background preloader

ATELIER RADIO: SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE « SI LES OBJETS POUVAIENT PARLER! » « Page des profs

Je viens de mettre en ligne la première réalisation des participants de l’atelier radio de l’IFM, Si les objets pouvaient parler. Voici toutes les étapes que nous avons suivies pour arriver à ce résultat. J’espère que cela vous donnera de l’inspiration! ÉTAPE 1: Sensibiliser à l’écoute Activité: Le quiz des objets sonores Pour connaître les règles du quiz consultez la fiche pratique “Nos sons préférés” sur le site web de RFI Langue Française. Sélectionnez les sons nécessaires pour mener ce jeu sur une banque de sons libres de droits. ÉTAPE 2: Introduire le thème Activité: Vitrine de référence* 1. Posez les questions suivantes: Que voyez-vous? Puis, distribuez une photocopie du tableau avec sa légende et la lire avec toute la classe. Si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse du tableau ou en savoir plus sur la biographie de Boltanski, consultez le dossier pédagogique du Centre Pompidou consacré à l’artiste et à son oeuvre. 2. 3. 4. ÉTAPE 3: Écrire pour la radio ÉTAPE 4: Enregistrer 1. 2.

http://cours.ifmadrid.com/prof/archives/2832

Related:  radio pedagogiquewebradioSéquences péda - fiches pratiques webradio

Phil FM, la radio qu’on aime » utilisation pédagogique des médias Voici le texte des questions qui ont été posées au Recteur lors de sa venue au collège. Introduction du sujet Bonjour Monsieur le Recteur / nous sommes des élèves de troisième (Sabrina, Marine, Agathe, Clarisse, Ophélie). Réaliser des poadcasts en classe : scénario + fiches Scénarios pédagogiques proposés par les collègues de l’académie de la Martinique Formation des enseignants à Esidoc Fiche didactique Esidoc pour les professeurs Brochure Esidoc Document d’accompagnement Initiation Esidoc 6ème

Réaliser une revue de presse radiophonique Séquence réalisée dans le cadre de l‘accompagnement personnalisé de seconde en collaboration avec le réseau des lycées du pays de Monbéliard. Il s’agit d’analyser la manière dont la PQN traite les faits et les présente à leurs lecteurs. Faire prendre conscience de la diversité des points de vues face à l’actualité et réaliser une revue de presse radiophonique. Cadre

Pédagogie - radio-ecole.fr Un outil pédagogique qui doit permettre à l’élève de : S'exprimer avec correction et clarté dans la langue d'aujourd'hui; Maîtriser l'expression orale (exercices réguliers, systématiques et divers); Exemple de séquence pour créer une émission de webradio en direct Vous trouverez dans cet article une fiche de préparation de séquence permettant de mettre en place une émission de webradio en direct. Pré-requis Élèves : Utiliser l’enregistreur numérique (fiche pratique créer un podcast) Enseignant :

Plus FM Radio milieu scolaire - Etablissement Jeanne D'Arc Plus Fm est une association de loi 1901. Elle existe depuis 1988. Radio Plus Fm est née d'un projet d'action éducative menée par le professeur de physique, le frère Aimé Sentex, avec des élèves de 4è et 3è. L'objectif de cette expérience : faire fonctionner un émetteur. La prise de son Le micro Les radios équipent leurs reporters de micros omnidirectionnels, des micros qui prennent tout. Ce sont les plus faciles à manier. Il suffit de les approcher ou de les éloigner d’une source pour changer le son. Exemples : En interview : on a besoin que l’interlocuteur soit « présent » pour bien l’entendre. L'Agence nationale des Usages des TICE - Produire une émission radio avec les TICE Professeur d’histoire-géographie au collège Germaine-Tillion de Lardy (91), animateur CLEMI et membre de la mission TICE de l’académie de Versailles, Erick Bureau réalise avec ses élèves de sixième et cinquième des reportages audio dans le cadre de l’accompagnement scolaire. Le projet « Journalistes en herbe » est un projet qui s'adresse aux écoles primaires, collèges et lycées. Alain Devalpo, journaliste reporter indépendant, collaborateur de médias nationaux (Radio France International, France Culture, Le Monde Diplomatique) et étrangers (Radio Suisse Romande), auteur de plusieurs livres, propose de construire un pont entre l’univers scolaire et le journalisme. Les productions journalistiques sont présentées sous diverses formes : journal, exposition, carnet de voyage, émission de radio, site Internet, blog.

Produire de la radio dans la classe Production et analyse sont indissociables Si la production radiophonique est en soi une aventure passionnante pour un professeur et sa classe, elle devra être doublée par une phase de découverte et d'analyse de documents radiophoniques produits par des professionnels. Parce qu’il existe un rapport dialectique entre analyse et production, il est indispensable d’envisager des activités de production en lien avec les activités d’analyse. De la même manière, placer des élèves en situation d’analyser un média sans qu’il y ait jamais pour eux une perspective de devenir à leur tour producteurs d’émissions ne peut être viable très longtemps.

C.LY.P.E. :-: POUR JOINDRE LA RADIO : 06 14 45 61 16 :-: La radio des Collèges, des Lycées et des Ecoles de Paris Radio Clype, la radio des collèges, lycées et écoles de l’Académie de Paris s’adresse potentiellement à tous les établissement de Paris (et de la proche banlieue), de la maternelle au lycée, situés en Zep ou non, toutes disciplines {*style:<b>Un centre de ressources pour la radio scolaire </b>*}Depuis janvier 2004, le centre de ressources consacré aux activités de radio scolaire (de la maternelle au lycée) sur l’Académie de Paris est installé au LP Galilée, au 28, rue de Patay, dans le 13è arrondissement. Il est équipé d’un studio d’enregistrement pour les enseignants et les élèves qui désirent réaliser des émissions radiophoniques dans le cadre de projets pédagogiques.

Séances d'écoute - La radio en milieu scolaire - Je trouve que c'est bien de profiter d'un travail de création radiophonique pour faire écouter aux élèves de la radio : pour copier, imiter, faire "à la manière de"... Arte radio propose aussi des sons qui éveilleront l'esprit critique des auditeurs que sont nos élèves. Ci-dessous, vous trouverez deux extraits d'émissions de Radio France : vous pouvez faire écouter les flux, annonces et désannonces, l'utilisation des jingles et virgules, le montage, le temps consacré à chaque élément... Un conseil : faire écouter ces deux éléments sonores quand le projet est déjà bien commencé et non au début : cela pourrait impressionner inutilement. - Je vous propose aussi deux sons d'Arte Radio : le micro-trottoir universel (il répond à toutes les questions !) qui peut montrer que souvent, un micro-trottoir, ça ne sert à rien.

Bulletin officiel du 1er février 2007 Note du 23-1-2007NOR : MENJ0700078XRLR : 180-1 MEN - DAJ B1 Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a conclu, avec les titulaires des droits d’auteur et en présence du ministre de la culture et de la communication, cinq accords sur l’utilisation des œuvres protégées à des fins d’enseignement et de recherche, à raison d’un accord pour chacun des grands secteurs de la propriété littéraire et artistique : l’écrit, la presse, les arts visuels, la musique et l’audiovisuel. 1 - Ces accords organisent l’utilisation des œuvres protégées Conformément aux principes fondamentaux du droit de propriété intellectuelle, constamment rappelés par la législation française, l’utilisation collective d’une œuvre protégée est soumise en principe au consentement préalable du titulaire des droits d’auteur. 2 - Ces accords confortent certaines pratiques 3 - Les accords sur l’utilisation de l’écrit, la presse, les arts visuels permettent des utilisations en ligne

Related: