background preloader

De l'intérêt des objectifs pédagogiques

De l'intérêt des objectifs pédagogiques
L’objectif pédagogique, c’est « ce que l’apprenant sera capable de faire à l’issue de la formation ». Il concerne donc les apprentissages, tandis que l’objectif opérationnel a pour objet les transferts visés en situation professionnelle. L’objectif pédagogique est un incontournable de la formation de formateurs, un élément essentiel du « contrat » entre le formateur et ses apprenants. Et pourtant, il reste souvent mal utilisé, plus « figure de style » que véritable outil pour la conception pédagogique. Une vision « néo taylorienne » ? Les objectifs pédagogiques font leur apparition avec l’enseignement programmé, de Skinner. D’où leur formulation : « Etre capable de… (verbe à l’infinitif qui exprime l’action qui doit être menée par l’apprenant)« A partir de », « en tenant compte de »… (éléments caractérisant les données d’entrée, l’environnement dans lequel le comportement sera observé)« Avec tel niveau de performance » (éléments caractérisant les critères d’évaluation)

http://www.formation-professionnelle.fr/2009/03/18/de-linteret-des-objectifs-pedagogiques/

Related:  zigueapprendreCompétences - objectifs pédagogiquescomment les adultes apprennentpedagogie/ingenierie/animation formation

Cookies aux citron Ingrédients pour une quinzaine de cookies : 2 jaunes d’oeufs 120 g de beurre fondu 100 g de sucre en poudre 1/2 sachet de levure 240 g de farine le zeste et le jus d’un 1/2 citron Préparation : Préchauffer le four à 180°C. Mélanger ensemble les jaunes d’oeufs et le sucre à l’aide d’un fouet . Ajouter ensuite le beurre fondu, le zeste de citron, la farine et la levure. Réussir un débat Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Vers le Bac Mis à jour le vendredi 9 septembre 2011 21:18 Publié le mercredi 7 septembre 2011 13:02

les compétences Les compétences nouvelle version La notion de compétence est de plus en plus délicate à définir, en raison de la variété des acceptions de ce terme chez les différents auteurs qui l'emploient. On peut cependant, dans une visée pragmatique, s'accorder provisoirement sur une définition didactiquement et pédagogiquement opératoire, c'est-à-dire qui permet l'élaboration et la mise en oeuvre de situations d'apprentissage en classe. Dans cette perspective, une compétence est un ensemble de connaissances, de savoir-faire et d'attitudes, généraux et particuliers, utilisés lors de la planification et de l'exécution d'une tâche donnée. Analyse élémentaire de l'activité professionnelle - Solutions Fortes Afin d’élaborer toute sorte de référentiel dans le champ professionnel, il convient de se doter d’une grille de représentation des activités. Celle-ci est également utile au manager comme outil de base d’organisation et de pilotage de son unité. En voici les matériaux. Notions de base de l’organisation du travail. Toute activité professionnelle peut être décomposée en :

Freinet, cette pédagogie alternative qui a convaincu l'Education nationale PAS DE CÔTÉ - Bien que méconnue, la méthode Freinet est reconnue depuis de nombreuses années par l'Education nationale. Cette pédagogie, qui prône entre autres l'autonomie de l'enfant et le développement de son sens critique, est aujourd'hui dispensée dans de nombreuses écoles publiques. 08 mars 2018 12:07 - Charlotte Anglade Dans les rayons des magasins de jouets ou dans les livres sur l’éducation infantile...

Recette express de kéfir de figue Pour faire en 5 minutes (+ 40 heures d'attente !) un kefir de fruit, rien de plus simple ! Il vous faut : - des grains de kéfir- 3 figues sèches (j’ai utilisé des figues moelleuses)- 3 c. à s. de sucre- 1 rondelle de citron (bio ou, au moins, non traité après récolte)- 1 l d’eau- 1 carafe 1 - Rincez les grains de kéfir Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition. Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle.

Que Faut-il Vraiment Pour Que Les Adultes Apprennent ? Malcom Knowles, l’un des chercheurs les plus influents en matière de formation des adultes, nous a donné à réfléchir, il y a déjà plusieurs décennies, avec quelques affirmations de base qui régissent, selon lui, les modalités d’apprentissage . – Les adultes doivent être impliqués dans la planification et l‘évaluation de leur formation. Ils ont besoin de savoir pourquoi ils se forment et de participer à la décision de se former. – L’adulte dispose d’un bagage d’expériences qui constitue la plus riche ressource de l’apprentissage. Les 5 grandes théories de l'apprentissage Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme. Il est notamment connu pour ses recherches sur l'intelligence animale et en psychologie de l'éducation.

Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. Réviser efficace : mémoire visuelle, verbale, auditive et olfactive Réviser ses leçons, préparer un examen, signifie souvent passer des heures devant un cahier, un classeur, un livre, des fiches ou un écran d’ordinateur. Une méthode qui fait appel principalement à la mémoire verbale, et qui peut générer de la lassitude. Comment en sortir ? Séminaire livret personnel de compétences - Témoignage : mise en œuvre dans la classe La tâche complexe : définition La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence.

caractéristiques de l'approche centrée sur la personne par Carl Rogers « Qu’est-ce que j’entends par Approche Centrée sur la Personne ? C’est l’expression du thème de toute ma vie professionnelle qui s’est clarifié au cours de mon expérience, de mes interactions avec les autres au fil de ma recherche. Je souris en pensant aux diverses étiquettes que je lui ai données au long de ma carrière : counseling (1) non-directif, thérapie centrée sur le client, enseignement centré sur l'élève, leadership centré sur le groupe.

Related: