background preloader

Fiche pedagogique - Carnets de voyages

Fiche pedagogique - Carnets de voyages
"Le récit de voyage pourrait être à la source même de la littérature. Le voyageur, rapportant ce qui lui est arrivé et décrivant des terres et des mers inconnues, s'instituerait comme le premier narrateur. Oral ou écrit, le temps du récit reste un moment privilégié du voyage. Il en est l'étape finale, celle de sa mémoire. Elle offre au lecteur l'occasion de partir à son tour. Le voyage se prolonge alors dans la métaphore classique de la lecture considérée comme parcours à travers les livres et la bibliothèque." Plusieurs entrées sont possibles : voyages intérieurs, explorations, récits maritimes ou d'aventures, journaux de bord, carnets de route, carnets d'illustrateur… Afin de ne pas reproduire le travail qui a déjà été fait sur les récits initiatiques, nous avons décidé de ne pas traiter le thème du voyage intérieur. Objectifs : Définition : Matériel : Pistes d'activités Tris Argumenter les tris Analyse de la forme et du contenu de chaque genre : Autres pistes de réflexion et de recherche

http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/voyage.htm

Related:  documents pédagogiquesExemples séances pédaPratiques et séquences pédagogiquescarnet de voyageCarnets de voyage

Château fort chamboule tout Un château fort à réaliser à partir de boîtes en carton (pâtes, cérales de petits déjeuners) et de de bouteilles de lait et d'eau en plastique pour animer une fête d'enfants ou un anniversaire. Le jeu: Le jeu du chamboule-tout est simple: créer un château avec les boîtes et les tours: porte, mur d'enceinte, donjon. Donner aux enfants une balle (type balle de tennis ou balle en mousse), et compter un point pour chaque élément du château abattu. Quand tous les éléments sont tombés, recommencer en variant la forme du château.

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Avec un scoop : « Les preuves sont accablantes : les profs sont en réalité des vampires !

Créer un carnet de voyage pour éduquer au regard « interculturel Le carnet de voyage est une production éditoriale émergente qui invite au voyage et à la découverte d’une culture différente à travers l’illustration artistique et documentaire. Dans un projet pédagogique pluridisciplinaire, la réalisation d’un carnet de voyage peut permettre l’évaluation d’une sortie éducative ou d’un voyage linguistique, par exemple. Sa vocation créative et documentaire sensibilise à un véritable apprentissage du regard, prolongement de l’éducation à l’image ou par l’image. L’élève est en position d’artiste selon les propos de Rodin : « Je ne crée pas, je vois et, c’est parce que je vois que je suis capable de faire ».

Mon cahier En fait, ce n'est pas le mien mais plutôt le cahier personnel de chaque élève ! A mi-chemin entre Littérature et Arts Visuels... J'avais un peu de mal à me retrouver dans le cahier de littérature, le carnet de lecture ou même le carnet de voyage... En même temps, je sentais bien qu'un tel outil pouvait avoir un grand intérêt pour les élèves... Voici ce qu'est le "mon cahier" de chaque élève : Carnets de voyage : bibliographie Carnettistes tribulants. Banlieue nomade : carnets de voyage autour de Paris Alternatives, 2006. 2-86227-470-4 CARNETS DE VOYAGE Lire fait rêver... Enfant, je rêvais de mettre en marche une caméra intérieure qui filmerait toutes les images que provoquait l’alignement des mots lus. Dépourvu de cette invention diabolique, je fermais les yeux et je voyais s’animer, au bout d’un moment, des personnages et des lieux imaginaires. A travers l’écriture des carnets de voyage littéraires, je vous invite à rentrer physiquement à l’intérieur de l’univers de l’auteur. Mieux encore, par vos représentations, vous vous appropriez son univers en devenant un véritable démiurge.

Français Langue SecondeSites d'enseignants - Français Langue Seconde Les sites créés par les enseignants de FLS, en CLIN, en CRI, en CLA ou d’autres dispositifs, sont peu nombreux à l’heure actuelle. Ils offrent l’avantage de faire part d’une expérience professionnelle, de partager des ressources et, sur le plan pédagogique, ils permettent de mettre en valeur des travaux d’élèves. Premier degré Un site tout simplement excellent pour donner envie et plein d’idées ! Les travaux d’élèves abondent, s’appuyant principalement sur l’image et la video. Un grand merci à Olivier Pagani !

Louis-Antoine de Bougainville (1729 - 1811) - L'inventeur du «bon sauvage» de Tahiti Le 6 avril 1768, Bougainville jette l'ancre à Tahiti. Le récit qu'il tire de son séjour dans cette île du bout du monde va nourrir en Europe, jusqu'à nos jours, le mythe du «bon sauvage». Isabelle Grégor, docteur ès-lettres modernes. Un homme des «Lumières» Louis-Antoine de Bougainville n'était pas un marin. Mathématicien et avocat reconnu, né à Paris le 11 novembre 1729, ce protégé de Madame de Pompadour était plus familier des écueils que réservait la fréquentation des salons que de ceux dissimulés sous la surface des océans.

Related: