background preloader

Autour de l'ouvrage "La Fabuleuse histoire des journaux lycéens"

Facebook Twitter

"La fabuleuse histoire des journaux lycéens", de Ludivine Bantigny, paru aux éditions Les Arènes en novembre 2014, vous plonge dans 50 années d'histoire de la presse lycéenne et de la jeunesse.

" L'ouvrage a été réalisé avec le soutien du CLEMI. Infodoc, n° de janvier-février 2015 (PDF) Journaux et magazines scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires. Cette anthologie de 300 pages en couleurs contenant plus de 500 illustrations inédites a été réalisée par et grâce au travail commun de Ludivine Bantigny, historienne spécialiste des questions générationnelles, d’engagement et de conscience politique, et de l’équipe du CLEMI qui a guidé les éditrices pendant cette plongée au cœur de presque 50 ans d’archives.

Journaux et magazines scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires

L’auteure Ludivine Bantigny analyse, au travers des grandes thématiques présentes dans la presse lycéenne, les évolutions majeures de la jeunesse depuis 50 ans. Ludivine Bantigny est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rouen. Préface originale dessinée par Cabu . Postface de Pascal Famery, responsable des journaux scolaires et lycéens au CLEMI.

Quelques thèmes Le combat écologiqueAimer au temps du SIDANoire adolescenceLes années MitterrandL’amour en toute libertéCulture jeuneJeunesse rebelleNouvelles guerres. La fabuleuse histoire des journaux lycéens. Libre et impertinents depuis 1968 Amour, identité, politique, études, chômage, guerres, terrorisme… ils racontent l’adolescence, sa rage et ses rêves et nous font découvrir une jeunesse engagée et responsable.

La fabuleuse histoire des journaux lycéens

Pour la première fois, un ouvrage leur est consacré. Plus de 500 illustrations et 300 textes inédits donnent un regard neuf sur la jeunesse d’hier et d’aujourd’hui. C’est critique, acide, souvent drôle et émouvant, plein d’énergie. Ce livre a reçu le soutien du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), membre du réseau CANOPÉ – ministère de l’Éducation nationale. www.clemi.fr Titre : La fabuleuse histoire des journaux lycéens Auteur : Ludivine Bantigny Date de publication : 15 octobre 2014 Nombres de pages : 320 Prix : 34,80 euros. Lire les journaux lycéens, d'Annick Bounoure. Journaux scolaires et lycéens, de Jacques Gonnet. La presse des lycéens et des étudiants au XIXème siècle : l'émergence d'une presse spécifique, de Laurence Corroy.

Repères sur les journaux lycéens et sur la liberté d'expression lycéenne. Brochure Les droits et la déontologie des journaux lycéens. Observatoire des pratiques de presse lycéenne. Observatoire des pratiques de presse lycéenne. La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens du CLEMI. Au menu de cette nouvelle éditionL’édition 2014 de la Revue de presse des journaux scolaires et lycéens est parue.

La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens du CLEMI

Vous trouverez dans ses trois brochures (écoles, collèges, lycées) des extraits d’articles et des dessins issus de près de 1500 publications des élèves sur différents thèmes de l’actualité. Dans l’actualité internationale dominent l’hommage à Nelson Mandela, les réflexions sur la guerre en Ukraine ou en Syrie.Au plan national, l’affaire Dieudonné, la montée de l’extrême-droite ou la politique du gouvernement font partie des sujets récurrents.Les lycéens réfléchissent à leurs pratiques en ligne et témoignent de leur activité de musiciens, les collégiens débattent à propos des jeux vidéos, de l’amour et de la famille; et les écoliers nous décrivent par le menu la richesse de leurs activités en classe.

Et bien d’autres choses encore à découvrir en feuilletant La Revue de presse Cette année la brochure Collèges compte 4 pages supplémentaires. Des nouvelles des élèves, revue des médias numériques des élèves (tag *lycée) Daumier au lycée. 20 piges l'expo !, 20 ans d'expression lycéenne... Journalistes lycéens, que devenez-vous ? - CLEMI TV. Charb : l'engagement, la liberté, la déontologie. Dessin: Charb, juin 1987, La griffe, journal du collège Les Louvrais, Pontoise (95) Collection CLEMI/Fonds J.presse - Jets d'encre Co-secrétaire d'EELV Montreuil, Pascal Famery a bien connu Charb tout au long de leur collaboration pour la promotion et le développement des journaux lycéens et collégiens, graines de journalistes et surtout de citoyens. « J'ai d'abord rencontré Charb par ses dessins, ses premiers, publiés dans le journal de son collège puis de son lycée de Pontoise.

Charb : l'engagement, la liberté, la déontologie

Journaliste et graphiste indépendant, j'étais avec quelques amis à la création du Centre de documentation et d'information lycéen, devenu un peu plus tard J.Presse, association dont le but était de valoriser et de défendre la presse lycéenne. Charb, les années collèges et lycées En 84-85, nous lançons le concours Scoop en stock, qui très vite rencontre un vif succès. Le journal obtient un prix (et une lettre de félicitation de Francois Mitterrand !). Le « grand frère » de la presse lycéenne Rigueur déontologique. Jeunes d’aujourd’hui : en finir avec les idées reçues (1/5) avec Ludivine Bantigny / Daniel Buren « Comme un jeu d’enfant » - Littérature.

Les Têtes chercheuses Avec Ludivine Bantigny, maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Rouen pour l’ouvrage La fabuleuse histoire des journaux lycéens paru aux éditions Les Arènes.

Jeunes d’aujourd’hui : en finir avec les idées reçues (1/5) avec Ludivine Bantigny / Daniel Buren « Comme un jeu d’enfant » - Littérature

Cette semaine, en compagnie de Ludivine Bantigny, nous en finirons avec les idées reçues concernant les jeunes d'aujourd'hui. Ludivine Bantigny Astrid di Crollalanza © Astrid di Crollalanza. Jeunes d’aujourd’hui : en finir avec les idées reçues (2/5) avec Ludivine Bantigny / Oriane Jeancourt et Jean-Noël Orengo - Littérature. Les Têtes chercheuses.

Jeunes d’aujourd’hui : en finir avec les idées reçues (2/5) avec Ludivine Bantigny / Oriane Jeancourt et Jean-Noël Orengo - Littérature

Jeunes d’aujourd’hui (...) (3/5) avec Ludivine Bantigny / Claudine Bories et Patrice Chagnard « Les règles du jeu » - Littérature. Les Têtes chercheuses Avec Ludivine Bantigny, maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Rouen pour l’ouvrage La fabuleuse histoire des journaux lycéens paru aux éditions Les Arènes.

Jeunes d’aujourd’hui (...) (3/5) avec Ludivine Bantigny / Claudine Bories et Patrice Chagnard « Les règles du jeu » - Littérature

Cette semaine, en compagnie de Ludivine Bantigny, nous en finirons avec les idées reçues concernant les jeunes d'aujourd'hui. Ludivine Bantigny Astrid di Crollalanza © Astrid di Crollalanza Résumé de l'ouvrage : Amour, identité, politique, études, chômage, guerres, terrorisme… ils racontent l’adolescence, sa rage et ses rêves et nous font découvrir une jeunesse engagée et responsable. L'invité culturel Nous recevons aujourd'hui les réalisateurs Claudine Bories et Patrice Chagnard pour le film documentaire Les règles du jeu, en salles aujourd'hui.

Claudine Bories et Patrice Chagnard Anaïs Ysebaert © Radio France Synopsis : Lolita n’aime pas sourire. Jeunes d’aujourd’hui (...) (5/5) avec Ludivine Bantigny / Hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo - Littérature. Avec Ludivine Bantigny, maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Rouen pour l’ouvrage La fabuleuse histoire des journaux lycéens paru aux éditions Les Arènes.

Jeunes d’aujourd’hui (...) (5/5) avec Ludivine Bantigny / Hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo - Littérature

Cette semaine, en compagnie de Ludivine Bantigny, nous en finirons avec les idées reçues concernant les jeunes d'aujourd'hui. Ludivine Bantigny Astrid di Crollalanza © Astrid di Crollalanza Résumé de l'ouvrage : Amour, identité, politique, études, chômage, guerres, terrorisme… ils racontent l’adolescence, sa rage et ses rêves et nous font découvrir une jeunesse engagée et responsable. Pour la première fois, un ouvrage leur est consacré. En deuxième partie d'émission, nous rendons hommage aux dessinateurs disparus de Charlie Hebdo :