background preloader

Société Française d'Hygiène Hospitalière

Société Française d'Hygiène Hospitalière

http://www.sf2h.net/

Related:  marsup17Prévention

Commend apprend-on ? Une personne fait son apprentissage par la découverte et l’expérience. Selon David Kolb, l’apprentissage est un processus constitué de quatre phases qui forment un cycle pouvant être répété à l’infini. Les quatre phases sont : L’expérience concrète d’une action/idée.L’observation réfléchie et attentive.La conceptualisation abstraite et théoriqueLa mise en application de l’idée/action en fonction de l’expérience initiale. Voici un exemple : Vous êtes au volant de votre voiture.

Alcoolisme: on peut prévoir les risques avant l'âge de 5 ans On peut parler beaucoup de l’alcoolisme des adultes, adolescents et parents. On oublie généralement les enfants qui vivent au contact de parents et/ou de proches malades de l’alcool. Planetesante.ch a déjà évoqué, vidéo et pédagogie à l’appui comme on peut le voir ici, ce sujet d’autant plus délicat qu’il n’est que très exceptionnellement abordé. Un nouvel élément d’explication et de compréhension nous est fourni avec les résultats d’une étude menée par des chercheurs travaillant aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Cette étude a été publiée dans la revue Alcoholism: Clinical & Experimental Research. Elle tend à démontrer qu’une forme de vulnérabilité à des consommations excessives et/ou à la dépendance alcoolique peut trouver des explications qui remontent à la petite enfance.

Notions d'hygiène hospitalière A. Définitions généralesB. Fréquence : distinguer les études par incidenceC. CoûtD. Germes en cause* * * Classification des agents contaminants - bactéries* * * Classification des virusE. Infections associées aux soins : propositions pour des indicateurs de résultats à visée de diffusion publique La France a mis en place depuis une dizaine d’années une politique de diffusion publique d’indicateurs de qualité/sécurité des soins dans les établissements de santé (ES) visant à répondre à une exigence de transparence pour la population et les média sur les risques auxquels tout patient peut être exposé lors d’un séjour dans un ES, tout spécialement quant au risque infectieux. Chaque année, les ES ont l’obligation de fournir les données nécessaires au calcul de ces indicateurs au ministère de la santé qui édite les résultats sous forme d’un tableau de bord pour chaque établissement. Le présent travail s’inscrit dans la continuité d’une expérience d’indicateurs à diffusion publique entreprise depuis plusieurs années à un moment où la réflexion sur ce sujet, tant en France qu’à l’étranger, est en pleine évolution. Les résultats produits devraient permettre d’étayer ce choix en vue de compléter les indicateurs existants du tableau de bord.

CONCEPTION PÉDAGOGIQUE par Philippe Marton Philippe.Marton@ten.ulaval.ca Directeur du groupe de recherche GRAIM Département de technologie de l'enseignement paludisme nouveau médicament Le paludisme est une maladie infectieuse causée par des parasites du genre Plasmodium. L'espèce la plus dangereuse est Plasmodium falciparum, ici à l'image. Son cycle de vie en plusieurs phases rend les traitements difficiles. ELQ-300, en s'attaquant à ces différents stades, semble plus efficace que les médicaments actuels. © Center for Disease Control, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0 ELQ-300, nouveau médicament contre le paludisme - 1 Photo

DESINFECTION B. Désinfection - Antiseptiques - Désinfectants 1. La désinfection - généralités Une désinfection est un procédé dont l'objectif est bien défini : elle est dirigée et vise à supprimer le danger lié à la présence de certains micro-organismes. La taxonomie DISCAS La taxonomie de DISCAS est un effort pour regrouper, à partir de l'examen des divers programmes d'études, les diverses habiletés et attitudes sollicités chez l'élève dans l'ensemble du curriculum. Ces 18 processus génériques, situés dans le tableau ci-dessous, constituent la taxonomie de DISCAS. Les 18 catégories (les 18 verbes, si l'on préfère) se retrouvent sous la colonne Processus, puisque ces verbes désignent, selon le cas, des processus cognitifs ou psychomoteurs (des habiletés) ou des processus affectifs (des attitudes) auxquels recourt l'élève dans ses divers apprentissages. Des exemples de verbes de comportement correspondant à chacun des processus se retrouvent dans la colonne voisine: Exemples de comportements. Les colonnes précédentes font ressortir les principes de regroupement de ces 18 catégories et la désignation du processus correspondant.

Related:  UE 2.10Hygiène hospitalière-Infections associées aux soinsM 6-Hygiène des locaux hospitaliersSites institutionnels, associatifs et généralités