documentalistes, en tant que médiateurs culturels, participent à l'éducation artistique et culturelle des élèves, en impulsant une dynamique de projets et en recourant aux partenariats. Martine Le Maux, professeur documentaliste au Lycée Polyvalent de La Possession a organisé, à plusieurs reprises, la venue d'un écrivain au CDI, en collaboration avec des enseignants disciplinaires. Quelles démarches avez-vous effectuées pour recevoir un écrivain au CDI ? Cette année, comme l’an dernier, je me suis inscrite pour recevoir Julien Blanc-Gras, écrivain choisi par les membres du bureau de l’association sur proposition de l’une d’entre elles (souvent la personne relais en charge de cette action) ou sur proposition d’un collègue documentaliste. Quelles ont été les principales étapes du projet « un écrivain au CDI »?

Doc TICE « Site des document@listes de l'académie de Besançon EMI : créer une carte postale sonore Depuis plusieurs années, nous formons une équipe pluridisciplinaire afin de monter un projet d’action culturelle, “Lettres à ma ville”. L’idée est d’amener les élèves à porter un regard neuf sur leur environnement proche. Vous pouvez retrouver le projet de cette année sur le site du Collège. La question a été en fin d’année du rassemblement et de la mise en forme des différents documents créés. La suite > Lecture intégrale et nuage de mots interactifs Cette séquence a pour but de faire lire aux élèves une oeuvre intégrale, Antigone de Jean Anouilh, et de leur faire rendre compte de leur lecture, en créant un nuage de mots illustrés au moyen de différents supports (son, texte, image, vidéo). La suite > Les Mangas au Centre de Documentation et d’Information : Listes et Pistes pédagogiques Il existe toute sorte de mangas. Cette grande diversité nous oblige à nous plonger dans ce monde foisonnant pour tenter d’en extraire des pépites. La suite > La suite >

Métadonnées : Présentation et définitions Les Métadonnées mais qu’est-ce que c’est donc ? A quoi ça sert ? Au début était le web et sa croissance exponentielle, et il fallait y être, on s’est alors intéressé au référencement, au développement des annuaires et des moteurs de recherches. Et puis la grenouille devenant aussi grosse que le bœuf,pour les auteurs il a fallu être vu, repéré, identifié. Dans un premier temps, il y a eu les métadonnées HTML, celles des balises librement complétées ou non par les auteurs de site web, tel cet exemple : Et qui ont pu être utilisées par les moteurs de recherche comme google avant que se développe le spam-indexing. Puis des professionnels de l’information ont commencé à réfléchir à cette organisation. Le Dublin Core est la norme Z39.50 depuis 2003 Le LOMFR est la norme française NF Z76-040 depuis 2006. Les métadonnées : Comment, lesquelles ? Le schéma MétaSceren est le format utiliser par le SCEREN pour la réalisation de ces notices pour Educasource.

J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC Projet radio 6°, 2013-2014: séance sur l'habillage antenne (1h30)Séance qui nécessite d'avoir un ordinateur par groupe de 2 élèves avec des casques. L'année dernière, j'avais réalisé cette séance (1h) en demandant aux élèves, en amont, d'amener des musiques afin de leur faire choisir celle qui sera utilisée pour le générique de début et de fin de chronique radio (afin de respecter les droits d'auteur, j'avais utilisé un très court extrait de la musique en me basant sur l'exception de citation). Chaque séance avait été l'occasion d'aborder à l'improviste les droits d'auteur à chaque fois qu'un élève me disait, sur un ton un peu provocateur, "on n'a qu'à télécharger sur Youtube...". Or, il se trouve que je propose une progression dans le cadre du CESC avec les droits d'auteur abordés en 6° à travers les images libres de droits. Cette année, j'associe donc le CESC à l’Éducation aux médias (projet radio) en leur faisant télécharger une musique Creative Commons sur le Web.

L'éducation aux médias et à l'information Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège.

Explorer BCDI - Canopé - académie d'Aix-Marseille Version actuelle : 2.55 (9 mai 2016)● Évolutions et nouveautés● Prise en main du logiciel ● Catalogage et importation de notices● Gestion du fonds● Relation aux usagers● Gestion de la base documentaire● Pour une utilisation avancée● Aspects techniques Visiter notre collection de ressources Explorer e-sidoc Évolution et nouveautés - Version 2.5x Pour découvrir les nouveautés - harmonisation de la base, nouvelle interface pour les nomenclatures, gestion des fonds temporaires et autres évolutions - Solutions documentaires Canopé Poitiers : visiter le site de présentation voir le document détaillé (PDF) Prise en main du logiciel Manuel d’utilisation de BCDI - Solutions documentaires Canopé Poitiers. BCDI abonnements - Site réalisé par Brigitte Réa, académie de VersaillesPrésentation claire des différentes fonctions, fiches détaillées téléchargeables. Guide d’utilisation de BCDI - Lycée Valin à La RochelleUtilisation plus poussée des fonctions ... Catalogage Importation de notices Gestion du fonds

Les bibliothèques troisième lieu Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique. Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3. Qu’est-ce que le troisième lieu ?

Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ? La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République souligne dans son rapport annexé [1] la place importante du climat scolaire en précisant notamment que « les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. » Plus récemment, dans son discours du 11 mars 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, a annoncé la nouvelle organisation du collège [2] qui devra être opérationnelle à la rentrée 2016. Cette réforme du collège comprend une entrée spécifique sur le climat scolaire et prévoit notamment l'amélioration de la qualité de vie dans l'établissement, le renfort de la démocratie collégienne, la coopération avec les parents.

Le traitement documentaire Le catalogage, la citation bibliographique L'analyse et l'indexation Les vocabulaires L'informatisation d'un fonds Logiciels les plus utilisés : éditeurs, espaces des utilisateurs La récupération des données Catalogage des livres numériques (Académie de Toulouse, 2013-2014) Saisie de notices de matériels (liseuses...) avec parties composantes avec BCDI Une idée pour gérer des liseuses, des lecteur mp3... contenant des livres numériques (Atelier Canopé Pau, 2014 dans le cadre des TRAAm) La mise à disposition La cotation Gestion des manuels scolaires Gestion des abonnements Compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr Gestion du Kiosque ONISEP Compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr Le désherbage Le désherbage au CDI : Intervention de Madame Tinel, bibliothécaire à Bordeaux, auprès des indexeurs Mémofiches, à Poitiers, le 3 juin 1999Eléments pratiques selon la nature des documentsSitographie Sélection bibliographique de Savoirs CDI Catalogage, analyse, indexation

IREPS en Pays de la Loire Cette base de données bibliographiques est le fruit d'un travail collaboratif de l'ensemble des centres de ressources de l'IREPS et de l'ORS des Pays de la Loire. Riche de plus de 18 000 notices, elle constitue pour les acteurs de la santé et de la prévention de notre région un outil de référence pour leurs recherches documentaires. Elle recense : - de la littérature de portée régionale et nationale sur toutes les problématiques liées à la santé publique et à la promotion de la santé : des ouvrages, études, rapports... (signalés par l'icône ), des revues et articles (signalés par l'icône ), - des outils d'intervention pour construire et animer un projet d'éducation pour la santé : des guides, vidéos, jeux, photoexpressions, expositions, ouvrages jeunesse... Enrichie en temps réel, la base assure un accès aux parutions les plus récentes.

Revue Documentaliste-Sciences de l'Information 2012/3, Usages mobiles de l’information Puisque le mobile, omniprésent aujourd'hui, érige ses règles pour la circulation de l'information, un dossier s'imposait pour faire le bilan sur les services et les outils à notre disposition en exposant plusieurs retours d'expérience riches d'informations. Coordonné par Georges-André Silber, ce dossier vous sensibilisera aussi aux multiples implications techniques, économiques et juridiques propres à ce sujet.Les big data, voilà un autre thème intimement lié à l'actualité. Une révolution ? Éditorial Page 1 à 1 Le monde foisonnant des apps Page 4 à 9 Métiers et compétences Page 10 à 15 Méthodes, techniques et outils Page 16 à 21 Droit de l'information Dossier : Usages mobiles de l'information : les techniques au défi des usages Page 22 à 23 Présentation Introduction Page 24 à 25 (Re) découvrir les multiples facettes des usages mobiles Page 26 à 41 Technologies de la mobilité Page 42 à 59 Expériences et perspectives Page 60 à 61 Sources et ressources Recherche en sciences de l'information Page 62 à 70

Portail PMB Services

Related: