background preloader

Bruit

Bruit
Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Il peut provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail. Pourtant, des moyens existent pour limiter l’exposition des travailleurs aux nuisances sonores. Du traitement acoustique des locaux à l’encoffrement des machines bruyantes, les mesures collectives de lutte contre le bruit sont les plus efficaces. Des conséquences sur la santé… et la qualité du travail On considère que l’ouïe est en danger à partir d’un niveau de 80 décibels durant une journée de travail de 8 heures Si le niveau est extrêmement élevé (supérieur à 130 décibels), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse. Le bruit est cause de fatigue et de stress et agit sur les systèmes nerveux, cardiovasculaire et digestif. Vidéo : Tout savoir sur le bruit (durée : 2 mn 20) © Dagobert / INRS Qu’est ce que le bruit ? Agir le plus en amont possible Related:  Musique & Physique.

Le solfège sacré - Le secret des fréquences Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique / Platon La musique, les sons et les différentes fréquences ont toujours fait partie de la vie, et ce depuis le tout début de l'histoire. Les fréquences spécifiques du solfège sacré connu également sous la dénomination de solfège secret, sont issues d'une ancienne échelle musicale perdue il y a des centaines d'années. Ces anciennes fréquences étaient notamment utilisées dans les chants grégoriens et y compris le grand hymne à St Jean Baptiste et l'église prétend les avoir perdue. Ces fréquences contiennent des pouvoirs. Ils ont la capacité de guérir et d'harmoniser. Ut queant laxisResonare fibrisMira gestorumFamuli tuorumSolve pollutiLabii reatum Voici quelques vidéos correspondant chacune à une fréquence précise de l'ancienne gamme.La première vidéo correspond à la vibration 174 Hz. Cette vidéo est la fréquence 285Hz. Cette vidéo est la fréquence 396 Hz. Cette vidéo est la fréquence 417 Hz. Mes sources:

Bruit et santé : sommaire Consultation publique sur le rapport du HCSP « Expositions aux niveaux sonores élevés de la musique : Recommandations sur les niveaux acceptables ». (Jusqu’au 17 avril 2013 ) Effets du bruit sur la santé des populations riveraines des aéroportsLa Direction Générale de la Santé (DGS), en collaboration avec l’Acnusa a initié la mise en œuvre de l’étude épidémiologique “Discussion sur les Effets du Bruit des Aéronefs Touchant la Santé” (DEBATS). L’étude porte sur 3 aéroports : Paris Charles de Gaulle, Toulouse-Blagnac et Lyon Saint-Exupéry. L’arrêté du 8 novembre 2005 portant application de l’article L.5232-1 du code de la santé publique relatif aux baladeurs musicaux est en cours de révision afin de s’aligner sur les nouvelles exigences européennes.

Tones: Generate a Composition Music Style Every click creates a new composition. Fine-tune your results with the controls below. Algorithm control Choose the program to be used to generate the composition. Instrumentation Percussion Pitch Mapping Musical Scale Musical Pitch Comment protéger son téléphone mobile et sa tablette ? Bonjour à tous, Voici des astuces pour protéger les données de votre téléphone mobile pendant que vous surfez sur Internet. Car comme votre ordinateur, votre téléphone court un risque d’intrusion sur le web. Online Tone Generator - Free, Simple and Easy to Use. En juin : Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !… | Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage. Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique) NOUVEAU 2015 : Accéder aux 400 outils sur notre Flipboard ou Le cahier numérique d'outils Web 2.0 : TUICNumerique Vous aussi créez votre Flipboard J'AIME LIRE (+ 100 000 livres en ligne) "Jardinage pour les écoles" et Observatoire des saisons (être acteur de notre planète) L’exploration en réalité virtuelle – 3D More from my site

Le son Impossible de déballer un peu de théorie sur les effets sans avoir une compréhension minimum de ce qu'est le son. Nous en resterons cependant à une explication rapide. Si vous estimez avoir déjà quelques connaissances dans le domaine, sautez directement au chapître suivant ! Le son est une vibration . Reproduction du son : le haut-parleur de votre chaine hi-fi n'est rien d'autre qu'une membrane (plastique, papier, ou fibre de carbone) qui est fixée sur une bobine de fil électrique. Prise de son (enregistrement) : le principe d'un micro dynamique (ou électrodynamique) est exactement le même que celui du haut-parleur : une membrane est fixée à une bobine qui coulisse dans un aimant. Caractéristiques du signal : lorsque l'on analyse la forme du signal électrique qui sort d'un micro, on s'apperçoit que le monde des vibrations et un univers vaste est complexe. En musique, on parle de "timbre" pour définir le son propre à un instrument particulier. Saturation Chopper/Gapper. Chorus Vocoder

Enfants et écrans : psychologie et cognition L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques. Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans. A l’inverse, chaque culture apporte également son lot d’avantages.

Ondes sonores +Lumière+Eau = photo artistique et psychédélique La photographe Linden Gledhill a produit une série de clichés qui jouent avec la visualisation des ondes sonores. Linden Gledhill est une photographe anglaise. Après un parcours scolaire scientifique, elle a commencé à utiliser des microscopes ou l’usage d’appareils à ouverture très rapide afin de montrer au public ce qu’elle décrit comme étant « la beauté physique qui nous entoure ». La photographe a récemment produit une série d’œuvres qui représentent des ondes sonores dans de l’eau. Pour réaliser cette expérience artistique, Linden Glendhill a utilisé une enceinte surmontée d’un réservoir d’eau. L’enceinte est connectée à un amplificateur, lui-même relié a un ordinateur équipé d’un logiciel de production d’ondes sinusoïdales. Le résultat est stupéfiant. La photographe Linden Gledhill a produit une série de clichés qui jouent avec la visualisation des ondes sonores. Linden Gledhill est une photographe anglaise. Le résultat est stupéfiant.

La Robotique en FGA Interaction avec un robot Des chercheurs de l'Université de Sherbrooke travaillent à mettre au point un robot capable de sélectionner la voix humaine dans un environnement sonore et même à identifier son auteur. En plus, il est très sympathique ce IRL1: À voir Dossier de Thot Cursus: Des robots partout. Le festival de robotique: Présentation en vidéo offerte par Carl Arian dans le cadre des après-cours: Robot de demain: à l'image de l'homme? Deux ateliers sur la robotique seront offerts lors du congrès de l'AQIFGA, les 18 et 19 avril 2013, à Laval. La robotique La robotique c'est de construire un robot et le programmer pour qu'ils accomplissent certaines tâches dans un environnement connu. Le programmeur doit évaluer toutes les possibilités afin de prévoir les actions dans toutes les circonstances. La plus value de la robotique Elle réside principalement dans le développement de L'utilisation de logiciel et de simulateur permet de

Performance concerts | Between Music | Denmark Exartikulations – Hervé Birolini Création 2018 Pièce Concrète Instrumentale et live électronique Deuxième opus du Manifeste Sons, Espaces, Mouvements Hervé Birolini : Composition, développements, Scénographie et lumière Aurore Gruel : Instrument Cinetique Louis-Michel Marion : Contrebasse Michel Deltruc : Percussions Durée : 45′-50′ Un écran sonore de 5 mètres de haut, fait de 16 haut-parleurs lumineux, une danseuse muée en instrument chorégraphique, un contrebassiste,un percussionniste. Cette vision bouscule la lecture de l’œuvre initiale et crée une désarticulation. Production : Cie Distorsions Co-productions : Cité musicale-Metz, Césaré Centre National de Création Musicale de Reims, La Muse en Circuit (Alfortville) Soutiens : DRAC grand est, région Grand Est, Ville de Nancy, Spedidam, Accueil en résidence à Saint-Ex. culture numérique Reims Merci à : Sensomusic / Olivier Sens, Frédéric Septon et ML Laser.

Related: