background preloader

Risques auditifs, santé et bruit, musique forte: Ecoute ton oreille

Risques auditifs, santé et bruit, musique forte: Ecoute ton oreille

http://www.ecoute-ton-oreille.com/

Related:  lilcfaPrevention / oreilleParcours éducatif de santéaheroualiressource

Prévention routière au lycée, risques routiers - APR Contribuer à réduire la mortalité des jeunes sur la route Faire comprendre les risques routiers Chaque année, environ 300 élèves âgés de 15 à 19 ans disparaissent suite à un accident de la route. Une situation inacceptable. Concerts, casques audio : attention aux risques auditifs 30 Juin 2016 Souvent exposés à des volumes sonores élevés, les jeunes sont de plus en plus touchés par une perte auditive. Un constat inquiétant quand on sait que les écoutes à risque peuvent entraîner des surdités partielles, voire totales. Risques de lésions Ecouter de la musique trop fort, trop longtemps et trop souvent peut être dangereux pour l’oreille interne.

Éducation à la santé - La santé, un enjeu éducatif, de santé publique et de société Journée nationale de la qualité de l'air À l'occasion de la journée nationale de la qualité de l'air du 21 septembre 2016, a été lancée la nouvelle application d'Airparif. Fruit de plusieurs années de conception, cette application permet à tous, notamment aux piétons, cyclistes, joggueurs de connaître, en temps réel, le niveau de pollution auquel ils sont exposés, en tout point de l'Ile-de-France ou lors d'un trajet. L'application est téléchargeable gratuitement. Journée du Sommeil® Consultez le programme des conférences et animations dans toute la France (site de INSV - Institut National du Sommeil et de la Vigilance)

Portail Santé Jeunes - Tabac Mentions légales Informations éditeurs : Le site www.portailsantejeunes est géré par l’Inpes. Directrice de la publication : Thanh LE LUONG Institut National de Prévention et d’Education à la Santé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex Téléphone : 01 49 33 22 22 Télécopie : 01 49 33 33 90 Site Internet : www.inpes.sante.fr La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurées par le webmestre webmaster@inpes.sante.fr Hébergement : L’hébergement de ce site est assuré par la société CLARANET. CLARANET 68, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris

Bruit en milieu de travail - Autres dangers et risques Pour plus d’informations sur la prévention des risques liés au bruit, contactez les services de prévention de votre caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) ou votre service de santé au travail. L’INRS a par ailleurs édité des brochures et contenus sur le sujet du bruit au travail : [Le bruit-> – Dossier webqui livre de manière synthétique l’essentiel à connaître sur la problématique du bruit au travail : définitions, risques, exposition des travailleurs, contexte réglementaire, démarche de prévention, études de cas, voies du progrès, travaux de l’INRS, ressources et références bibliographiques. Moins fort le bruit. Traumatismes sonores aigus Les traumatismes sonores aigus (TSA) résultent de lésions secondaires à une exposition excessive à des bruits nocifs. 10% de la population mondiale est exposée au risque de traumatisme sonore et la moitié va développer un déficit auditif. Si l’exposition professionnelle au bruit a diminué, celle liée aux loisirs ne cesse de croître. Le bruit se caractérise par trois paramètres : sa fréquence ou composante spectrale, son intensité et sa durée d’application. Les fréquences les plus aiguës sont plus nocives que les graves. Pour les bruits continus, le seuil lésionnel est évalué à 90dB(A) huit heures par jour pour cinq jours par semaine, mais à 99 dB, le risque existe dès une heure d’exposition. L’oreille moyenne a une fonction d’amplification sans laquelle la transmission perdrait 99% de son énergie, soit 30 dB.

Parcours éducatif de santé - Le parcours éducatif de santé Parcours éducatif de santé par eduscol Un parcours au cœur de la politique éducative La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d'éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable. Elle contribue à offrir aux élèves les conditions favorables aux apprentissages et vise à permettre à chacun d'entre eux d'acquérir les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à la construction d'un individu et d'un citoyen responsables.

Les récompenses pour décupler votre motivation (objectifs) Comme je l’évoque souvent sur le blog, la motivation est l’élément essentiel qui nous fait avancer vers la réalisation de nos objectifs. Cependant si puissante soit elle, elle fluctue au cours du temps et il est nécessaire de la travailler et de l’entretenir régulièrement tel une jardin fleuri. Je vous ai déjà donné des conseils pour attiser votre motivation tels que : Se fixer des objectifs efficaces et Entretenir votre motivation pour faire du sport.

Bruit au travail La législation relative à la prévention du bruit en milieu de travail repose sur la directive européenne nº2003/10/CE du 6 février 2003. Ce texte fixe des prescriptions minimales en matière de protection des travailleurs contre les risques pour leur santé et leur sécurité résultant ou susceptibles de résulter d'une exposition au bruit, notamment le risque pour l'ouïe. Cette directive a été transposée en droit français par le décret n° 2006-892 du 19 juillet 2006, relatif aux prescriptions de sécurité et de santé applicables en cas d'exposition des travailleurs aux risques dus au bruit. Ce décret abroge les articles R. 232-8 à R. 232-8-7 du code du travail, qui concernaient la prévention des risques dus au bruit, et crée une nouvelle section intitulée "Prévention des risques d'exposition au bruit" dans le code du travail.

Related:  OreilleInstitutionnelsLes risques liés au bruit : liens utiles