background preloader

Acteur de la prévention : Prévention du risque professionnel dans le BTP - santé sécurité au travail

Acteur de la prévention : Prévention du risque professionnel dans le BTP - santé sécurité au travail
L'OPPBTP - Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics - accompagne, conseille et forme à la prévention des risques sur chantier. Parce que la sécurité est un impératif dans le secteur du BTP, l'OPPBTP s'engage au quotidien à la prévention des risques professionnels au travers de son magazine Prévention BTP mais également en mettant à disposition des professionnels, un catalogue de formation BTP complet. En effet, retrouvez toute l'actualité sur la prévention dans le BTP au travers de dossiers thématiques, d'info express mais également de supports vidéo ou encore des fiches pratiques sur les techniques de prévention dans le bâtiment. Le portail de l'OPPBTP vous accompagne au quotidien dans vos besoins de prévention des risques dans le but de limiter les accidents de chantiers, améliorer les conditions de travail des salariés mais également valoriser les métiers du BTP.

http://www.preventionbtp.fr/

Related:  Prévention / formation des accidents du transport à l'arretPréventionSANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Troubles musculosquelettiques (TMS) Publié le 10-JAN-12 par ANACT | Imprimer MuskaTMS est le logiciel gratuit conçu par le réseau ANACT pour prévenir les TMS. Maladies d’origine professionnelle Une maladie professionnelle est la conséquence de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque (vapeurs, poussières, bruit, vibrations, gestes répétitifs…) lors de l’exercice habituel de la profession. Il est souvent difficile d’en établir la cause précise. Une maladie est reconnue d’origine professionnelle si elle est déclarée et si elle figure dans un tableau du Code de la Sécurité sociale. Cette réglementation spécifique ne s’applique qu’aux salariés du régime général ou agricole. Une maladie est dite « d’origine professionnelle » si elle est la conséquence directe de l’exposition d’un travailleur à un risque physique, chimique, biologique ou résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle.

40 ans d'évolution des conditions de travail en images Publié le 26-NOV-14 par ANACT | Imprimer L’Anact a réalisé un documentaire qui illustre l’évolution des conditions de travail. Il revient sur les faits et les grandes tendances qui ont marqué ces quatre dernières décennies : la transformation du travail, l’action des politiques publiques en matière d’amélioration des conditions de travail, l’implication des acteurs dans le dialogue social et l’émergence de nouveaux concepts comme celui de la qualité de vie au travail. Le travail en mutation Avec les innovations techniques et technologiques ainsi que la mondialisation de l’économie, le travail subit de grandes transformations.

Enviroveille Cette rubrique vous permet de consulter la version consolidée (mise à jour par intégration des modifications successives) des différentes nomenclatures en vigueur en matière d'installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), de déchets et d'eau. Nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) La nomenclature des ICPE indique si une activité relève ou non de la législation des ICPE, et précise s'il s'agit d'une installation soumise à autorisation, à enregistrement ou à déclaration. La nomenclature est revue périodiquement pour être adaptée aux évolutions technologiques et industrielles et être mise en conformité avec la législation communautaire. La nomenclature des installations classées comporte aujourd'hui un classement numérique.

Prévention des troubles musculo-squelettiques du membre supérieur (TMS MS) : quelle démarche mettre en place La démarche de prévention des TMS MS doit comporter deux phases : le dépistage des situations à risque ;et la mise en place d’une démarche ergonomique. Le dépistage des situations à risque Le dépistage des situations à risque nécessite une étude ergonomique. Pour ce faire, la check-list proposée par l’OSHA (agence du ministère du Travail des Etas Unis) peut être d’une aide précieuse.

Prévention du risque incendie - Ce que dit la loi : Principes généraux, ERP et IGH Principes généraux Selon le Code du Travail, tout chef d'établissement doit former son personnel à la sécurité incendie et rédiger un registre incendie tenu à la disposition de l'inspection du travail. En matière d'incendie, la réglementation vise essentiellement à assurer la protection des personnes. ameli.fr - Vous êtes en arrêt de travail pour maladie Salarié : vos indemnités journalières Sous certaines conditions et après un délai de carence de 3 jours, vous pouvez percevoir des indemnités journalières. Elles sont versées par l'Assurance Maladie pour compenser la perte de salaire pendant votre arrêt de travail. Calculées sur la base de vos salaires bruts des 3 ou 12 mois précédant votre arrêt, elles vous sont versées tous les 14 jours.

Qu'est-ce qu'un accident du travail ? Un accident survenu au salarié par le fait ou à l'occasion de son travail, quelle qu'en soit la cause, est considéré comme accident du travail. Pour que l'accident du travail soit reconnu, le salarié doit justifier des deux conditions suivantes : il a été victime d'un fait accidentel dans le cadre de son activité professionnelle,le fait accidentel a entraîné l'apparition soudaine d'une lésion. Prévention du risque incendie sur le lieu de travail Une évaluation bien conçue est primordiale afin d’assurer la protection du personnel contre le risque incendie. Sur cette base, l’employeur doit mettre en place des mesures de prévention. Elles portent sur la suppression des origines potentielles d’incendie (sommets du triangle du feu) et sur l’organisation du travail. Si toutefois l'incendie survenait, il faut limiter sa propagation. Pour éviter les risques d’incendie, il faut agir sur l’un des 3 éléments du triangle du feu : les combustibles, les comburants, les sources d’ignition.

IBET© : Evaluez votre Indice de Bien-Être au Travail - Mozart Consulting L'Indice de Bien-Etre au Travail, l'IBET© : une mesure pour révéler l'engagement socio-organisationnel (Goodwill social©) Mozart Consulting a composé l'Indice de Bien Etre au Travail©, convention libre et ouverte de QUALITE et de TRANSPARENCE. Il trouve son application dans : Notre démarche autour du Capital Humain se décline en 3 étapes clés : Depuis septembre 2011, la publication de l’étude nationale de l’Indice de Bien-Etre au Travail permet un comparatif sectoriel des entreprises sur les bases statistiques DARES/CNAMTS de 18 millions+ de salariés du secteur privé.

Limites pratiques permettant de diminuer les risques dus aux manutentions manuelles de produits ou colis palettisés au-delà de 1m80 (hauteur s'entendant support et chargement) Recommandation (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fmediatheque%2Fdoc%2Fpublications.html%3FrefINRS%3DR%2520461¤tTitle=Limites%20pratiques%20permettant%20de%20diminuer%20les%20risques%20dus%20aux%20manutentions%20manuelles%20de%20produits%20ou%20colis%20palettis%C3%A9s%20au-del%C3%A0%20de%201m80%20(hauteur%20s'entendant%20support%20et%20chargement)) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html?

Related:  yann Gallic EURLRisques professionnelsHygiène, sécurité et environnementINFOSPrévention des risquesRessource DOCjackievagnerBâtiment, TP, Topographie, ArchitectureSécurité BTPBTPSST