background preloader

Association des cinémas de recherche d'île-de-france

Association des cinémas de recherche d'île-de-france
Related:  Lycéens au cinéma

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de culture que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) Le PEAC met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l'ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. À l'école : l'initiation La maternelle propose une première sensibilisation artistique. Au CP et au CE1, l’enseignement des arts visuels s’appuie sur une pratique artistique régulière et diversifiée. Du CE2 au CM2, l’enseignement artistique amène les élèves à cerner la notion d’œuvre, avec la fréquentation d’œuvres de plus en plus complexes. Au collège : l'approfondissement Au lycée : la diversification des parcours La place du cinéma au lycée professionnel

Bonnie and Clyde | Les deux scènes ARTHUR PENN1h50, Etats-Unis, 1968 avec Warren Beatty, Gene Hackman, Faye Dunaway En plein coeur de l'Amérique des années 30, victime de la Grande Dépression, l'odyssée sanglante de Bonnie Parker et de Clyde Barrow défraya la chronique par leurs braquages audacieux et leurs meurtres sordides.La fuite effrénée de ce couple légendaire poursuivi par toutes les forces de police du pays se terminera dans le sang. Documents pédagogiques et pistes de travail --- nous disposons d'une conséquente bibliothèque cinéma ainsi qu'une dévédéthèque (avec entre autres les films de notre programmation) et nous vous invitons à y emprunter des documents pour travailler autour des films (possibilité d'envoi postal de DVD). --- télécharger le texte sur l'accompagnement pédagogique de Lycéens et apprentis au cinéma de Thierry Méranger --- télécharger le livret pédagogique pour les enseignants et la fiche élève --- voir les ressources pédagogiques sur le site Image --- voir la bande annonce

CINEMAS 93 L'Eden cinéma Avec ses films courts, sans jamais poser dans la posture de « la cinéaste qui a un grand projet pour le cinéma », Agnès Varda a été, depuis ses débuts, une authentique « essayiste » du cinéma, peut-être même la plus déterminée et la plus tenace des dernières décennies. Ses films courts n'ont jamais été des « courts-métrages », au sens convenu et institué du terme, mais à chaque fois de véritables « essais » en cinéma, des prototypes où il lui faut inventer en même temps la forme, unique, et le sujet que cette forme va prendre dans ses mailles comme un poisson vivant.

Bonnie & Clyde La dramatique aventure de deux amants révoltés pendant la grande dépression des années trente aux États-Unis, inspirée par un fait réel. Film culte réalisé un an avant les événements de 1968. Bonnie & Clyde n’est pas seulement un film de gangsters retraçant les méfaits d’un couple de braqueurs de banques dans les États-Unis des années 30. Il est aussi et surtout l’un des films qui changèrent le visage du cinéma américain. En cette fin des années 60, le cinéaste Arthur Penn et Warren Beatty, acteur et producteur, parviennent à saisir les angoisses de la jeunesse de l’époque, partagée, sur fond de guerre du Vietnam, entre revendications sociales, soif de liberté et contestation. Pistes d'étude : l'adaptation du mythe populaire, le tandem amoureux, le road movie, la course poursuite au cinéma, le film de bandits, la violence à l'écran, le drame, la critique de la société américaine des années 30 (la grande dépression), le son au cinéma.

Cinéma Public Transmettre le cinéma École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants. Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs : Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir. Destiné au jeune public, le catalogue École et cinéma comporte 77 titres. Deux ministères de tutelle financent cette opération éducative et artistique : La Direction de l’enseignement scolaire (Dgesco) s’est associée dès l’origine à ce projet et Canopé finance en partie l’édition des documents.

Bonnie et Clyde Synopsis L’histoire de Clyde Barrow et de Bonnie Parker commence dans les années trente, dans une petite ville du Sud des Etats-Unis. Bonnie est serveuse dans un restaurant. Elle fait la connaissance de Clyde lorsque celui-ci tente de voler la voiture de sa mère. Générique Titre original : Bonnie and ClydeRéalisation : Arthur PennScénario : David Newman, Robert BentonImage : Burnett GuffeyMusique : Charles StrouseMontage : Dede AllenSon : Francis E. Mise en scène David Newman et Robert Benton avaient écrit le script pour… François Truffaut ! Aurélien Ferenczi / Télérama tv 3 mai 2008 Et si le problème d’Arthur Penn, c’était d’avoir été le type clean d’une génération de cinéastes défoncés ? Douce-amère. Le succès arrive enfin et fait de Bonnie and Clyde l’un des films les plus rentables de l’histoire du cinéma.

Cinémas Indépendants Parisiens

Related: