background preloader

Société Française d'Hygiène Hospitalière

Société Française d'Hygiène Hospitalière

Bienvenue sur hygiène des mains Hygiène Prévention et contrôle de l'infection Mission mains propres Chaque année, le ministère chargé de la santé renouvelle son engagement auprès de l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène des mains auprès des patients et des professionnels de la santé. L’objectif étant que tous, soignants ou soignés, s’impliquent dans la qualité et la sécurité des soins dispensés. En France, la journée mondiale organisée par l’OMS se décline en « mission mains propres », opération annuelle de sensibilisation et d’information des patients et des professionnels. Mission mains propres Chaque année, le ministère chargé de la santé renouvelle son engagement auprès de l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène des mains auprès des patients et des professionnels de la santé. L’objectif étant que tous, soignants ou soignés, s’impliquent dans la qualité et la sécurité des soins dispensés. En France, la journée mondiale organisée par l’OMS se décline en « mission mains propres », opération annuelle de sensibilisation et d’information des patients et des professionnels.

Journée mondiale des hépatites | L’hépatite B en France | Informations sur l’hépatite B Hygiene des mains - La boite à outils dédiés du RéPias Cette application web permet à un enquêteur d’interroger de façon très rapide (moins de 10 questions) : – les soignants d’un service sur leurs pratiques d’hygiène des mains à différents temps clés et aussi sur leurs freins à la friction hydro-alcoolique, – les patients / résidents d’un service sur leur perception et l’importance qu’ils accordent à l’hygiène des mains des soignants et à l’information qui leur est donnée sur leur propre hygiène des mains. Cet outil délivre un diagnostic d’équipe (observance déclarée aux différents temps d’un soin, freins majoritaires, stade de changement de l’équipe), offre un éclairage sur la perception patient locale et propose un plan d’action personnalisé. Pulpe’ friction est l’outil officiel de la journée hygiène des mains du 5 mai. Il permet d’obtenir 3 des 18 indicateurs publics de la stratégie nationale de prévention des infections et de l’antibiorésistance 2022-2025.

Module 6 Catalogue en ligne Lire aussi Infectiologie et hygiène PIVIDORI, Isabelle Ce cahier couvre l'UE 2.10 du domaine 2 enseignée au semestre 1. Il traite : 1) Infectiologie et système immunitaire : - Les agents infectieux; - Les infections associées aux soins ; - Les épidémies d'infections associées aux soins; - les infection nosocomiales - 2) Système immunitaire et hygiène : [...] Lire la suite Infectiologie et hygiène. VIDAL, Warren Sommaire : 1. Lire la suite Modules AS-AP 6. Ce manuel est découpé en 5 parties pour aborder l'hygiène : 1) Infection et désinfection - 2) Différents circuits à l'hôpital - 3) Prévention des risques en milieu hospitalier - 4) Matériel médico-chirurgical et de soins - 5) Hygiène de l'environnement du patient. Lire la suite Les pratiques de l'AS. 63 fiches techniques BREGETZER, Jacqueline "Les aides-soignants sont un maillon indispensable dans une équipe de soins. Lire la suite

Les infections nosocomiales : questions réponses Qu’est ce qu’une infection nosocomiale ? Les infections nosocomiales sont les infections contractées au cours d’un séjour dans un établissement de santé (hôpital, clinique…). Elle est aussi appelée infection associée aux soins. Ceci veut dire que ces infections sont absentes au moment de l’admission du patient dans l’établissement. Cependant, si l’état infectieux du patient à l’admission est inconnu, l’infection est généralement considérée comme nosocomiale si elle apparaît après 48 heures d’hospitalisation. Si elle apparaît avant un tel délai, on considère en général qu’elle était en incubation lors de l’entrée dans l’établissement. Comment se transmettent les infections nosocomiales ? Les infections peuvent être directement liées aux soins dispensés au patient (par exemple l’infection sur cathéter) ou simplement survenir lors de l’hospitalisation, indépendamment de tout acte médical (par exemple une épidémie de grippe). Quelles sont les infections nosocomiales les plus fréquentes ?

Related: