background preloader

La présence des enfants sur les réseaux sociaux inquiète l'UE-Mozilla Firefox

La présence des enfants sur les réseaux sociaux inquiète l'UE-Mozilla Firefox
Les jeunes européens sont massivement présents sur les réseaux sociaux. C'est ce que révèle une enquête paneuropéenne menée auprès de 25 000 jeunes pour la Commission européenne. Plus de trois quarts (77 %) de la classe d'âge 13 - 16 ans et plus d'un tiers (38 %) des 9 - 12 ans ont un profil sur un site communautaire. Or, nombre d'entre eux n'ont pas paramétré leur compte de façon à le passer en privé. Selon les données collectées lors de cette étude, 25 % des jeunes français âgés de 9 à 12 ans et 82 % des 13 - 16 ans sont inscrits sur un réseau social. Plus grave. "Ces enfants s'exposent ainsi à des actes malveillants, et se rendent vulnérables face aux harceleurs et aux séducteurs. En 2009, la Commission européenne avait convaincu dix-sept sociétés de signer un accord visant à améliorer la sécurité et la vie privée des mineurs inscrits sur les sites de réseautage social.

Étude : les enfants européens utilisent les réseaux sociaux de plus en plus jeunes-Mozilla Firefox La Commission européenne a communiqué les résultats d’une étude portant sur l’usage des réseaux sociaux auprès des enfants et adolescents. Elle a été réalisée par le réseau EUKidsOnline auprès de 25 000 jeunes dans 25 pays européens en ciblant les tranches d’âge 9-12 ans et 13-16 ans. France : 1 enfant sur 4 est sur un réseau social Il en ressort qu’une moyenne de 38% des 9-12 ans déclarent posséder un profil sur un réseau social. 77% des 13-16 ans sont présents sur un site de réseautage dont 82% pour la France. La protection des plus jeunes à revoir « Un nombre croissant d'enfants sont présents sur les sites de réseaux sociaux, mais bon nombre ne prennent pas les précautions nécessaires pour se protéger en ligne.

USAGES - Réseaux sociaux Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services... De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité. Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...). Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir. DECEMBRE 2013 (Mediamétrie) L'étude médiamétrie annonce les chiffres suivants pour les sites les plus visités par les 15-25, hors Facebook et Twitter : A noter aussi : la montée en puissance des sites de rencontre pour adolescents. "77% des internautes français sont quotidiennement sur un réseau social"

Plus de trois quarts (77 %) de la classe d'âge 13 -... Convofy : l'outil de collaboration social tel qu'il devrait être ? - PC INpact-Mozilla Firefox Ces derniers temps, nous avons pu voir arriver sur le marché de nombreuses solutions de travail collaboratif. Il faut dire que les produits des géants du secteur sont souvent largement perfectibles, et ne conviennent pas toujours aux nouveaux usages. Et l'une des tendances du secteur est sans aucun doute celle qui tend à proposer un réseau social privé, pensé pour mieux faire circuler l'information au sein de l'entreprise, modifier la façon de communiquer entre les employés des différentes équipes, mais aussi améliorer la coordination pour des projets qui demandent l'implication de beaucoup de personnes. Novell ne s'y était d'ailleurs pas tromper en proposant Vibe Cloud, une solution que nous avions d'ailleurs testée au sein de la rédaction sans qu'elle arrive à vraiment nous convaincre. Et à ce petit jeu, un outil qui vient à peine d'être lancé devrait faire rapidement parler de lui : Convofy. Autre point fort de Convofy : l'interaction rendue possible sur les documents partagés.

Réseaux sociaux : de nouveaux dangers pour nos enfants ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Olivier Dumons L'intégralité du débat avec Jacques Henno, auteur du livre Les 90 Questions que tous les parents se posent. Ganon : Pourquoi considérez-vous que ces réseaux puissent être un danger ? Bonjour. Ces réseaux peuvent être des dangers pour les enfants à deux titres : ils peuvent être abordés par des prédateurs sexuels, et ils peuvent être victimes de harcèlement (injures, photos obscènes...) de la part d'autres mineurs. lebaro : Pourriez-vous lister les dangers que représentent les réseaux sociaux pour les enfants ? Premier danger : être victime d'un prédateur sexuel.Deuxième danger : le harcèlement de la part d'autres enfants. Le premier danger est réel, mais ne doit pas être exagéré. Le harcèlement : les réseaux sociaux permettent d'échanger des messages. Le vol d'identité : ce phénomène comporte plusieurs degrés. Comment se protéger ? Oui, pourquoi pas ? niort2009 : Comment surveiller ce que font nos enfants sur ces réseaux ?

Pratiques des réseaux sociaux chez les jeunes : dossier d’analyses L’Institut Français de l’Education consacre son dossier d’actualité Veille et Analyses pour le mois de février 2012 (n°71) à une thématique contemporaine : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux (en pdf, 24 pages). 5 articles de fond offrent un éclairage diversifié avec un décryptage du Web 2.0 et des réseaux sociaux, un recul critique qui porte un regard différent de l’engouement médiatique habituel sur l’Internet de notre temps. Question centrale en filigrane de ce dossier : Les connaissances acquises par le biais d’internet sont-elles aussi importantes que celles apprises à l’école ? Jeunes et réseaux sociaux : analyses « En 10 ans, les pratiques d’internet ont considérablement évolué. Dans quelle mesure ces nouvelles pratiques médiatiques concurrencent-elles les loisirs plus traditionnels et impactent-elles les sociabilités ? Chaque article indique des références bibliographiques et liens vers des contenus de référence. Introduction avec références

Diaspora: An antidote for your Facebook privacy problems - social networks, security, Pandora, online privacy, Facebook - Good Gear Guide-Mozilla Firefox Our social networks say a lot about us. When you register with a Website like Facebook, you voluntarily give up personal information like your name, photo, and phone number in exchange for the privilege of access to a network that makes it easy to keep in touch with friends and family. Facebook then makes money aggregating that information for sale to advertisers looking to target groups of potential customers with specific ages and interests. The problem is that it’s up to the folks at Facebook to decide what connotes “non-personally identifiable attributes.” Of course you never retain complete control over the data you post; Facebook reserves the right to use your name and image to promote any product or service you endorse, which means that your Facebook friends are likely already seeing ads for the latest summer blockbuster with your face attached. Sound lonely?

RÉSEAUX SOCIAUX • La Suisse veut protéger ses enfants Une campagne nationale vient d’être lancée via Internet. Elle entend mettre en garde les enfants et les ados contre les risques de dévoiler sur Facebook quantité d’informations personnelles, rapporte Le Temps. “Il n’y a pas de discussion directe possible avec Facebook depuis la Suisse. Et pourtant, il aurait des griefs à lui communiquer : “Il est de mon devoir que ce genre de services offrent un maximum de sécurité pour les utilisateurs, qu’ils respectent leur vie privée… Or Facebook fait exactement le contraire en vous forçant à paramétrer votre compte de manière compliquée.” Du coup, estiment les autorités, autant sensibiliser directement enfants et adolescents aux risques liés à la publication d’informations sensibles sur le web. Avec un coût de 500 000 francs [385 000 euros], cette campagne sera la plus importante jamais organisée en Suisse sur le sujet. La campagne n’évoque pas directement Facebook, mais le réseau social aux 600 millions de membres est clairement visé.

Les écrans sont devenus omniprésents.Création d’amitié... Réseaux sociaux : l'UE souhaite renforcer la protection des données privées Au cœur des débats depuis l’explosion des sites de socialisation, la collecte des données sur internet suscite l’intérêt des politiques . Aux Etats-Unis ou en Europe, ils appellent à un renforcement des droits des internautes et affichent clairement leurs intentions de réguler la marchandisation des données privées sur Internet. Viviane Reding a rappelé à Bruxelles ce mercredi les enjeux liés à la collecte automatique des données personnelles sur les réseaux sociaux. Pour la commissaire européenne à la Justice, leur contrôle est devenu un enjeu majeur . Elle estime qu'une entreprise américaine comme Facebook, comptant des millions d’utilisateurs dans le monde entier, devrait ainsi se plier aux règles internationales. Une nouvelle réforme ? Suite au traité de Lisbonne, l’Europe est en mesure d’étendre les règles de protection des données au domaine pénal. 4 piliers La première idée ne date pas d’hier puisqu’il s’agit du droit à l’oubli. Autre sujet clé : la transparence.

Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. Vous annoncez qu’un «nouvel humain» est né. Je le baptise Petite Poucette, pour sa capacité à envoyer des SMS avec son pouce. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux grandes révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. Cette mutation, quand a-t-elle commencé ? Pascale Nivelle

France : Moins de 13 ans et déjà sur Facebook INFOGRAPHIE - Le réseau social veut autoriser l'accès des enfants. Les parents s'interrogent. Officiellement, les moins de 13 ans ne peuvent s'inscrire sur Facebook. Un interdit assez virtuel, puisqu'il suffit de maquiller sa date de naissance. Un enfant sur quatre confesse être inscrit. Conscient des risques juridiques et soucieux de capter un public nouveau, Facebook dit entretenir «un dialogue continu avec les experts, les régulateurs et les décideurs sur la meilleure façon d'aider les parents à garder leurs enfants en sécurité sur Internet…». Pour l'instant le Children Online Privacy Protection Act (COPA), impose l'accord des parents pour les moins de 13 ans qui veulent s'inscrire sur un réseau qui collecte des données personnelles. Des réseaux mal protégés En France, beaucoup de parents restent réticents à une présence précoce sur des réseaux jugés mal protégés.

LinkedIn contre Viadeo : fonctions similaires, stratégies différentes 1 - Des fonctionnalités très proches « Linkedin et Viadeo sont les réseaux les plus aboutis au monde, avec peut-être l'allemand Xing. Ces plates-formes sont fonctionnellement assez proches », estime Jean-Pascal Szelerski, directeur de l’Apec.fr. De fait, la liste des fonctionnalités communes est longue : gestion d’un réseau de contacts, groupes de discussion, petites annonces, questions posées au réseau ou encore, annonce d’événements. Viadeo se distingue sur des détails, notamment une rubrique formation très étoffée Tandis que Linkedin intègre un système de recommandation des membres. Sur le modèle de Facebook, les deux réseaux supportent en outre des applications tierces triées sur le volet – moins de dix sur Viadeo, une vingtaine sur Linkedin. 2 - Un positionnement subtilement différent « Linkedin est plus orienté top management et technologies de l’information et touche en corolaire moins de secteurs », note Jean-Pascal Szelerski. 3 - Une présence géographique différente

Related: