background preloader

Fiche pedagogique - Carnets de voyages

Fiche pedagogique - Carnets de voyages
"Le récit de voyage pourrait être à la source même de la littérature. Le voyageur, rapportant ce qui lui est arrivé et décrivant des terres et des mers inconnues, s'instituerait comme le premier narrateur. Oral ou écrit, le temps du récit reste un moment privilégié du voyage. Il en est l'étape finale, celle de sa mémoire. Elle offre au lecteur l'occasion de partir à son tour. Le voyage se prolonge alors dans la métaphore classique de la lecture considérée comme parcours à travers les livres et la bibliothèque." Plusieurs entrées sont possibles : voyages intérieurs, explorations, récits maritimes ou d'aventures, journaux de bord, carnets de route, carnets d'illustrateur… Afin de ne pas reproduire le travail qui a déjà été fait sur les récits initiatiques, nous avons décidé de ne pas traiter le thème du voyage intérieur. Objectifs : Définition : Matériel : Pistes d'activités Tris Argumenter les tris Analyse de la forme et du contenu de chaque genre : Autres pistes de réflexion et de recherche

http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/voyage.htm

Related:  Carnets de voyage

Carnets de voyage : bibliographie Carnettistes tribulants. Banlieue nomade : carnets de voyage autour de Paris Alternatives, 2006. 2-86227-470-4 Littérature et enseignement — Français, littérature et enseignem Actualité Le séminaire de recherche "Les écrits argumentatifs au lycée professionnel" s'est déroulé le 17 février 2013 à Villeneuve-d'Ascq, IUFM Séminaire "Les écrits argumentatifs au lycée professionnel" (activer l'onglet recherches) Le séminaire de cette année s'inscrit dans l'axe de recherches "Pratiques et politiques de l’enseignement supérieur" (responsable Laurent Cosnefroy) de l'EA "Éducation cultures et politiques" (Lyon2 Ens-IFE). Ce séminaire interroge les continuités et ruptures des apprentissages en fonction des curricula et porte sur la question des apprentissages de l'écrit argumentatif, dans plusieurs disciplines, au lycée professionnel.

Mettre en pratique Cette rubrique apporte des conseils à des professeurs de cycle 3 qui souhaiteraient s‘approprier la démarche du projet « Carnet de voyage » en l’adaptant à leur classe. Organisation du projet Choix d’une thématique Le carnet de voyage est un support en relation étroite avec la programmation des apprentissages. Le choix de la thématique du carnet est donc déterminé par l’enseignant en fonction de ce qu’il veut travailler avec ses élèves.

Portail:Exploration Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Article sélectionné [modifier] L’expédition est un succès : même si le pôle Sud n’est pas atteint, un « Farthest South » de 88°23′S, à moins de 180 km du pôle, symboliquement en dessous de la barre des 100 miles est franchi. analyse Théorie de l'analyse littéraire On y explique les notions essentielles à l'analyse littéraire que sont le champs lexical, la connotation, la polysémie et le champ sémantique. Des exemples vous permettront de mieux comprendre chacune de ces notions. Même si on les nomme figures de rhétorique et que les catégories peuvent différer quelque peu de ce que nous avons vu dans le cours, vous trouverez des explications et des illustrations pertinentes des différentes figures de style. Vous avez oublié ce qu'étaient un chiasme, une diérèse, une gradation ou un tercet, ce lexique complet vous permettra de vous y retrouver assez rapidement dans la terminologie littéraire. Son index est facile à consulter et on peut faire une recherche par thème.

Carnet de voyage – reportage Le carnet naturaliste : exploration, création et médiation Les voyages naturalistes favorisent une prise de conscience écologique sur la nécessaire biodiversité et sur l’interdépendance des écosystèmes. La biodiversité concerne « l’ensemble des êtres vivants, de leur matériel génétique, et des complexes écologiques dont ils font partie » (Lévêque 1997). Les explorateurs EXPLORATEURS : Meriwether Lewis (1774-1809) et William Clark (1770-1838) ORIGINE : États-Unis d’Amérique DATES IMPORTANTES : L’expédition « Corps of Discovery » a duré de 1804 à 1806; ils ont passé l’hiver à Fort Clatsop, le camp du Pacifique près de ce qui est maintenant Astoria, en Oregon, en 1805. VOYAGE : Par rivières et par terre BUT POTENTIEL : Étendre le territoire et le commerce de la nouvelle nation des États-Unis; recherche du Passage du Nord-Ouest.

René Char: les 100 bougies du poète du feu Aïe aïe aïe ! On dirait que le lien sur lequel vous avez cliqué n’était pas très frais. Ou bien nous avons déménagé une de nos pages un peu brutalement. Ou alors Pierre Haski a encore cassé un truc en voulant réparer le site avec son marteau.

Related: