background preloader

Quand les mots valent de l’or, par Frédéric Kaplan (Le Monde diplomatique, novembre 2011)

Quand les mots valent de l’or, par Frédéric Kaplan (Le Monde diplomatique, novembre 2011)
Le succès de Google tient en deux algorithmes : l’un, qui permet de trouver des pages répondant à certains mots, l’a rendu populaire ; l’autre, qui affecte à ces mots une valeur marchande, l’a rendu riche. La première de ces méthodes de calcul, élaborée par MM. Larry Page et Sergey Brin alors qu’ils étaient encore étudiants en thèse à l’université Stanford (Californie), consistait en une nouvelle définition de la pertinence d’une page Web en réponse à une requête donnée. En 1998, les moteurs de recherche étaient certes déjà capables de répertorier les pages contenant le ou les mots demandés. Mais le classement se faisait souvent de façon naïve, en comptabilisant le nombre d’occurrences de l’expression cherchée. Au fur et à mesure que la Toile s’étendait, les résultats proposés aux internautes étaient de plus en plus confus. — L’enchère sur un mot-clé. — Le calcul du score de qualité de la publicité. — Le calcul du rang.

http://www.monde-diplomatique.fr/2011/11/KAPLAN/46925

Related:  Lectures

L’autonomie de l’apprenant et les TIC - Monique Linard Considérons comme théoriquement acquis, pas dans les pratiques mais au moins en théorie, le fait que plus personne ne rêve de faire une formation à distance uniquement en virtuel. Considérons aussi acquis le fait que plus personne ne rêve de faire passer la technologie en premier et la réflexion pédagogique en second. Tenons également pour avérés les trois points ou conditions développés par M. Trindade.

Le capitalisme linguistique ou le commerce des mots Qu’entend-t-on par capitalisme linguistique? Est-ce un jargon obscur réservé aux spécialistes du web? Pas vraiment. Nous avons tous entendu parler de près ou de loin du concept d’enchères de mots clés de Google, selon lequel chaque mot clé a une valeur correspondant au prix qu’un annonceur est prêt à payer pour un clic. Nous avons également tous utilisé la fonction de recherche intuitive de Google grâce à laquelle il suffit de taper les premières lettres d’un mot pour qu’une suite de mots statistiquement probables vous soit proposée.

Lire, écrire, computer : émanciper les humains et contrôler les machines Lire, écrire, computer : émanciper les humains et contrôler les machines Éric Bruillard En 1972, lors d'une conférence à Boston, Arthur Luehrmann présenta une parabole. Imaginant un pays dans lequel l'écriture et la lecture n'avaient pas encore été inventées, il exposa les transformations associées à leur découverte, d'abord dans les activités administratives et commerciales, mais surtout dans l'éducation, jusqu'alors entièrement basée sur l'oral.

Le parcours citoyen Le nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen se construit autour de l’Enseignement moral et civique, d’une éducation aux médias et à l’information qui prend pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages, de la pratique du débat démocratique et de la préparation de la Journée Défense et citoyenneté. Parcours qui doit favoriser l’engagement citoyen des élèves en facilitant et en développant leur participation et leurs initiatives dans la vie sociale de l’établissement, en particulier aux côtés des partenaires de l’École. Il s’inscrit dans la culture scolaire que l’on doit à tous les élèves et participe à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Dans le domaine de l’éducation, le parcours se définit comme étant un programme, ou un plan d’apprentissage. Il exprime de manière évidente un projet de société qui se traduit par un contrat explicite entre la société, l’État et les professionnels concernés.

Rédiger ses travaux Programme de développement des compétences informationnelles Développé par le Réseau de l’Université du Québec, le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) guide l’étudiant dans les différentes étapes de réalisation d’un travail. Rédiger son travail : regroupement de plusieurs guides de rédaction selon le type de travail à remettre, de ressources d’aide à la rédaction de références bibliographiques et de pratiques à suivre pour éviter le plagiat. Guide de présentation des mémoires et des thèses Le Guide de présentation des mémoires et des thèses regroupe un éventail d’informations relié au processus de réalisation d’un mémoire ou d’une thèse.

“Capitalisme linguistique” et mécanisation du langage Dans un article publié récemment sur son blog, Frédéric Kaplan se penche en détail sur le coeur de métier de Google, à savoir la publicité textuelle. Il fait un rappel très pédagogique (et très bienvenu : c’est vraiment complexe) sur le fonctionnement d’AdWords, puis concentre son propos sur les technologies de TAL mises en oeuvre par Google : “Le vrai et le seul modèle commercial qui fait vivre Google est la spéculation sur les mots. C’est avant tout un algorithme d’enchérissement sur les mots qui a rendu Google riche.

Des dispositifs en ligne pour personnaliser l’apprentissage tout au long de la vie : quelques recommandations 1L’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) grâce aux technologies web et aux applications pédago-technologiques permettent aux dispositifs en ligne de personnaliser l’apprentissage aux besoins de chacun. 2Afin d’assurer les conditions gagnantes pour favoriser l’apprentissage tout au long de la vie, des recherches de développement et évaluatives ont été entreprises depuis les 18 dernières années par des équipes du Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie (SAVIE) afin de construire des dispositifs d’apprentissage personnalisé (DAP) et de soutien à l’apprentissage à l’aide d’une plateforme de conception Personn@lisa et de les expérimenter auprès des milieux de formation formelle et non formelle. 3Après une mise en contexte, nous ferons état des résultats de nos études sous forme de recommandations pour tous ceux et celles qui souhaitent développer des DAP. La personnalisation de l’apprentissage

Caramba, mes étudiants n'ont pas (tous) hacké mon examen ! · Publié le 29 juin 2014 par Damien Van Achter Il y a 5 ans, quand j’ai commencé à donner ce cours de « Culture numérique » à l’IHECS, je n’imaginais pas que les 20 étudiants du départ deviendraient 80 et que je ne verrais leur tête pour la 1ère fois que le jour-même de l’examen. Au fil des ans, ce cours baptisé initialement « atelier multimédia », s’est en effet progressivement mué, par la force du nombre, en laboratoire d’apprentissage à distance, composé essentiellement de lectures et de vidéos partagées au gré de ma veille, de « bons liens » issus de mon réservoir perso , de sessions de Google Hangout sous forme de « how to, de quizz hebdomadaires (mais facultatifs), d’exercices pratiques (et obligatoires) et de conversations quasi permanentes sur Twitter (un peu) et Facebook (beaucoup). Avec au bout du compte, un examen « ouvert », avec accès à internet, un dispositif de surveillance volontairement absent et un questionnaire à remplir sur Google Doc.

Data Center : Google montre à quoi ressemblent ses entrailles Le numéro un mondial de la recherche sur Internet s'est mis à photographier l'intérieur de ses centres de données et livre le résultat sur un site dédié. Ces quelques clichés permettent de mesurer, visuellement au moins, la démesure d'une société qui revendique rien de moins qu'être Internet. La démarche relève cependant de la pure opération communication pour la société, qui ne révèle rien d'autre que la dimensions esthétique de ses équipements, par exemple extrêmement gourmands en électricité. Combien savent à quoi ressemble, matériellement, Internet ?

Hélène Trocmé-Fabre: Une université apprenante "Il n' y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va" [1] Cette phrase a une résonance toute particulière lorsqu'on fait l'état des lieux des situations éducatives aujourd'hui, et en particulier lorsqu'on s 'interroge sur le rôle de l'Université. Pour ma part, je me demande si les difficultés rencontrées par les Universités aujourd'hui ne sont pas le prix que l'Ecole, dans son ensemble, paie pour avoir confisqué l'acte d'apprendre depuis trop longtemps, et pour avoir, par un enseignement simplifiant, rendu la pensée complexe inaccessible à l'apprenant dans un contexte en pleine mutation . Mais ces pages n'ont pas pour objectif de dresser un réquisitoire ni d'ériger un tribunal pour y faire comparaître une Université en panne de sens.

Faire pousser des mots Le roman ne donne pas les choses, mais leurs signes. Avec ces seuls signes, les mots, qui indiquent dans le vide, comment faire un monde qui tienne debout?Car un livre n’est rien qu’un petit tas de feuilles sèches, ou alors une grande forme en mouvement : la lecture. Jean-Paul Sartres

Infos pratiques : Les œuvres protégées Les dispositions du code de la propriété intellectuelle «protègent les droits des auteurs sur toutes les œuvres de l’esprit quels qu’en soit le genre, la forme d’expression, le mérite ou la destination» (CPI, art. L. 112-1). Toutefois, cette protection n’est pas automatique. Pour prétendre à une protection par le droit d’auteur, les œuvres de l’esprit doivent répondre à certains critères. 1 - Les conditions de la protection du droit d'auteur Bruno Bachimont Les pages associées détaillent les publications sur les 7 dernières années. Je donne ci-dessous les publications, avec l'article téléchargeable, qui permettront au lecteur intéressé de se faire une idée sur mes activités . B. Bachimont. (2004).

Related: