background preloader

Association des cinémas de recherche d'île-de-france

Association des cinémas de recherche d'île-de-france

http://www.acrif.org/

Related:  Lycéens au cinéma

Bonnie and Clyde ARTHUR PENN1h50, Etats-Unis, 1968 avec Warren Beatty, Gene Hackman, Faye Dunaway En plein coeur de l'Amérique des années 30, victime de la Grande Dépression, l'odyssée sanglante de Bonnie Parker et de Clyde Barrow défraya la chronique par leurs braquages audacieux et leurs meurtres sordides.La fuite effrénée de ce couple légendaire poursuivi par toutes les forces de police du pays se terminera dans le sang. L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. À l'école : l'initiation La maternelle propose une première sensibilisation artistique. Au CP et au CE1 (cycle 2), l’enseignement des arts visuels s’appuie sur une pratique artistique régulière et diversifiée.

Bonnie & Clyde La dramatique aventure de deux amants révoltés pendant la grande dépression des années trente aux États-Unis, inspirée par un fait réel. Film culte réalisé un an avant les événements de 1968. Bonnie & Clyde n’est pas seulement un film de gangsters retraçant les méfaits d’un couple de braqueurs de banques dans les États-Unis des années 30. Il est aussi et surtout l’un des films qui changèrent le visage du cinéma américain.

L'Eden cinéma Avec ses films courts, sans jamais poser dans la posture de « la cinéaste qui a un grand projet pour le cinéma », Agnès Varda a été, depuis ses débuts, une authentique « essayiste » du cinéma, peut-être même la plus déterminée et la plus tenace des dernières décennies. Ses films courts n'ont jamais été des « courts-métrages », au sens convenu et institué du terme, mais à chaque fois de véritables « essais » en cinéma, des prototypes où il lui faut inventer en même temps la forme, unique, et le sujet que cette forme va prendre dans ses mailles comme un poisson vivant.

Bonnie et Clyde Synopsis L’histoire de Clyde Barrow et de Bonnie Parker commence dans les années trente, dans une petite ville du Sud des Etats-Unis. Bonnie est serveuse dans un restaurant. Transmettre le cinéma École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants. Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :

Lignes de temps Le logiciel Lignes de temps met à profit les possibilités d’analyse et de synthèse offertes par le support numérique. Inspirées par les «timelines» ordinairement utilisées sur les bancs de montage numérique, Lignes de temps propose une représentation graphique d’un film, révélant d’emblée, et in extenso, son découpage. Lignes de temps offre en cela un accès inédit au film, en substituant à la logique du défilement contraint qui constitue l’expérience de tout spectateur de cinéma, et pour les besoins de l’analyse, la «cartographie» d’un objet temporel. Aussi, en sélectionnant un segment d’une ligne de temps, l’utilisateur a-t-il accès directement au plan ou à la séquence correspondante dans le film, séquence qui peut être décrite et analysée par des commentaires textuels, audio, vidéo, ou documentée par des images ou des liens Internet. Pour appareiller les pratiques « amateurs » Objectivation, subjectivation, communautisation

Cinéma pour la classe Photo Michel Connors, s.d. Votre contact Christelle Poulain-Chaigné Le cinéma pousse les portes de l'école et devient un matériau d'enseignement à part entière. Ce dossier rassemble de nombreuses ressources pédagogiques pour étudier en classe quelques-uns des films emblématiques de ces dernières decennies. Télédoc Un hebdomadaire de télévision Chaque semaine, le SCÉRÉN-CNDP sélectionne, avant qu’elles ne soient diffusées, plusieurs émissions de télévision dont la qualité de réalisation, la richesse des informations et le caractère pédagogique méritent qu’elles soient portées à la connaissance du monde éducatif. Chaque semaine, quatre de ces émissions font l'objet d'un dossier pédagogique imprimable (format PDF), et plusieurs autres font l'objet de fiches pédagogiques ou de chroniques dans les rubriques d’éducation aux médias (format HTML).

Related: