background preloader

Hopital.fr: tout savoir sur les urgences, les soins ou la chirurgie

Hopital.fr: tout savoir sur les urgences, les soins ou la chirurgie

http://www.hopital.fr/

Related:  SOINS ET TECHNIQUESPréventionLa fonction publique les métiers et concoursMETIERS DE LA SANTE ET DU SOCIAL

Faut-il saigner un malade et le réfrigérer à 10°C pour tenter de le sauver? C’est un essai médical sans précédent qui vient de commencer dans le service de réanimation chirurgicale du Presbyterian Hospital de Pittsburgh. Avec l’aval de la Food and Drug Administration (FDA), il concernera, dans un premier temps, dix personnes ayant perdu de grandes quantité de sang après une blessure traumatique, dont on va faire plonger radicalement la température corporelle en remplaçant le sang par une solution saline. Cet essai est mené sous la direction du Dr Samuel Tisherman, déjà connu pour des travaux spectaculaires dans le domaine de l’hypothermie thérapeutique. Il s’agit là d’une technique mise au point dans les années 1950 mais qui n’a commencé à susciter un véritable intérêt que depuis une quinzaine d’années: dans sa version «modérée», son principe est de faire baisser la température corporelle du malade (entre 32 à 34°C pendant 12 à 24 heures) de manière à obtenir une baisse du métabolisme cérébral et une protection de l’intégrité du cerveau. Jean-Yves Nau

Alcoolisme: on peut prévoir les risques avant l'âge de 5 ans On peut parler beaucoup de l’alcoolisme des adultes, adolescents et parents. On oublie généralement les enfants qui vivent au contact de parents et/ou de proches malades de l’alcool. Planetesante.ch a déjà évoqué, vidéo et pédagogie à l’appui comme on peut le voir ici, ce sujet d’autant plus délicat qu’il n’est que très exceptionnellement abordé. Un nouvel élément d’explication et de compréhension nous est fourni avec les résultats d’une étude menée par des chercheurs travaillant aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Cette étude a été publiée dans la revue Alcoholism: Clinical & Experimental Research.

Travailler au CNRS Chaque année, le CNRS recrute des chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs permanents pour se consacrer à la recherche et à son accompagnement. Ils travaillent au sein du premier organisme de recherche européen qui comptabilise dans ses rangs environ 25 000 personnels statutaires (11 106 chercheurs, 13 511 ingénieurs et techniciens) et 7 327 non titulaires de droit public . Ils font partie d'un organisme réformé qui sait moderniser son administration, développer des partenariats avec les mondes académiques et économiques, mener une politique audacieuse à l'international et communiquer ses résultats auprès de très nombreux publics. Institut du thermalisme Présentation Créé le 18 mai 2000 par le Ministère de l’éducation nationale, l’Institut du thermalisme est devenu un outil incontournable pour l’ensemble de la profession thermale. Ses missions de recherche et de formation, appuyées par la mise à disposition d’un pôle documentaire et le développement des échanges internationaux, se trouvent au cœur des enjeux scientifiques, médicaux et socio-économiques liés au domaine de l’eau et de la santé.

BASE NATIONALE DES SUJETS D'EXAMENS DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL - Accueil Choisissez le mode de recherche qui vous convient : la RECHERCHE GUIDEE vous fait accéder aux sujets diplôme par diplôme, la RECHERCHE AVANCEE vous invite à donner vos propres critères de recherche, la RECHERCHE PRE-PROGRAMMEE vous permet d'obtenir rapidement les sujets des disciplines d'enseignement général sans écrire d'équation. Des indications détaillées sur le contenu de la base et sur la manière de l'interroger sont données dans l'aide en ligne (cliquez sur "Aide et informations" pour l'obtenir). Les centres de documentation des Canopé académiques : En outre, vous pouvez accéder aux référentiels et références des brochures des diplômes de l'enseignement professionnel sur le site du CNDP.

Le don du sang, un acte altruiste mais méconnu LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sandrine Cabut Quelles sont les motivations des jeunes Français qui donnent leur sang ? Et quelles sont, a contrario, les raisons avancées par ceux qui ne le font pas ? Pour faire un état des lieux des attitudes et des connaissances des étudiants concernant les dons du sang et mieux cerner leurs souhaits dans ce domaine, l'Etablissement français du sang (EFS) a mené une enquête nationale en 2012, en collaboration avec l'Institut de santé publique d'épidémiologie et de développement de Bordeaux. paludisme nouveau médicament Le paludisme est une maladie infectieuse causée par des parasites du genre Plasmodium. L'espèce la plus dangereuse est Plasmodium falciparum, ici à l'image. Son cycle de vie en plusieurs phases rend les traitements difficiles. ELQ-300, en s'attaquant à ces différents stades, semble plus efficace que les médicaments actuels. © Center for Disease Control, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Travailler au sein des institutions européennes Cette page est disponible en 24 langues S'agit-il d'un travail pour moi? Que vous soyez un étudiant s'interrogeant sur ses perspectives d'emploi, ou un professionnel expérimenté prêt à relever un nouveau défi, vous trouverez dans cette section toutes les informations utiles sur les carrières au sein des institutions européennes. • Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités d'emploi dans les institutions européennes et sur le rôle que vous pouvez jouer pour l'Europe? Nous pouvons offrir des chances de carrière exceptionnelles aux candidats les plus talentueux. Espace Étudiants - S'orienter : les métiers du social Impliquants, nécessitant un savoir-faire technique, humain, relationnel : les métiers du travail social échappent à toutes les catégories. On s’engage dans une carrière sociale pour de multiples raisons, mais toutes convergent vers la même volonté d’œuvrer pour l’autre. L’intervention des travailleurs sociaux s’inscrit dans le cadre des grandes politiques nationales de solidarité : l’enfance et la famille, le maintien de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées, la lutte contre la précarité et l’exclusion.

Veille juridique du 1er au 15 novembre 2011 L’Institut Droit et Santé (Université Paris Descartes) propose une veille juridique sur les questions de santé deux fois par mois. Pour les lectrices et lecteurs d’Infirmiers.com, ses juristes commenteront les points sélectionnés en fonction de leur intérêt pour la profession infirmière. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques. En partenariat avec l’Institut Droit et Santé. Association Développement et Santé I. Définition L'injection sous-cutanée permet d'injecter une faible quantité de produit thérapeutique dans des conditions relativement simples et indo­lores. 2 - Un danger pour les bébés ? Les cosmétiques peuvent constituer un danger pour bébé Recommandation de l'AFSSAPS .../... Concours ITA : Déroulement des concours Déroulement des concours 1- L'inscription en ligne Du 8 juin au 30 juin 2015 : Vous devez vous inscrire en ligne : "Poser sa candidature" Un dossier pdf est généré automatiquement.

coiffeur - coiffeuse Fiche métier Balayage, permanente, coupe au carré, brushing... Aussi habile à manier les ciseaux, le pinceau, la tondeuse, la brosse... le coiffeur se plie au moindre désir de ses clients. Son savoir-faire se double d'un certain sens de l'esthétique et de qualités relationnelles.

Related:  STSSFranceActu SantéInstitutionnelsSanté - SocialSantéSTSSSanté Social ParamédicalETABLISSEMENTS DE SANTEInformation hospitalièreSTSSHôpital-HAD-Reseaux de soinsSites institutionnels, associatifs et généralitésSanté grand publicARMEE - HOPITAUX - ENSEIGNEMENT - FONCTION PUBLIQUESanté - SoinsSanté