background preloader

Société Française d'Hygiène Hospitalière

Société Française d'Hygiène Hospitalière

http://www.sf2h.net/

Related:  marsup17

Commend apprend-on ? Une personne fait son apprentissage par la découverte et l’expérience. Selon David Kolb, l’apprentissage est un processus constitué de quatre phases qui forment un cycle pouvant être répété à l’infini. Les quatre phases sont : L’expérience concrète d’une action/idée.L’observation réfléchie et attentive.La conceptualisation abstraite et théoriqueLa mise en application de l’idée/action en fonction de l’expérience initiale. Voici un exemple : Vous êtes au volant de votre voiture.

Infections associées aux soins : propositions pour des indicateurs de résultats à visée de diffusion publique La France a mis en place depuis une dizaine d’années une politique de diffusion publique d’indicateurs de qualité/sécurité des soins dans les établissements de santé (ES) visant à répondre à une exigence de transparence pour la population et les média sur les risques auxquels tout patient peut être exposé lors d’un séjour dans un ES, tout spécialement quant au risque infectieux. Chaque année, les ES ont l’obligation de fournir les données nécessaires au calcul de ces indicateurs au ministère de la santé qui édite les résultats sous forme d’un tableau de bord pour chaque établissement. Le présent travail s’inscrit dans la continuité d’une expérience d’indicateurs à diffusion publique entreprise depuis plusieurs années à un moment où la réflexion sur ce sujet, tant en France qu’à l’étranger, est en pleine évolution. Les résultats produits devraient permettre d’étayer ce choix en vue de compléter les indicateurs existants du tableau de bord.

Les infections nosocomiales : questions réponses Qu’est ce qu’une infection nosocomiale ? Les infections nosocomiales sont les infections contractées au cours d’un séjour dans un établissement de santé (hôpital, clinique…). Elle est aussi appelée infection associée aux soins. Mission mains propres En 2015, le Ministère chargé de la santé a renouvelé son engagement auprès de l’OMS pour encourager l’implication des patients et des professionnels de la santé dans la promotion de meilleures pratiques d’hygiène des mains. L’objectif étant qu’ils soient associés pour une meilleure communication autour des soins et de leur sécurité. Cette année, le défi portait sur le nombre de lavage des mains selon les opportunités. Le bilan de l’édition 2015 est très positif et témoigne d’une implication de plus en plus forte des acteurs de terrain. Consulter le communiqué de presse

CONCEPTION PÉDAGOGIQUE par Philippe Marton Philippe.Marton@ten.ulaval.ca Directeur du groupe de recherche GRAIM Département de technologie de l'enseignement La taxonomie DISCAS La taxonomie de DISCAS est un effort pour regrouper, à partir de l'examen des divers programmes d'études, les diverses habiletés et attitudes sollicités chez l'élève dans l'ensemble du curriculum. Ces 18 processus génériques, situés dans le tableau ci-dessous, constituent la taxonomie de DISCAS. Les 18 catégories (les 18 verbes, si l'on préfère) se retrouvent sous la colonne Processus, puisque ces verbes désignent, selon le cas, des processus cognitifs ou psychomoteurs (des habiletés) ou des processus affectifs (des attitudes) auxquels recourt l'élève dans ses divers apprentissages. Des exemples de verbes de comportement correspondant à chacun des processus se retrouvent dans la colonne voisine: Exemples de comportements. Les colonnes précédentes font ressortir les principes de regroupement de ces 18 catégories et la désignation du processus correspondant.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions.

Proposition de critères de proximité pour l’analyse des dispositifs de formation médiatisée 1La situation de formation à distance interpelle de toutes parts de nombreux chercheurs, dont Jacquinot-Delaunay (2010), Jézégou (2010), Henri (2011), Peraya, (2011) ou Guillemet (2011), qui s’interrogent, entre autres, sur sa nature, ses modalités, son articulation et son évolution. Le point commun à cette multiplicité de visions est de définir la situation de formation à distance par un éclatement du principe de triple unicité de lieu, d’action et de temps, caractéristique de la situation de formation en présentiel (Jézégou, 2008). Cet éclatement offre à l’apprenant une plus grande accessibilité à la formation (Deschênes et Maltais, 2006). Une fois levées les contraintes de présence obligatoire, d’action commune et de temps identique, et en travaillant à son rythme, l’apprenant peut mieux se rapprocher du savoir et construire à la fois connaissances et compétences (Collectif de Chasseneuil, 2001). Les dispositifs de formation médiatisée selon trois continuums lieu-action-temps

Related: