background preloader

FNES (Fédération Nationale d'éducation et de promotion de la Santé)

FNES (Fédération Nationale d'éducation et de promotion de la Santé)
La première lettre d’information du réseau « Les Echos de la Fnes - la revue de la Fédération des Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé » (numéro 0) vient de paraître. Ce projet a fait l’objet de nombreuses contributions de la part des membres du réseau des Ireps. A travers cette revue, l'enjeu est... Retrouvez l'article inédit de l'Ireps Haute-Normandie sur la formation aux compétences psycho-sociales ancrée dans la pratique de terrain. Bonne lecture, Annoncée par le Premier Ministre au début de l’année dernière, la Stratégie Nationale de Santé (SNS) a vu le jour en septembre avec la présentation d’une feuille de route en présence de quatre ministres (les titulaires des ministères sociaux et la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche).

http://www.fnes.fr/

Related:  Promotion santé/ préventionbluteaumarieEducation à la sante

sida educ nat Observée dans le monde le 1er décembre depuis 1998, la Journée mondiale de lutte contre le sida est le moment de l'année où des millions de personnes se rassemblent pour commémorer ceux qui ont perdu la vie à cause du VIH, célébrer les progrès accomplis dans la riposte à l'épidémie et se réengager pour mettre fin à l'épidémie. Depuis 2011 et jusqu'en 2015, la Journée mondiale de lutte contre le sida a pour thème « Objectif zéro : zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida ». Cette thématique s'inscrit dans le cadre de la stratégie 2011-2015 de l'Onusida. Comme chaque année, cette campagne vise à lutter contre l'ignorance et l'indifférence, améliorer la perception des risques et assurer l'accès de tous à la prévention, au dépistage, au traitement et aux soins.

Promotion de la santé La santé est liée aux facteurs environnementaux et humains de la vie quotidienne et à leur interrelation. L’activité humaine a un impact sur la santé des personnes et des collectivités, sur leur économie et leur environnement. La faim, la malnutrition, le paludisme, les maladies véhiculées par l’eau, l’abus des drogues et de l’alcool, la violence et la brutalité, les grossesses non désirées, le VIH/SIDA et les autres maladies sexuellement transmissibles, ne sont que quelques exemples de problèmes ayant d’énormes répercussions sur la santé. La sensibilisation et l’éducation sont très efficaces pour changer les comportements sanitaires :

Bulletin officiel N°46 du 11 décembre 2003 PRÉAMBULE Le ministère chargé de l’éducation nationale conduit dans le cadre de sa mission éducative une politique de promotion de la santé, d’éducation à la santé et de prévention, en faveur des élèves. Les axes essentiels de cette politique sont définis dans les textes suivants : - La circulaire n° 98-108 du 1er juillet 1998, Prévention des conduites à risque et comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, rappelle les principes fondamentaux de la politique éducative en matière de prévention des conduites à risque, définit la politique de l’établissement scolaire dans ce domaine et invite à une généralisation des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC). - La circulaire n° 98-234 du 24 novembre 1998, Orientations pour l’éducation à la santé à l’école et au collège, définit la nature et les objectifs de l’éducation à la santé, les moyens et les méthodes de sa mise en œuvre et instaure des rencontres éducatives sur la santé au collège.

Direction générale de la Santé : Loi relative à la politique de Santé publique, 9 août 2004 dans la LPSP Une politique de santé publique est l’ensemble des choix stratégiques des pouvoirs publics pour choisir les champs d’intervention, les objectifs généraux à atteindre et les moyens qui seront engagés.Elle correspond au terme anglais « Politics ». Un plan de santé publique est un ensemble de dispositions arrêtées en vue de l’exécution d’un projet et comporte une série de programmes d’actions. Il opère des choix stratégiques en retenant certains types d’intervention plutôt que d’autres et fixe les priorités de son action en les hiérarchisant.Il correspond au terme anglais « Policy ».

FFA - Fédération française d'addictologie La Fédération Française d'Addictologie réunit la plupart des associations professionnelles intervenant dans les champs des addictions (alcoologie, tabacologie, interventions en toxicomanie). 6èmes Assises nationales de la FFAAddictions, risques et dommages : vers un consensus 8-9 octobre 2014. Maison Internationale, Paris. Contact : KATANA santé, 29, rue Camille Pelletan, F-92300 Levallois-Perret Tél. : 33 (0)1 84 20 11 90 - info@katanasante.com Recueil d’indicateurs régionaux - Offre de soins et état de santé édition Ce recueil ne prétend pas à l’exhaustivité : toutes les dimensions de l’organisation des soins ou de l’état de santé en région ne sont pas abordées. Pour un diagnostic plus approfondi, le lecteur pourra consulter le site Internet de la DREES, les données de l’INSEE ainsi que les bases de données financées par le ministère des Affaires sociales et de la Santé comme Statiss, Eco-santé et Score-santé. Dans une première partie, les indicateurs régionaux sont présentés sous forme de tableaux thématiques qui permettent de situer les régions les unes par rapport aux autres au vu de la situation française, de présentations cartographiques ou d’indicateurs de variabilité. Ces fiches précisent aussi la définition des indicateurs, leurs sources et leurs champs. En rendant cette sélection d’indicateurs régionaux accessibles à tous, pouvoirs publics, professionnels, patients ou simples citoyens, la DREES espère contribuer à la diffusion d’une information essentielle sur ces thématiques. Partie I

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions - ÉduSCOL Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code de l'éducation. Missions Présidence et composition Le CESC est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre : des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives ;des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement ;des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil ;des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et associatifs) et un ou plusieurs représentants de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale.

Bulletin officiel n°45 du 7 décembre 2006 PROTECTION DU MILIEU SCOLAIREComité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)NOR : MENE0602019C RLR : 552-4 ; 505-7 CIRCULAIRE N°2006-197 DU 30-11-2006 MENDGESCO B3-1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement. 1 - Les missions

Présentation du GRPS et des associations membres Le 22 octobre 2013, le Conseil d’Administration de la Sauvegarde du Nord entérinait la création d’un Pôle Promotion de la Santé au sein de l’association. Cette décision vient confirmer l’implication croissante de La Sauvegarde du Nord dans le champ de la promotion, de la prévention et de l’éducation pour la santé. Ainsi, avec le soutien du Conseil Régional Nord – Pas de Calais, La Sauvegarde a décidé de poursuivre un certain nombre d’actions régionales en matière de promotion de la santé jusqu’ici portées par le GRPS (Groupement Régional de Promotion de la Santé) : CHU de Rouen Changement climatique & santé (24/11/2015) Mercredi 25 novembre : En écho à la Cop21 et afin de mieux comprendre les mécanismes des changements climatiques et l’impact qu’ils ont sur l’environnement et notre santé, la délégation au développement durable organise une journée de sensibilisation intitulée : Changement climatique & Santé. Bâtiment Derocque, hôpital Charles-Nicolle. Le sujet sera abordé lors de conférences : environnemental le matin, sanitaire l’après-midi mais aussi par le biais de stands d'information. > Téléchargez le programme des stands> Téléchargez le programme des conférences Semaine sécurité des patients (24/11/2015) Du 23 au 27 novembre : Venez jouer aux mystères de la « Chambre des erreurs » dans le cadre de la semaine sécurité des patients.

Les compétences émotionnelles et la santé Que sont les compétences émotionnelles (CE)? Les compétences émotionnelles (ou intelligence émotionnelle) renvoient à la manière dont nous identifions, exprimons, comprenons, régulons et utilisons nos émotions ainsi que celles des autres. Nous éprouvons tous des sentiments, des émotions, agréables ou désagréables, et la façon dont nous y faisons face est fort différente d’une personne à l’autre, selon son caractère, son tempérament, son éducation… Depuis les années 90, le concept de compétence émotionnelle (ou d’intelligence émotionnelle) a été développé pour en rendre compte. Les compétences émotionnelles recouvrent diverses dimensions (voir Tableau 1) relatives à la façon dont nous traitons nos émotions et celles des autres.

Actualités de l'Éducation Avril 2014 Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Benoît Hamon a rencontré les professionnels des 102 réseaux d'éducation prioritaire REP+. Six priorités ont été définies pour ces réseaux : garantir l'acquisition du "Lire, écrire, parler", conforter une école bienveillante et exigeante, coopérer avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire, accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels et enfin, renforcer le pilotage et l'animation des réseaux. Mise en ligne le 10 avril 2014

Related:  Portails officiels, Sites institutionnels and co