background preloader

Cours sur compétences informationnelles

Cours sur compétences informationnelles
«Être compétent dans l'usage de l'information signifie que l'on sait reconnaître quand émerge un besoin d'information et que l'on est capable de trouver l'information adéquate, de l'évaluer et de l'exploiter»1. Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) vise à mettre en place des moyens permettant aux établissements de l'Université du Québec d'assurer à leurs étudiants la maîtrise des compétences informationnelles qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs études ainsi que dans l'exercice de leur profession. Pourquoi ? La maîtrise des compétences informationnelles assure à l'étudiant un savoir et un savoir-faire qui lui permettront de répondre à ses besoins d'information et de résoudre les problèmes informationnels qui se poseront non seulement au cours de ses études mais aussi tout au long de sa vie professionnelle. Comment ? Les normes de Compétences informationnelles Les ressources signalées dans le site PDCI sont vérifiées annuellement. 1.

la recherche sur le Net Bibliotech@distance - Acquérir des compétences informationnelles Pour développer vos habiletés en recherche d'information et gagner du temps pendant vos études et dans la réalisation de vos travaux, voici des ressources qui vous aideront à acquérir de solides compétences informationnelles. Acquérir des compétences informationnelles, c'est : développer une meilleure habileté à suivre la démarche appropriée aux informations à trouver; avoir l'heure juste en peu de temps sur le sujet à couvrir à l'aide des ressources à notre disposition; prendre les moyens requis pour s'assurer que les informations recueillies font autorité dans le domaine qui nous intéresse; développer le réflexe de s'appuyer sur ses pairs et sur les experts dans le domaine pour contre-vérifier la validité des informations recueillies; savoir citer ses sources pour asseoir leur provenance et s'y référer ultérieurement, dans le respect des droits d'auteur.

Haute école de gestion de Genève - Formation de base - Bachelors of Science - Spécialiste en information documentaire Votre avenir L’information structure le monde actuel. Devenez un véritable spécialiste de la recherche et de l’organisation en la matière. Vous jouerez un rôle prépondérant au sein des administrations, des ONG et des entreprises en tant qu’archiviste, webmaster, bibliothécaire de centre de recherche, courtier en information ou responsable de l’intelligence économique. Une formation unique en Suisse romande Seule haute école à proposer ces études, la HEG vous donne accès à un large champ de savoirs et de compétences indispensables à l’exercice de votre futur métier. Vous trouverez davantage d’informations sur les études en Information documentaire en consultant les autres pages de ce site ainsi que notre brochure : Des compétences multiples Intermédiaire entre les flux d’information et les utilisateurs, le-la spécialiste en information documentaire doit comprendre leurs attentes et structurer l’information de manière à pouvoir la retrouver facilement. L’enseignement bilingue

FADBEN Alexandre Serres Enseignant-chercheur, co-responsable de lʼURFIST de Rennes Article paru dans le Mediadoc N°8 en Juin 2012 Evaluation de l’information et veille : il n’y a pas si longtemps, ces deux activités étaient l’apanage des professionnels de l’information et restaient assez clairement distinctes, tant dans les modèles théoriques que dans les pratiques réelles. L’évaluation des ressources était considérée comme une étape de la recherche d’information et comme une composante de la veille, et la distinction entre les deux paraissait encore évidente. Aujourd’hui, non seulement ces deux activités sont devenues l’affaire de (presque) tous, mais elles sont si entremêlées qu’il devient parfois difficile de distinguer ce qui ressort de l’une ou de l’autre. Dès lors, face à l’hybridation, voire à la confusion des pratiques informationnelles, il devient indispensable, notamment pour les professeurs documentalistes, de s’interroger sur ce qui distingue encore ces activités et ces pratiques.

Accueil Faites le point sur vos compétences informationnelles L'outil infoCompétences+ vous permet de faire un bilan de vos compétences informationnelles. Il ne s'agit pas d'un test, mais d'un exercice personnel qui vous permettra de prendre conscience de vos forces et faiblesses en matière de recherche et de traitement de l'information. L'outil vous sert de guide pour : identifier les compétences déjà acquises et celles à améliorer; comparer votre niveau de compétence à celui d'un ou de plusieurs groupes; sélectionner des ressources susceptibles de vous aider à développer vos compétences. Les compétences concernent les habiletés de recherche et de traitement de l'information.

Ce programme vise à mettre en place des moyens permettant aux établissements de l'Université du Québec d'assurer à leurs étudiants la maîtrise des compétences informationnelles qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs études ainsi que dans l'exercice de leur profession. by sphere_doc Dec 20

Related: