background preloader

Suicide Ecoute : ligne d'écoute 24h/24

Suicide Ecoute : ligne d'écoute 24h/24

http://www.suicide-ecoute.fr/

Related:  Préventiondominique_groupeb_psy

Alcoolisme: on peut prévoir les risques avant l'âge de 5 ans On peut parler beaucoup de l’alcoolisme des adultes, adolescents et parents. On oublie généralement les enfants qui vivent au contact de parents et/ou de proches malades de l’alcool. Planetesante.ch a déjà évoqué, vidéo et pédagogie à l’appui comme on peut le voir ici, ce sujet d’autant plus délicat qu’il n’est que très exceptionnellement abordé. Un nouvel élément d’explication et de compréhension nous est fourni avec les résultats d’une étude menée par des chercheurs travaillant aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Cette étude a été publiée dans la revue Alcoholism: Clinical & Experimental Research.

Liens utiles Associations L’Association France Dépression Association française contre la dépression et la maladie maniaco-dépressive (loi 1901), soutient les personnes dépressives et leur entourage : groupes de parole, permanence téléphonique, conférences, activités conviviales… Ses membres sont des personnes confrontées à la maladie : patients, parents, amis, ou professionnels de la santé (médecins, psychologues, assistantes sociales, infirmiers…).

Anorexie : Groupe et forum de discussion et d'échange Santé - Patientsworld Bonjour, Je vais essayer de résumer un peu mon histoire : ancienne obèse, j'ai eu un anneau gastrique pose en 2007, 50 kg perdus en 6 mois, tout a été parfaitement bien niveau mécanique, mais ma tête n'a pas "suivi"! Grosse dépression qui commence fin 2008, donc traitement anti depresseur! Avec comme plus gros probleme la peur de m'etouffer en mangeant donc grosses difficultes pour manger!

paludisme nouveau médicament Le paludisme est une maladie infectieuse causée par des parasites du genre Plasmodium. L'espèce la plus dangereuse est Plasmodium falciparum, ici à l'image. Son cycle de vie en plusieurs phases rend les traitements difficiles. ELQ-300, en s'attaquant à ces différents stades, semble plus efficace que les médicaments actuels. © Center for Disease Control, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0 Psychothérapies en ligne – histoire, questions ethiques, processus De tous les réseaux, Internet est celui qui s’est développé le plus rapidement. Son extension, son infiltration dans nos vies professionnelles et personnelles est telle qu’il devient incontournable pour la plupart d’entre nous. Ses évolutions sont rapides et surprenantes. Il est, si on le compare aux autres réseaux qui l’ont annoncé – le télégraphe, le téléphone, le train, la CB – unique car il produit à la fois une vie sociale riche et parfois tumultueuse, mais également les outils qui permettent ou facilitent cette vie sociale. Ses précurseurs sont construits, au creux de la guerre froide, non pas, comme on le répète souvent, pour faire face à une attaque nucléaire, mais simplement parce que les hommes qui inventent les premiers protocoles de communication machine/machine les utilisent rapidement pour bavarder. A la communication entre les machines s’ajoute ainsi la sociabilité inter-humaine, la première pré-formant la seconde, en lui donnant un lieu et des processus.

Agir pour la sante mentale par Internet 3, L’efficacité des outils Internet sur les comportements Les points forts et les points faibles de ces outils méritent discussion. • Les points forts des outils Internet : En matière d'alcool, une remarquable audience est celle du site Alcohol screening qui a reçu plus de 115.000 visites en 14 mois et dont près de 48.000 adultes ont rempli le questionnaire de dépistage. Ainsi se sont déclarés 90% de consommateurs à risque avec 88% d'ivresses "binge" et 65% de personnes dont le compte AUDIT atteignait au moins huit. Environ 23.000 visiteurs sont demandé informations, conseils et aide (Saitz).

Les principales maladies en psychologie - Dossiers Doctissimo Santé mentale : en finir avec l'incroyable retard français Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, autisme… les maladies psychiatriques restent largement délaissées en France. A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, l’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental avancent des propositions pour en finir avec cet incroyable retard français.

2 - Un danger pour les bébés ? Les cosmétiques peuvent constituer un danger pour bébé Recommandation de l'AFSSAPS .../... Conférence Internet et santé mentale La Conférence internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale s'est déroulée à l'Institut Douglas du 14 au 16 mai 2009. Je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue à la « Conférence internationale sur l’utilisation d’Internet en santé mentale ». Le thème de la conférence est La psychologie par Internet ?

Santé mentale Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 6 avril 2012 Le plan psychiatrie et Santé mentale 2011-20125 apporte une réponse à ce qui est en passe de devenir l’un des défis majeurs de nos systèmes de santé. En effet, l’OMS estime qu’une personne sur cinq (...) Présentation du plan santé mentale 2011-2015 L’enjeu majeur de ce nouveau plan 2011-2015 est de prévenir les ruptures dans les parcours de vie des personnes concernées, quel que soit leur lieu de vie, y compris celles en grande précarité ou en (...)

Comme dit Catherine, il serait interessant d'avoir une vue de leur activites. Ces associations sont-elles bien connues et efficaces ? En parlant de chiffres, j'ai clique sur l'onglet "Le Suicide en France" sur cette meme page et j'ai ete surprise d'apprendre que la France est un des pays les plus touches d'Europe et que le suicide y fait 3 fois plus de morts que les accidents de la route. Quelle triste statistique... by baey_groupeb_psy Feb 21

Bonjour, Je n'ai pas trouvé de bilan d'activité de cette association sur le site.ça m'aurait intéressé de connaître le nombre d'appels, les tranches d'âges, les orientations des écoutants...., les liens avec les services de psy... Merci de ce partage. cordialement, Catherine by emery_groupe1_psy Mar 20

Related:  bien être/stress/mal être/depression/risque suicidaireDispositifs d'urgences psychiatriques et d'écouteAide/EcouteLa Santé mentale en ligne