background preloader

Santepratique.fr : votre information santé bien-être et prévention

Santepratique.fr : votre information santé bien-être et prévention

http://www.santepratique.fr/

Related:  Soins infirmiersEDUCATION A LA SANTE

manutention des malades-la manutention relationnelle Non, le mal au dos des soignants n'est pas une fatalité. Article paru dans la revue de l'Aide Soignante, Avril 1999 Toutes les institutions de soins organisent depuis une vingtaine d'années, avec des réussites très variables, des formations dites de "manutention des malades", afin de permettre aux personnels soignants de se protéger de ce qui est devenu un véritable fléau au travail : le mal de dos. Mais si la manutention des malades n'est qu'un outil qui ne vise que l'amélioration du confort des soignants, nous pouvons alors parler de grutage des malades.

Communication entre patients d'origine étrangère et le personnel soignant En 1990, le rapport du Commissariat à la Politique de l’immigration tradui~sait un intérêt nouveau pour une approche en terme de santé publique de la po~pulation issue de l’immigration. Une des recommandations de ce rapport visait l’amélioration de la communication entre soignants et soignés étrangers ou d’origine étrangère. Il est proposé à cet effet de former des «assistants intercul~turels» qui auraient pour mission, outre l’interprétariat l’information du personnel soignant concernant les habitudes culturelles des patients, l’information des patients concernant le fonctionnement des institutions sanitaires belges etc.

Page d'accueil - Accueil Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée Accueil Recherche Avancée Accès directs Sommaire Medic'Herb : Informations sur les plantes médicinales Ce site existe uniquement pour offrir de l'information. Nous ne recommandons en aucun cas l'usage de ces plantes en dehors d'un avis professionnel et personnalisé. Vous trouverez selon les différentes listes et les différents classements, toutes les plantes qui sont présentées sur ce site. Lorsque vous accédez à une liste, les plantes sont brièvement présentées, pour avoir plus d'informations, cliquez sur la plante désirée. D'autre part, vous trouverez ici, Les plantes à découvrir , les préparations à base de plantes, le dictionnaire, nos Liens, LIVRES & MULTIMEDIA

Prestations techniques de soins infirmiers et actes médicaux (04-2009) Vous êtes ici: Accueil » Matières » CPAS/Fédération des CPAS » Grand âge » Documents » Document Chercher Recherche avancée Combien avons-nous de bactéries dans le corps ? Au secours, les bactéries sont partout ! Sur les poignées des portes, dans les claviers des ordinateurs, sur les sièges du métro, et bien sûr sur vos mains ! Mais rassurez-vous, tout cela n’est rien à côté des bactéries installées bien confortablement au chaud chez vous. Et quand je dis « chez vous », je veux dire « dans vous » !

(2012) Revue systématique qui s'intéresse de près au pharmacien dans la prise en charge des malades chroniques Publié le 26.04.2012 | Mise-à-jour le 13.04.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel L’insuffisance rénale, maladie chronique aux multiples complications ou comorbidités, exige l’administration de schémas thérapeutiques complexes Or seul le pharmacologue est un expert des médications. Il a probablement un impact sur le cours de la maladie : c’est ce que les auteurs tentent de relever en effectuant une revue systématique [1]. Méthodologie L’interrogation des bases de données bibliographiques suivantes a été réalisée : Medline, International Pharmaceutical Abstracts, Pharmacy Abstracts et la Cochrane Library (service de médecine factuelle).

Les cinq techniques pour toujours rester calme L'épanouissement personnel passe nécessairement par la culture du calme. Celle-ci s’apprend et se travaille. Lorsqu'elle s'intègre comme composante de la personnalité, elle représente une force inépuisable pour franchir les obstacles et grandir. L'agitation stérile et le stress moderne la menacent mais la justifient au quotidien. Elle représente un atout maître et garantit des évolutions positives majeures pour quiconque la pratique. La culture du calme repose sur cinq principes simples. Comment l'organisme cohabite avec sa flore intestinale L'auteur Marie-Neige Cordonnier est journaliste à Pour la Science. Du même auteur Pour en savoir plus M. R.

Orgelets (Chalazion) Fiche d'information : Description Les orgelets constituent généralement une infection bactérienne temporaire et bénigne qui affecte le bord de la paupière ou de l'œil. On désigne également les orgelets par le nom chalazion. Les glandes qui entourent la paupière s'obstruent et gonflent jusqu'à ce qu'une plaie apparaisse, ressemblant à un petit bouton ou à un furoncle. L'orgelet peut aussi résulter d'une obstruction du follicule d'un cil.

Santé Document Actions Up one level Les aspects "Immunité et Vaccination" de cet espace sont en cours d'actualisation par l'équipe ACCES. Les pages actualisées seront progressivement déplacées vers l'espace "Vie et Santé > Immunité et Vaccination". Dossiers et activités pédagogiques sur les dépistages de la trisomie 21, le cancer du sein, le SRAS, la grippe, le SIDA, la légionnellose ... Dossier sur les bases de l'épidémiologie comprenant un glossaire. médecine Parisiens, Parisiennes, samedi 7 septembre 2013, à Beaubourg, je participe au "Top départ de la Revue dessinée" à partir de 16h30, avec David Servenay, Franck Bourgeron et Hervé Bourhis. Après on fait des dédicaces.Et jeudi 12 septembre, dédicace à la librairie des batigoles à 19h avec James, Franck Bourgeron et Sylvain Ricard.Je finirais pas cette subtile citation dont j'ignore l'auteur: ""Apéro inside, dédicace after, venez nombreux car nous serons au moins quatre." _Le mois prochain aura lieu le festiblog avec M.Vives et Leslie Plée en parrain et marraine. Un festiblog 2013 dont le thème sera les jeux vidéo.

Related:  Revue de pressesites sur la santéEducation du patientSanté