background preloader

Obsolescence programmée : comment les entreprises entretiennent le cycle du jetable

Obsolescence programmée : comment les entreprises entretiennent le cycle du jetable
Marketing, ingénierie... Réunis sous le terme « d'obsolescence programmée », mille techniques sont employées par les industriels pour assurer un flux de consommation sacralisé par la pub. Certains étudiants de la Sorbonne avaient pris l’habitude, comme leurs profs, d’aller faire recharger leurs cartouches d’encre dans cette petite boutique de la rue des Ecoles. Neutre, le magasin affichait des étalages de réservoirs « génériques » pour toutes les marques : Epson, Canon, HP, Brother… Mais la petite affaire a bien vite été confrontée à un problème de taille : parmi les nouveaux modèles, certains ne reconnaissaient QUE le matériel « propriétaire », reconnus par une signature matériel et une signature logicielle dans la puce. Quant aux petits malins qui voulaient réinjecter de l’encre avec une seringue dans les têtes d’impression, malheur à eux, la puce traquait le niveau. Des ampoules jetables à l’iPad 2 Les trois méthodes ne sont pas toujours utilisées par les mêmes industries.

http://owni.fr/2011/05/01/obsolescence-programmee-comment-les-entreprises-entretiennent-le-cycle-du-jetable/

Related:  Esprit CritiqueWaste prevention

Obsolescence programmée : et si le problème, c'était vous ? Depuis un an et demi que le grand public a appris la difficile expression obsolescence programmée, il ne se passe pas un jour sans qu’un journaliste, un blogueur ou des citoyens dénoncent l’affreux complot des industriels. On nous vole ! La désuétude planifiée de nos appareils serait le résultat d’une machiavélique machination ourdie dans les années 1920 par une société secrète au nom déjà lourd de menaces : le cartel Phœbus (entente entre les fabricants d’ampoules pour limiter leur durée de vie à 1 000 heures au lieu de 2 000 ou plus). Depuis, les industriels auraient systématisé le procédé en truffant les appareils électroniques de bombes à retardement, telle cette imprimante qui refuse de fonctionner en annonçant que sa cartouche est vide alors qu’elle contient encore de l’encre. D’ailleurs, tout le monde a pu le constater : les appareils électroménagers d’aujourd’hui durent beaucoup moins longtemps qu’ à l’époque de nos grands-parents. Un mythe ?

Comment construire un chauffe-eau solaire bon marché avec canettes d’aluminium recyclé - Entretien de la Maison Construire un réchauffeur de panneau solaire de canettes d’aluminium n’est pas aussi tiré par les cheveux que vous le pensez. Ces unités sont très efficace et relativement bon marché et facile à construire. Difficulté : Moyennement difficile Instructions Vous aurez besoin de choses L'obsolescence programmée, j'ai testé pour vous Ce billet fait suite à celui-ci et au visionnage du documentaire d'Arte éponyme. Comme je le disais il y a deux semaines, mon imprimante Canon MP510 m'a éructé à la gueule une erreur B200 sortie de nulle part entre deux impressions. Comme disait La Palisse, un quart d'heure avant sa mort, elle était toujours vivante, aussi, la "surchauffe de la tête d'impression" correspondant théoriquement à l'erreur B200, j'y croyais moyen. Dans un contexte d'obsolescence programmée, où les appareils sont sciemment conçus pour s'arrêter brutalement de fonctionner (je me demande si chez Airbus ils font la même chose), j'ai voulu aller jusqu'au bout de la logique en refusant d'acheter une imprimante neuve. Il faut dire qu'avant cette imprimante, j'avais une Canon BJ200 (non, ce n'est pas un numéro d'erreur, mais un modèle d'imprimante) qui m'avait rendu service pendant une dizaine d'années sans jamais faillir.

L'Encyclopédie de L'Agora: Biomimétisme «L'homme, disait Francis Bacon, commande à la nature en lui obéissant.» S'il ne la connaît que partiellement, il ne lui obéit que partiellement et il risque de la dégrader en la soumettant à ses ordres. C'est le reproche que l'on peut faire à la science et à technique modernes. Le biomimétisme qui, à proprement parler n'est pas une science mais une fin et une méthode assignées à la science, consiste à comprendre la nature dans toute sa complexité pour mieux lui obéir.

Comment lutter contre l’obsolescence programmée ? Rafaele Rivais a relayé sur son blog SOS Conso, samedi 20 avril, un article largement repris et débattu au sujet de l’obsolescence programmée, notion selon laquelle la durée de vie des produits serait volontairement programmée pour être écourtée. Mais alors que le sujet est de nouveau au cœur de l’actualité, quels sont les outils à disposition des institutions publiques et des citoyens pour ne pas subir l’obsolescence des produits ? Les différents types d’obsolescence Il est courant de différencier plusieurs types de « désuétude planifiée ». Réduire Pour réduire durablement les déchets ménagers et assimilés sur leur territoire, dans un objectif de préservation des ressources naturelles et de développement de l'économie circulaire, les collectivités travaillent autour de 3 objectifs : mettre en place un Programme Local de Prévention (PLP) ou contribuer à la réalisation du PLP porté par une autre collectivité sur son territoire ; sensibiliser les publics à la prévention des déchets ; mener différentes actions visant à réduire le gaspillage alimentaire, faire du compostage et du paillage, développer le réemploi et la réparation, inciter à l'utilisation des couches lavables, mobiliser les entreprises, mettre en place des redevances spéciales et une tarification incitative, mais aussi agir sur les déchets produits par la collectivité elle-même.

Prêt à jeter Mardi 24 janvier 2012 à 20h35 Un produit usé = un produit vendu ! Dans les années 1920, des industriels américains ont trouvé la formule magique pour soutenir la consommation : l’obsolescence programmée. Fini les bas en nylon qui résistent à tout et les ampoules qui durent cent ans, un bon produit est un produit jetable. Comment finir Animal Crossing DS ? Un article signé Paul Pichard. Public sensible s’abstenir de lecture de ce post… Et oui Mesdames et Messieurs, Animalcrosseurs zé Animalcrosseuses, blogeurs, blogeuses… ANIMAL CROSSING Wild World, n’en déplaise à certains,… A une fin !!!! Alors, je bluff ? 2. Critique de la théorie des quatre Eléments de l’astrologie traditionnelle 2. Critique de la théorie des quatre Eléments de l’astrologie traditionnelle L’analogisme, c’est comme le cœur... ... il a ses raisons que la raison ignore.

Le programme de prévention des déchets : un accompagnement à la mise en oeuvre de la redevance incitative : OPTIGEDE Mise en oeuvre Année principale de réalisation Planning / Déroulement L’obsolescence programmée : la face cachée de la société de consommation Pourquoi n’ai-je jamais réussi à faire réparer une imprimante en panne ?Pourquoi la bicyclette de mes grands-parents a-t-elle enterrée trois générations de vélos plus récents ?Pourquoi n’ai-je jamais pu remplacer le chargeur cassé de mon ancien téléphone portable pourtant en parfait état de marche ?Pourquoi mon garagiste m’offre-t-il 2000€ pour reprendre ma vieille voiture en échange d’une neuve ? Si vous ignorez la réponse à ces questions, c’est que vous ne connaissez pas l’obsolescence programmée et que vous n’avez pas encore vu l’excellent documentaire de Cosima Dannoritzer qu’ARTE vient de mettre en ligne. Pratiquer l’obsolescence programmée signifie tout simplement raccourcir délibérément la durée de vie d’un produit afin d’inciter le consommateur à renouveler son acte d’achat.

Dissonance cognitive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En psychologie sociale, la dissonance cognitive ou distorsion cognitive au Québec[1] est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action. Dans sa théorie de la dissonance cognitive, Leon Festinger étudie les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et de maintien de leur cohérence personnelle, y compris des stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance. Relations entre les cognitions[modifier | modifier le code] Trois sortes de relations sont possibles entre deux cognitions ou entre une cognition et un comportement[1] : Ampleur de la dissonance[modifier | modifier le code]

Nos Services PV CYCLE, en tant que première association européenne à assurer un système de collecte et de recyclage, propose des solutions de traitement des déchets en conformité avec la directive DEEE pour tous les types de panneaux photovoltaïques disponibles dans le commerce. Soutenue par les autorités nationales chargées d’exécuter la directive DEEE et/ou d’autres organismes réglementaires dans le domaine des déchets photovoltaïques, PV CYCLE permet aux Producteurs de panneaux photovoltaïques des États membres de l’UE (par ex. fabricants et importateurs) de remplir leurs obligations relatives aux déchets de façon simple et économique. Trouvez qui est visé par les réglementations nationales en matière de déchets.Consultez les lois européennes relatives aux déchets.Découvrez nos services relatifs à l’application de la directive DEEE selon le pays.

Des biens de consommation programmés pour ne pas être fonctionnels « ad vitam æternam » ? Les moutons enrages Dans la série « on nous prend pour des cons » revoilà l'obsolescence programmée sur le tapis! On nous demande de faire des économies, de protéger la planète, et on nous oblige à l'hyper-consommation, « en programmant » les objets et appareils d'utilité courante, pour tomber en panne et obligé le remplacement....Si ça c'est de l'écologie, où sont les bien-pensants « présidentiables » qui se battent pour tout, sauf pour ceux qu'ils sont sensés représenter... Voilà un nouveau métier (il y en a qui y ont pensé!) réparateur d'appareils et d'objets obsolètes par volonté politique d'engraisser les fabricants... niksologi.files.wordpress.com.

Related: