background preloader

ATELIER RADIO: SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE « SI LES OBJETS POUVAIENT PARLER! »

Je viens de mettre en ligne la première réalisation des participants de l’atelier radio de l’IFM, Si les objets pouvaient parler. Voici toutes les étapes que nous avons suivies pour arriver à ce résultat. J’espère que cela vous donnera de l’inspiration! ÉTAPE 1: Sensibiliser à l’écoute Activité: Le quiz des objets sonores Pour connaître les règles du quiz consultez la fiche pratique “Nos sons préférés” sur le site web de RFI Langue Française. Sélectionnez les sons nécessaires pour mener ce jeu sur une banque de sons libres de droits. ÉTAPE 2: Introduire le thème Activité: Vitrine de référence* 1. Posez les questions suivantes: Que voyez-vous? Puis, distribuez une photocopie du tableau avec sa légende et la lire avec toute la classe. Si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse du tableau ou en savoir plus sur la biographie de Boltanski, consultez le dossier pédagogique du Centre Pompidou consacré à l’artiste et à son oeuvre. 2. 3. 4. ÉTAPE 3: Écrire pour la radio ÉTAPE 4: Enregistrer 1. 2.

http://cours.ifmadrid.com/prof/archives/2832

Related:  Webradio

Ressources - Clemi Strasbourg - Ateliers webradio Ressources générales pour se former et se lancer dans l'aventure webradio avec les élèves : La ​ présentation courte "Faire de la webradio en classe" utilisée par le Clemi Strasbourg dans les stages de 6h auprès des étudiants Inspe et groupes de secteur de professeurs documentalistes dans l'académie de Strasbourg. Le site "Créer un média en ligne" du Clemi Strasbourg :​ ​ mediascolaire.wordpress.comLa brochure en ligne "Guide pratique Radio Web" : Un dossier pédagogique réalisé par la régionale bruxelloise : des conseils et fiches pratiques , et des fiches pédagogiques avec des idées d'activités et des astuces pour bien mener une interview, un micro-trottoir, un débat, un reportage, une ballade sonore, une fiction radiophonique voire une saga mp3, ou encore un éphéméride audio ! Ci-dessous une collection de ressources sur la webradio, générée grâce à l'application en ligne "Pearltrees".

RFI Les exercices d'écoute Des parcours progressifs de compréhension orale pour se familiariser avec le français parlé. Un court reportage autour de l'actualité culturelle forme le point de départ d'un jeu de pistes sonore allant du repérage à la compréhension du sens. Les Français vont-ils au restaurant ? L'exposition Charlie Hebdo à Angoulême Golo, ancien dessinateur pour Charlie Hebdo

Séances d'écoute - La radio en milieu scolaire - Je trouve que c'est bien de profiter d'un travail de création radiophonique pour faire écouter aux élèves de la radio : pour copier, imiter, faire "à la manière de"... Arte radio propose aussi des sons qui éveilleront l'esprit critique des auditeur.trice.s que sont nos élèves. Lors de votre travail radiophonique, les élèves vont avoir l'occasion d'entendre leur voix : c'est intime, cela peut-être troublant. Je crois qu'on peut en parler avec eux. Ici un article intéressant sur la voix à la radio qui précise que "A la différence de la télévision, la voix de radio n’interfère avec aucun phénomène visuel d’où l’importance donnée à son élocution, son rythme et son timbre. En devenant le témoin des événements qui animent la station, la voix est pour l’auditeur le lien direct."

Podcasts et Pédago: Des voyages scolaires pour créer des cartes postales sonores S'il y a bien une occasion pour réaliser des reportages, des enregistrements d'ambiances sonores ... des "cartes postales" sonores, ce sont les voyages scolaires. Je prends, pour cette séquence, l'exemple d'un projet réalisé avec des 4° à l'occasion de leur voyage en Espagne. Projet avec l'enseignante en espagnol et des 4° bilangue : création de 7 chroniques sonores par les élèves, montées ensuite en une seule émission, diffusée via un audioblog (podcasts) et via une radio associative Les élèves partent une semaine en Espagne visiter différents lieux pittoresques. Chaque groupe a un sujet défini et doit enregistrer des sons / ambiances sonores propres à son sujet.

lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen.

