background preloader

Doc TICE « Site des document@listes de l'académie de Besançon

EMI : créer une carte postale sonore Depuis plusieurs années, nous formons une équipe pluridisciplinaire afin de monter un projet d’action culturelle, “Lettres à ma ville”. L’idée est d’amener les élèves à porter un regard neuf sur leur environnement proche. Vous pouvez retrouver le projet de cette année sur le site du Collège. La question a été en fin d’année du rassemblement et de la mise en forme des différents documents créés. Pour voir le résultat, suivre le lien. La suite > Lecture intégrale et nuage de mots interactifs Cette séquence a pour but de faire lire aux élèves une oeuvre intégrale, Antigone de Jean Anouilh, et de leur faire rendre compte de leur lecture, en créant un nuage de mots illustrés au moyen de différents supports (son, texte, image, vidéo). La suite > Les Mangas au Centre de Documentation et d’Information : Listes et Pistes pédagogiques Il existe toute sorte de mangas. Quels mangas proposer à nos élèves en Collège et en lycée ? Pourquoi proposer des mangas? La suite >

http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/

Related:  TICE et LettresDocumentationDocCDI - Documentalistesmétier

Avec la tablette, dessine-moi un fabliau Faire vivre la littérature médiévale auprès d’adolescents du 21ème siècle : c’est le pari gagné par Cynthia Hocmelle, professeure de lettres au collège de la Triouzoune à Neuvic en Corrèze. Une classe de 5ème et une classe de 2nde bac pro d’un lycée agricole voisin ont collaboré pour transformer des fabliaux en bandes dessinées. Des tablettes numériques ont été utilisées pour aller au bout de l’aventure pédagogique. Une rencontre avec un dessinateur a favorisé la maîtrise réfléchie du langage de l’image. Cynthia Hocmelle raconte les différentes étapes du projet et livre son conseil aux enseignants : osez ! Le guide du web 2012 du Café pédagogique : Documentation - CDI Par Julie Anne, Justine Margherin et Fred Yvetot Dix sites, comment se limiter à dix sites ? Quels sont ceux qu'il faut absolument avoir dans nos favoris ?

« professeurs de la discipline de documentation » : avancée ou trompe-l’œil ? Faut-il considérer comme un changement positif le fait que les professeurs -documentalistes soient désignés comme « professeurs de la discipline de documentation », dans le projet de décret portant sur le statut des enseignants soumis le 27 mars prochain au CTPN ? Selon ce projet, en effet, « III- Par dérogation aux dispositions des I et II du présent article, les professeurs de la discipline de documentation et les professeurs exerçant dans cette discipline sont tenus d’assurer un service d’information et documentation, d’un maximum de trente-six heures hebdomadaires, dont six heures consacrées aux relations avec l'extérieur qu'implique l’exercice de cette discipline. Ce service peut comprendre, avec accord de l’intéressé, des heures d’enseignement. Chaque heure d’enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures pour l’application du maximum de service prévu à l’alinéa précédent. »

IREPS en Pays de la Loire Cette base de données bibliographiques est le fruit d'un travail collaboratif de l'ensemble des centres de ressources de l'IREPS et de l'ORS des Pays de la Loire. Riche de plus de 18 000 notices, elle constitue pour les acteurs de la santé et de la prévention de notre région un outil de référence pour leurs recherches documentaires. Elle recense : - de la littérature de portée régionale et nationale sur toutes les problématiques liées à la santé publique et à la promotion de la santé : des ouvrages, études, rapports... (signalés par l'icône Un CDI au service du « vivre ensemble » Constatant que le CDI est un lieu souvent mal connu ou mal utilisé, l’auteur prône une nécessaire collaboration entre documentaliste et personnels de vie scolaire, en tirant au mieux parti des compétences professionnelles de chacun. Quelques échanges repérés au hasard sur une liste de diffusion de documentalistes : « La vie scolaire m’a aussi reproché de renvoyer trop d’élèves en permanence. » « J’ai renvoyé les élèves en permanence. Dix minutes, après je reçois un coup de fil d’un surveillant pas poli et pas agréable du tout me disant que la perm n’est pas une poubelle. », « Si la permanence n’est pas une poubelle, le CDI non plus ! ». « Le CDI n’est pas le déversoir naturel de la Vie scolaire !

Lettres : Un ouvrage pour refonder la lecture littéraire au lycée En cours de français, en particulier au lycée, l’étude de textes littéraires est l’activité la plus courante, et selon certains la plus désolante : elle tend trop souvent à maintenir les élèves dans une distance avec les œuvres, qu’elle soit technique (analyser avec l’œil et les outils des « experts ») ou culturelle (admirer et sacraliser comme le font les « lettrés »). D’autres postures, et donc d’autres pratiques de classe, sont-elles possibles ? Oui, et avec bonheur, démontre un ouvrage récemment publié sous la direction de Sylviane Ahr : « Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée ».

la typographie pour les dyslexiques Hello ! Ce midi, je souhaite vous présenter Sarakanda Il s’agit d’une police de caractères pour les enfants souffrant de dyslexie. Cette typo est actuellement en cours de création, bien que la première partie du projet (présentée ci-dessous) soit déjà bien aboutie Cette typographie comprend également des signes (flèches, etc.) Je vous invite à en savoir un peu plus par ici et je salue réellement l’initiative d’une telle utilité pour une typographie ! À votre avis, existe-t-il d’autres troubles ou problèmes de lecture, de la vision, etc. qui mériteraient d’avoir une typographie spécifique ?

Éduthèque - Actualités  Présentation éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif Ce portail est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique. Ce service s’inscrit dans la stratégie globale du ministère de l’éducation nationale pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Les bibliothèques troisième lieu Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique. Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3. Qu’est-ce que le troisième lieu ?

Canopé Créteil - Ordival au CDI : la boîte à outils du professeur documentaliste Ordival au CDI : la boîte à outils du professeur documentaliste Partager cette page 1) Le rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du numérique en établissement Palier de maturité et jalons de mise en oeuvre du numérique pour les équipes pédagogiques Kit pédagogique pour les référents numériques (et les commissions numériques/TICE en établissement) : La perspective de faire du CDI un Centre de connaissances et de culture : ouverture aux ressources numériques, accompagnement des élèves dans l'apprentissage d'une utilisation responsable et autonome des instruments et ressources numériques.

Sandrine BAUDLettres Guyane Conseils de lecture : les coups de coeur des profs Cette bibliothèque numérique présente des suggestions de lecture proposées par des professeurs de français de l’académie. Le serveur pinterest propose un classement des titres par niveau.

Related: