background preloader

Sciences Infirmières DOCumentation

Sciences Infirmières DOCumentation

http://sidoc.fr/

Related:  moivvSoins infirmiers

2 minutes 45 pour découvrir les bienfaits du Mind-Mapping en classe J'aurais pu simplement "twitter" cette vidéo, mais il me semblait finalement important de la commenter. En effet, cette courte vidéo de moins de trois minutes permet de faire le point sur une très grande partie des propriétés du Mind-Mapping et des avantages à utiliser cet outil qu'est la carte heuristique. - favoriser le travail en groupe : le professeur de latin interrogé indique bien que le Mind-Mapping (et l'outil informatique associé dans cette classe, Freemind) permet d'améliorer le travail en groupe. - structurer l 'information : définir un plan basé en premier lieu sur les déclinaisons positives et négatives des mots français dont la racine latine est ban. - synthétiser : même si la carte semble simpliste au premier abord (seulement deux branches autour du noeud central), elle comporte suffisamment d'informations pour faire le tour du sujet.

manutention des malades-la manutention relationnelle Non, le mal au dos des soignants n'est pas une fatalité. Article paru dans la revue de l'Aide Soignante, Avril 1999 Toutes les institutions de soins organisent depuis une vingtaine d'années, avec des réussites très variables, des formations dites de "manutention des malades", afin de permettre aux personnels soignants de se protéger de ce qui est devenu un véritable fléau au travail : le mal de dos. Mais si la manutention des malades n'est qu'un outil qui ne vise que l'amélioration du confort des soignants, nous pouvons alors parler de grutage des malades.

NetScoring : critères de qualité de l'information de santé sur l'Internet Net Scoring ® : critères de qualité de l'information de santé sur l'Internet 8 Rue Jean-Goujon - 75008 PARIS ; Tél. +33.(0)1.42.25.66.32Courriel Dernière mise à jour le : 07 janvier 2005 (version 4). La perfusion sous-cutanée La perfusion sous-cutanée DéfinitionIndicationsMatérielRéalisation du soinRisques et complicationsSurveillances et évaluations Définition La perfusion sous-cutanée est une technique d'injection qui permet d'administrer chez un patient des solutés et/ou des médicaments de façon continue ou discontinue dans le tissu sous-cutané. Cadre législatif Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines En partant du principe qu’il s'agit d’un mode d'expression qui permet de structurer et de représenter ce que nous pensons ou devons apprendre, la réponse est « oui ». Cependant, pour les enseignants qui désirent l'appliquer en classe, cela exige une certaine maîtrise de la technique mais surtout, une démarche intellectuelle profonde et une approche pédagogique adaptée. En effet, aucune discipline scolaire ne devrait être enseignée avec le Mind Mapping sans que l’enseignant ait identifié, au préalable, les concepts simples (pour ne pas dire très simples) qui seront abordés lors de la séquence didactique. Déjà assimilées ou non par l'élève, ces notions fondamentales qui seront évoquées par des mots-clés et des symboles sur la Mind Map sont à la base de la compréhension générale. Elles permettent aussi d'évaluer aisément l'exactitude des représentations mentales que se font les élèves et d'adapter l'accompagnement de chacun en conséquence.

Prestations techniques de soins infirmiers et actes médicaux (04-2009) Vous êtes ici: Accueil » Matières » CPAS/Fédération des CPAS » Grand âge » Documents » Document Chercher Recherche avancée LA NEUROSTIMULATION MEDULLAIRE UN BLOG SOUTENU PAR AFVD Association Francophone pour Vaincre les Douleurs - Page 5 - LA NEUROSTIMULATION MEDULLAIRE UN BLOG SOUTENU PAR AFVD Association Francophone pour Vaincre les Douleurs Vous aimez le site de Martine membre fondateur de l'AFVD alors cliquez sur l'image, pour le faire grimper au meilleur du web. Tout a commencé par un accident de trajet a la barrière de mon boulot....J ai été a l hôpital, une double entorse , avec pose d une atèle. Programme Du Congrès SFETD CNIT PARIS LA DEFENSE du 21 au 24 Novembre 2007 Programme / Synopsis

Encyclopédie Larousse eau Liquide incolore, inodore, sans saveur, transparent sous faible épaisseur mais prenant une couleur vert bleu sous grande épaisseur, l’eau est une combinaison d’hydrogène et d’oxygène (H2O) et présente des particularités physiques : elle est plus dense que la glace (les icebergs flottent et le gel fait éclater les pierres humides, « il gèle à pierre fendre »). L’eau... Les anticoagulants Les anticoagulants Tableau des anticoagulants Antivitamines KHéparine non fractionnéeHéparine de bas poids moléculaire Les antivitamines K : AVK Mode d'action La vitamine K est un facteur indispensable à la synthèse hépatique des 4 facteurs de la coagulation : II, VII, IX, X.

Débuter une recherche Ce module est avant tout méthodologique. Nous partons d'une étude de cas : vous avez un sujet entre les mains, nous donnons quelques pistes générales pour le traiter. Chaque discipline entraîne une approche spécifique, néanmoins, les bases que nous vous soumettons pourront être transposées dans toutes les matières. Nous avons privilégié les matières en sciences humaines et sociales qui nécessitent dès la première année une maîtrise de l'analyse et de la recherche d'informations ; mais ces méthodes pourront aussi s'appliquer aux exposés des matières scientifiques. Le contenu a été repris du tutoriel de l'ancien Cerise : les nouveautés portent essentiellement sur les outils et les quelques exemples illustrant l'utilisation de ces outils. Papillon sous-cutané « SOSinf.org L’installation d’un papillon sous-cutané permet l’administration de médicaments de façon répétitive, via un microperfuseur de type papillon. Ce dispositif, une fois installé, permet d’éviter de nombreuses injections puisqu’il peut demeurer en place environ 7 jours et permettre d’administrer de façon régulière un médicament via ce site. Matériel pellicule transparente (Tegaderm) compresse 2×2 prn tampons désinfectants papillon s.c. de calibre 25 à 27 environ 1/2 à 3/4 po avec bouchon membraneux médicament pour faire le vide de la tubulure et la dose à donner diachylon. gants non-stériles au besoin Procédure 1.

La compréhension ça s’enseigne La compréhension ça s’enseigne En lecture : on se focalise souvent sur les aspects liés au code, la compréhension est moins étudiée, peu travaillée mais souvent évaluée. Télécharger les documents au format zip. (10Mo) Qu’est ce que la compréhension ? C’est une activité mentale de construction du sens qui peut s’exercer dans tous les registres (oral, écrit, lecture d’images fixes ou mobiles). Ce processus se construit progressivement par l’intégration de nouveaux éléments. Cette intégration se produit soit au niveau explicite (mise en relation directe des éléments) soit au niveau implicite (inférences). Télécharger les documents au format zip. (10Mo) Les travaux de recherche de R. Liste des MOOC en français Derniers cours référencés Type de cours Discipline

Related:  Bases de données et signetsifsi_chtOffres en info-doc