La radio en milieu scolaire Site réalisé par Hélène Paumier, enseignante en lettres et TICEM (Tice et médias) au LP2I (Vienne 86) en partenariat avec l'association Delta FM et la radio Delta FM (Vous trouverez une super petite présentation de Delta Fm ici) Je suis formatrice CLEMI en Poitou-Charentes depuis 2003, spécialisée en radio et publication numérique. Vous trouverez sur ce site des conseils et les outils que j'ai pu récupérer, créer, modifier au cours des projets radio que j'ai réalisés avec des élèves, des enseignant.e.s ou avec des associations. L'écriture radiophonique : écrire avec des mots Lorsque l'on écrit pour la radio, la première étape consiste à se défaire des automatismes littéraires, acquis avec l'écriture et la lecture, pour retrouver le registre de l'oralité. Il faut apprendre à écrire comme on parle.Utiliser le registre de l'oralité facilite la diction des textes lus à l'antenne. En effet notre bouche est plus habituée à dire qu'à lire. Un texte écrit pour être dit sera beaucoup plus fluide en bouche qu'un texte ayant une syntaxe littéraire. Ecrire comme on parle, cela ne veut pas dire pour autant que vous utiliserez pour vos "papiers" la langue de la rue.

Grands principes radio Le ton en radio Nous parlons dans la vie. En radio, nous parlons plus lentement. Les objectifs de la webradio scolaire La radio à l’école a pour objectif principal de réduire les inégalités scolaires et de permettre, par le biais d’un outil motivant, une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale, premier facteur de liberté dans un pays démocratique. La parole en radio passe le plus souvent par l’écrit préparé. Les enfants et les adolescents ressentent le besoin de s’améliorer pour parvenir à un produit fini de qualité. Faire de la radio, c’est écrire des textes, les assumer, être en cohérence avec son image. C’est grâce aux ateliers d’écriture mis en place pendant les stages et dans les classes que l’élève peut élaborer une recherche dans et par l’écriture, ou il apprend à lire les journaux, à comprendre l’actualité, à s’informer du monde qui l’entoure. C’est aussi pour les non-lecteurs, par des techniques de mémorisation, l’occasion de prendre la parole tout en étant confrontés à différents types d’écrits (conducteur d’émission, affiches, fiches diverses).

[Séquence pédagogique] Ecouter et analyser une émission de radio en classe – Les webradios du Finistère Objectif : à partir de l’écoute d’une émission de radio, comprendre la fabrication d’une émission de radio au cycle 3, cycle 4 et au lycée. Modalités de travail : Coopération : travail par groupe d’experts puis remontée en groupe classe. Déroulement :

Usages pédagogiques de la web radio - CLEMI La radio, un média au service des apprentissages Les outils numériques et Internet rendent accessibles à tous la réalisation et la diffusion de contenus audio. L’occasion d’un travail approfondi de la langue et de notions essentielles de l’ÉMI, dans une situation de communication authentique. Lire la fiche L'usage du son à la radio Le son a plusieurs fonctions.

Ecriture radiophonique : le style parlé 1/5... (Formation au reportage magazine) Le reportage radio n'est pas fait pour être "lu" mais pour être "entendu". Le journaliste radio n'est donc pas censé "écrire" son reportage mais le "dire". Comme il doit préparer l'information qu'il veut communiquer et qu'il dispose d'un temps limité pour raconter, en ondes, son histoire, il doit mettre ses paroles par écrit. Et c'est là que les difficultés commencent. Il n'est pas facile, pour les lettrés que nous sommes, de nous retenir de faire de la littérature lorsque nous avons un crayon entre les mains. Nous sommes conscients d'être entendus par un grand nombre de gens.

Related: