background preloader

Site CMR: Accueil

Prévenir les cancers professionnels. Une priorité pour la santé au travail / Guides / Publications Date de publication : 2014 Nombre de pages : 84 Auteur(s) : Marie-Anne Mengeot (journaliste) Avec la collaboration de : Tony Musu et Laurent Vogel (ETUI) Les cancers constituent la première cause de mortalité provoquée par de mauvaises conditions de travail en Europe. La qualité de vie au travail : Une chimère en temps de crise mais une nécessité pour les réformes à venir Alors que vient de se tenir la 10ème édition de la semaine de la qualité de vie au travail organisée par le réseau ANACT (l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), plusieurs études ont tenté d’appréhender ce concept et sa perception par les salariés français et européens. Cette 10ème édition s’est déroulée dans un contexte économique plus que morose, marqué par la montée continue du chômage et l’entrée en récession de la France au 1er trimestre 2013. Dans ce cadre, comment les salariés jugent-ils la qualité de vie sur leur lieu de travail ? Et quelles attentes expriment-ils en direction de leur entreprise ou administration ? a Des salariés français qui dénoncent majoritairement une dégradation de la qualité de vie au travail et qui apparaissent démotivés a De ce fait, nombre de salariés peinent à entretenir leur motivation au travail. Des salariés en attente d’une reconnaissance tout autant humaine que financière et d’une écoute managériale a

Classification et étiquetage des produits chimiques. Ce qu’il faut retenir - Risques La classification des produits chimiques (substances et mélanges de substances) permet d’identifier les dangers qu’ils peuvent présenter du fait de leurs propriétés physico-chimiques, de leurs effets sur la santé et sur l’environnement. C’est à partir de sa classification qu’est définie l’étiquette du produit chimique. L'étiquette constitue la première information, essentielle et concise, fournie à l'utilisateur sur ces dangers et sur les précautions à prendre lors de l'utilisation. Dans les secteurs du travail et de la consommation, c'est le règlement CLP qui définit les règles européennes de classification, d'étiquetage et d'emballage des produits chimiques. Le règlement CLP a progressivement remplacé un système réglementaire préexistant et l'a abrogé le 1er juin 2015. Les différences entre les 2 systèmes réglementaires sont diverses.

Pesticides : un tribunal reconnaît la maladie professionnelle d'un travailleur agricole Plus de dix ans après sa première demande de reconnaissance en maladie professionnelle auprès de la Caisse de mutualité sociale agricole (MSA), un retraité d'une coopérative agricole a obtenu, le 11 avril, devant la tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) du Vaucluse, la reconnaissance de son cancer du sang en maladie professionnelle, annonce Génération futures. Exposé à de nombreux pesticides pendant plus de trente ans, JM Bony a développé en 2002 un lymphome malin non hodgkinien (LNH). Il saisit deux ans après la MSA d'une demande de reconnaissance en maladie professionnelle. S'ensuit un long parcours judiciaire et le rejet de sa demande par trois Comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles (Marseille, Montpellier et Lyon). Pour qu'une maladie soit reconnue professionnelle, il faut qu'elle soit inscrite dans un tableau agricole de maladies professionnelles et que les pathologies du plaignant répondent à un certain nombre de conditions.

Voici comment Areva laisse mourir ses travailleurs au Niger Les Français s’éclairent et se chauffent grâce à leur travail : ces centaines de mineurs nigériens qui ont passé 20 ou 30 années de leur vie à extraire de l’uranium pour Areva. De l’uranium qui, importé en France, alimente ensuite nos 58 réacteurs nucléaires. Souvent victimes des effets des radiations, ils souffrent et meurent aujourd’hui dans l’indifférence. Pas question de reconnaître leurs maladies professionnelles. Combien de temps le leader français du nucléaire continuera-t-il à les mépriser ? L’extraction minière d’uranium au Niger serait-elle l’une des activités les plus sûres au monde ? L’extraction d’uranium ne serait-elle pas plus dangereuses pour la santé des travailleurs que la culture d’oignon ou de mil ? Pas de suivi médical pour les anciens mineurs Pourquoi n’y a-t-il pas plus de maladies professionnelles déclarées ? Or « de nombreux ouvriers se plaignent que le médecin de la Cominak leur pose des problèmes pour déclarer leur maladie professionnelle. Emmanuel Haddad PS.

The MSDS HyperGlossary: Risk Phrases Both risk and safety phrases are being phased out in favor of Hazard Statements and Precautionary Statements under the EU's implementation of the Globally Harmonized System of Classification and Labeling of Chemicals (GHS) per EU Regulation (EC) 1272/2008 (6.6 MB PDF file). More than one R-phrase may appear on an MSDS. These are usually presented in combination, such as R36/37/38. In the first table below, single phrases are given, and in the second table, combinations are given.

Un roman-photo sur le stockage des produits chimiques (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fheader%2Factualites%2Froman-photo-stockage-produits-chimiques.html¤tTitle=Un%20roman-photo%20sur%20le%20stockage%20des%20produits%20chimiques) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? Mis en ligne le 20 juin 2012 L’INRS propose une nouvelle vidéo de sensibilisation sur le risque chimique. Télécharger (/accueil/produits/mediatheque/doc/audiovisuels.html?

Amélioration continue : Comment on travaille ensemble ?!

Related: