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ATELIER RADIO: SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE « SI LES OBJETS POUVAIENT PARLER! »

Je viens de mettre en ligne la première réalisation des participants de l’atelier radio de l’IFM, Si les objets pouvaient parler. Voici toutes les étapes que nous avons suivies pour arriver à ce résultat. J’espère que cela vous donnera de l’inspiration! ÉTAPE 1: Sensibiliser à l’écoute Activité: Le quiz des objets sonores Pour connaître les règles du quiz consultez la fiche pratique “Nos sons préférés” sur le site web de RFI Langue Française. Sélectionnez les sons nécessaires pour mener ce jeu sur une banque de sons libres de droits. ÉTAPE 2: Introduire le thème Activité: Vitrine de référence* 1. Posez les questions suivantes: Que voyez-vous? Puis, distribuez une photocopie du tableau avec sa légende et la lire avec toute la classe. Si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse du tableau ou en savoir plus sur la biographie de Boltanski, consultez le dossier pédagogique du Centre Pompidou consacré à l’artiste et à son oeuvre. 2. 3. 4. ÉTAPE 3: Écrire pour la radio ÉTAPE 4: Enregistrer 1. 2. Related:  Webradio

Ressources - Clemi Strasbourg - Ateliers webradio Ressources générales pour se former et se lancer dans l'aventure webradio avec les élèves : La ​ présentation courte "Faire de la webradio en classe" utilisée par le Clemi Strasbourg dans les stages de 6h auprès des étudiants Inspe et groupes de secteur de professeurs documentalistes dans l'académie de Strasbourg. Le site "Créer un média en ligne" du Clemi Strasbourg :​ ​ mediascolaire.wordpress.comLa brochure en ligne "Guide pratique Radio Web" : Un dossier pédagogique réalisé par la régionale bruxelloise : des conseils et fiches pratiques , et des fiches pédagogiques avec des idées d'activités et des astuces pour bien mener une interview, un micro-trottoir, un débat, un reportage, une ballade sonore, une fiction radiophonique voire une saga mp3, ou encore un éphéméride audio ! Ci-dessous une collection de ressources sur la webradio, générée grâce à l'application en ligne "Pearltrees".

Réaliser une revue de presse radiophonique Séquence réalisée dans le cadre de l‘accompagnement personnalisé de seconde en collaboration avec le réseau des lycées du pays de Monbéliard. Il s’agit d’analyser la manière dont la PQN traite les faits et les présente à leurs lecteurs. Faire prendre conscience de la diversité des points de vues face à l’actualité et réaliser une revue de presse radiophonique. Cadre Etablissement : lycée.Niveau(x) de(s) classe(s) : Seconde.Nombre d’élèves concernés : 24Cadre pédagogique : Accompagnement personnalisé.Durée et nombre de séances : 4h, 3 séances.Discipline(s) impliquée(s) : Français. Domaine de compétences et capacité(s) du B2i :Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail.Domaine 4 : S’informer / se documenter.Domaine 5 : Communiquer / échanger.Logiciel(s) et outil(s) TICE : Audacity. Descriptif Objectifs pédagogiques :Linguistiques : compréhension orale d’un texte d’information aux auditeurs de France-Inter enregistrement. Déroulement de la séquence A propos de l'auteur

La radio en milieu scolaire Site réalisé par Hélène Paumier, enseignante en lettres et TICEM (Tice et médias) au LP2I (Vienne 86) en partenariat avec l'association Delta FM et la radio Delta FM (Vous trouverez une super petite présentation de Delta Fm ici) Je suis formatrice CLEMI en Poitou-Charentes depuis 2003, spécialisée en radio et publication numérique. Vous trouverez sur ce site des conseils et les outils que j'ai pu récupérer, créer, modifier au cours des projets radio que j'ai réalisés avec des élèves, des enseignant.e.s ou avec des associations. Réaliser des poadcasts en classe : scénario + fiches Scénarios pédagogiques proposés par les collègues de l’académie de la Martinique Formation des enseignants à Esidoc Fiche didactique Esidoc pour les professeurs Brochure Esidoc Document d’accompagnement Initiation Esidoc 6ème Initiation Esidoc 6ème document élève Fiche didactique séance Esidoc 6ème Ecriture d’une nouvelle fantastique Fiche didactique nouvelle fantastique Document élève nouvelle fantastique Réaliser des podcasts en classe de 6ème Fiche didactique Podcasts en 6ème Document élève Document élève corrigé Utilisation du portail Esidoc pour les TPE Fiche didactique Esidoc TPE Document élève Portail Esidoc TPE Présentation du portail Esidoc pour les lycées professionnels Fiche Didactique Esidoc pour les lycées professionnels Document élève ESIDOC pour les lycées professionnels Les EDU’Bases Documentation :

Déborah Gros | Réalisatrice radio / Créatrice sonore / Preneuse de son et monteuse / Enseignante et formatrice Concevoir une émission - Clemi Strasbourg - Ateliers webradio Concevoir une émission de radio en classe​ Réaliser une émission de radio, c’est parcourir avec les élèves tous les genres journalistiques tout en traversant les spécificités de ce media pour lequel l’écrit et l’oral sont indissociables : interview, reportage, enquête, micro trottoir, animation, habillage sonore, etc.​L'émission de type "magazine" par exemple, approfondit un sujet : cela suppose de la documentation, de l'investigation sur le terrain, de la prise de sons, du montage... Ce type de travail permet à plusieurs élèves de collaborer sur un même thème afin de produire une émission complète. Il n'y a pas de recette à proprement parler, chaque réalisation est une création. On peut toutefois identifier quelques étapes incontournables : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Usages pédagogiques de la web radio - CLEMI La radio, un média au service des apprentissages Les outils numériques et Internet rendent accessibles à tous la réalisation et la diffusion de contenus audio. L’occasion d’un travail approfondi de la langue et de notions essentielles de l’ÉMI, dans une situation de communication authentique. Lire la fiche L'usage du son à la radio Le son a plusieurs fonctions. Lire la fiche La place de l'actualité à la radio La radio est le premier média du direct, le média de l’immédiat dit-on, suivi en temps réel par les auditeurs. Lire la fiche

ARD PiNball 2018 Auch in diesem Jahr vergibt die ARD, die Arbeitsgemeinschaft der öffentlich-rechtlichen Rundfunkanstalten Deutschlands, das Deutschlandradio, der Österreichische Rundfunk (ORF) und Schweizer Rundfunk und Fernsehen (SRF) den ARD PiNball. Die Frist zur Einreichung endet am 31. Juli. Was und wen wollen wir mit dem Wettbewerb ARD PiNball erreichen? Ausgezeichnet wird das beste Kurzhörspiel (bis max. 20 Minuten), das "unabhängig" produziert wurde. "Unabhängig" meint in diesem Zusammenhang, dass das Stück außerhalb einer Rundfunkanstalt produziert worden ist. Ansprechen wollen wir mit dem Wettbewerb einerseits junge Hörspielmacher/-innen an den Hochschulen, sowie Kreative aus der sogenannten Freien Hörspielszene. Ausschreibung, Teilnahmeantrag und Statuten finden Sie hier | [PDF] Wer bewertet die Einreichungen? Wie ist der Preis dotiert? Aus den fünf Finalisten bestimmt die Jury den Gewinner des ARD PiNball. Einreichungsfrist / Upload Einreichungsschluss: 31.

Tonaufnahme am iPad (mit Mikro) | apps4school Wie nehme ich Klänge, Geräusche und Töne mit einem externen Mikrophon am iPad auf? Eine kleine Schritt-für-Schritt-Anleitung. Grundsätzlich benötige ich dazu: eine Tonaufnahmen verarbeitende App (z.B. An manchen Schulen gibt es bereits Aufnahmegeräte, die auf Festplatte oder SD-Karten aufnehmen können und zudem über einen USB – Anschluss verfügen. Ein solches Gerät ist auf das H2n der Firma ZOOM. Zoom H2n Bedienelemente An diesem Gerät lässt sich mit dem „Mic Gain“ die Empfindlichkeit des Mikrophons steuern, was sich bei Tonaufnahmen als sehr nützlich erweist. Zoom H2n – USB Anschluss Der hier abgebildete USB Anschluss ist für den späteren Anschluss am iPad nötig. Im nächsten Schritt richten wir den aktiven USB-Hub her. aktiver USB-Hub Um nun eine Verbindung mit dem iPad herzustellen, schließen wir zuerst das USB Kabel am ZOOM H2n an. Verbindung des ZOOM H2n mit einem USB Kabel Der USB Hub hingegen wird mit einem USB Kabel am „Camera Connection Kit“ von Apple angeschlossen. Camera Connection Kit

SmartEars - oe1.ORF.at Inspiriert durch Jules Vernes Buch "Die Reise um die Erde in 80 Tagen" ist das Linzer Ars Electronica Center im Rahmen von "Linz 2009" zu einer Reise um die Welt aufgebrochen. Next Stop: Linz. Das Thema heißt: SmartEars. Hinter den schlauen Ohren steckt eine Radiogruppe des BORG Linz. Am Beginn waren 35 Schülerinnen und Schüler an dem Radioprojekt beteiligt, am Ende sind zirka 30 Schülerinnen und Schüler übriggeblieben, die in ihren Ferien Radio gemacht haben. Die SmartEars-Radiobeiträge Ein Jahr lang sind die Schülerinnen und Schüler in einer Art Talenteförderkurs auf die 20 Themen, die auf der 80+1-Weltreise behandelt werden, vorbereitet worden. Beim Thema "Migration" haben die Jungjournalistinnen und Jungjournalisten die Erfahrung gemacht, dass die interviewten Passanten wenig zu diesem Thema sagen wollten, scheinbar war ihnen das Thema zu heiß, was speziell Schülerinnen und Schüler mit Migrationshintergrund enttäuschte. Und welche Antworten haben sie erhalten? Link80 + 1

h2 zoom microphone usb with garageband - Apple Community okay. ipad 2 with ios 6. step 1. power up zoom h2 (i used the power adapter). step 2. press "menu" on h2, scroll to usb, select audio i/f, select connect step 3. plug usb cable into ipad camera connection usb adapter, then into h2. step 4. ipad says "cannot use device . . ." step 5. ignore. step 6. choose your favorite audio app (e.g. garageband, pocket wavepad, pure audio pro, etc.) step 7. record. sounds good. strong signal. can select gain (high, medium, low) on h2 for optimal signal. low noise. uncomplicated setup. probably will work with h2 on batteries, too. key is to power up h2 and configure it as audio i/f (stereo microphone) before connecting to ipad usb. otherwise, i'm guessing the h2 will try to draw ipad power. hmmm. what am i missing? next episode. powered usb hub. coming soon. imic usb audio interface with xlr microphone (attached with xlr to stereo mini trs adapter). what fun!

Dossier GarageBand 2 Résumons Je ne vais pas présenter les nouveautés GarageBand 3 de façon exhaustive, mais je vais tenter d'en donner une bonne idée. Ces nouveautés sont nombreuses et plutôt intéressantes. Certaines ont été remarquées, comme les projets dédiés au Podcast ou à la musique de film, d'autres sont plus discrets mais sont bien commodes. Tâchons d'être à la hauteur des pages précédentes de ce dossier afin que vous puissiez, après lecture de cette page, mieux percevoir les nouvelles possibilités offertes. Changements de repères Avant de passer à la suite, notons tout de suite trois modifications dans la présentation du projet. D'abord, quand vous ouvrez GarageBand pour la première fois ou quand vous fermez un projet, vous obtenez une fenêtre de choix de type de projet. Avant, quand vous fermiez un projet GarageBand, vous quittiez de fait l'application. Enfin, à doite de ce petit bouton i, le deuxième bouton affiche plutôt le Navigateur multimédia. Entrons dans le Podcast Le ducking La piste Podcast

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