background preloader

Infirmiers.com - communauté infirmière : concours infirmier, cours ifsi, tfe, actu, formations, protocoles.

Infirmiers.com - communauté infirmière : concours infirmier, cours ifsi, tfe, actu, formations, protocoles.

http://www.infirmiers.com/

Related:  Documentations et Cours Infirmiers/Santé/SciencesPratique d'anesthésiesites indispensables de l'infirmièreProfession d'infirmier(ère)hayyy

Proprietes physico-chimiques, hybridation et information génétique Hybridation La taille des fragments d'acides nucléiques varie beaucoup : Pour les ARN : 80 (tRNA) à plusieurs milliers Pour les ADN : 5000 (phi x 174) à 108 pour un chromosome On détermine la taille des fragments par sédimentation dans un gradient de chlorure de césium (CsCl) qui s'établit lors de la centrifugation. L'ADN se concentre en une bande à l'endroit où la densité de la solution de CsCl est égale à la sienne et cette densité est généralement déterminée par comparaison avec un ADN de densité connue. L'ADN absorbe à 260 nm (à cause des bases puriques et pyrimidiques) lorsque l'on chauffe l'ADN, la viscosité diminue et la densité optique à 260 nm augmente. C'est l'hyperchromicité ou effet hyperchrome.

Groupe de Recherche Hyperthermie Maligne - Hyperthermie Maligne L'hyperthermie maligne demeure un accident rare, mais gravissime. Il s'agit d'un problème uniquement liée à l'anesthésie générale qui comporte une crise d'hyper métabolisme musculaire très importante déclenchée par l'exposition aux agents anesthésiques halogénés volatiles et la succinylcholine. En effet, quoique la vaste majorité de la population puisse subir une anesthésie générale sans grand risque, l'utilisation de ces produits anesthésiques peut se révéler dangereuse chez les personnes prédisposées génétiquement.L'HM est une maladie musculaire transmise selon un mode autosomique dominant non lié au sexe et quasiment sans expression clinique en dehors de la survenue de la crise même.

Veille juridique du 1er au 15 novembre 2011 L’Institut Droit et Santé (Université Paris Descartes) propose une veille juridique sur les questions de santé deux fois par mois. Pour les lectrices et lecteurs d’Infirmiers.com, ses juristes commenteront les points sélectionnés en fonction de leur intérêt pour la profession infirmière. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques. En partenariat avec l’Institut Droit et Santé. infirmier - infirmière Fiche métier L'infirmier soigne les malades et veille à leur bien-être. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. À l'hôpital, en entreprise ou en libéral, toutes les formules offrent d'excellents débouchés professionnels. Niveau d'accès : bac + 3 Salaire débutant : 1551 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Libéral, Statut salarié Métiers Associés : Infirmier(ère) anesthésiste, Infirmier(ère) de bloc opératoire, Infirmier(ère)-puériculteur(trice) Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Ma vocation est de soigner

Hematologie anemies.asp Les anémies Rédaction : Elisabeth Faure, Juin 2002 Validation : Dr Laurent Labrèze Sommaire : Définition Caractérisation de l'anémie Mécanismes de l'anémie Traitement Pour en savoir plus Définition L'anémie est une diminution de la quantité d'hémoglobine fonctionnelle circulante totale. Lexique de biologie humaine et terminologie médicale Ce lexique comportant près de 800 définitions a été élaboré essentiellement à partir des termes rencontrés dans les sujets du bac SMS et de ceux utilisés pour rédiger les réponses aux questions.Pour comprendre le sens des termes médicaux ou scientifiques absents de ce lexique, utilisez le Lexique des racines, préfixes et suffixes. Si vous cherchez des termes de biologie ou géologie, utilisez le Lexique de sciences de la vie et de la Terre.Avec la collaboration de Marie - Hélène Prévot, docteur en médecine.Mise à jour : juillet 2001 Accès pernicieux : érythrocytopathie parasitaire avec, en particulier, des manifestations viscérales, neurologiques et rénales, liées à la multiplication rapide de Plasmodium falciparum dans les hématies des capillaires viscéraux entraînant une anoxie tissulaire par anémie hémolytique et éventuellement une coagulation intravasculaire disséminée. Acrocyanose : cyanose des extrémités. Acroérythrose : coloration rouge des extrémités. Aménorrhée : arrêt des règles.

Santé mentale > Santé mentale > Santé mentale Santé mentale 1er juin 2010 Introduction article 3134 Le Plan Psychiatrie et santé mentale La dépression Prévention contre le suicide Les établissements L’Europe et la santé mentale Les métiers, l’offre de soins Documents relatifs à la prise en charge Outils de formation pour les professionnels Les ressources en santé mentale L’autisme et les troubles envahissants du développement L’injonction de soins Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Infirmier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un infirmier (du latin in-firmus signifiant « qui n'est pas ferme, au moral comme au physique » ou « qui s'occupe des infirmes » étymologiquement parlant), également nommé infirmier-anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmier en soins intensifs ou puériculteur, est un professionnel de santé, dont la profession est de délivrer des soins infirmiers. Définitions institutionnelles[modifier | modifier le code] Selon l'Organisation mondiale de la santé, « la mission des soins infirmiers dans la société est d'aider les individus, les familles et les groupes à déterminer et réaliser leur plein potentiel physique, mental et social et à y parvenir dans le contexte de l'environnement dans lequel ils vivent et travaillent, tout cela en respectant un code de déontologie très strict.

Publications pédagogiques du CUEN Le but de cette cinquième édition est le même que celui de la toute première édition : offrir aux étudiants en médecine un résumé clair et accessible des principales pathologies rénales et des troubles hydro-électrolytiques. La mise à jour de cet ouvrage, réalisée tous les deux ans, assure une actualisation des différents sujets traités en fonction des données récentes de la littérature médicale et des recommandations émises par la Haute Autorité de Santé et les sociétés savantes. Pour chaque chapitre, les étudiants retrouveront les bases physiopathologiques (« pour en savoir plus »), les items officiels de l’ECN avec des objectifs détaillés et de courtes fiches de synthèse. Cette cinquième édition offre en plus quinze cas cliniques courts qui « font le tour » du programme officiel de néphrologie, décrivent des tableaux cliniques typiques et vont permettre aux étudiants de tester rapidement leurs connaissances. Ce livre est le résultat d’un travail collectif.

Portail:Psychologie Les travaux de la Salpêtrière introduisent également une nouvelle vision des phénomènes hystériques. Charcot ne considère plus les malades hystériques comme des simulatrices et découvre, à la surprise générale, que l'hystérie n'est pas le privilège des femmes. Enfin, Charcot rattache l'hystérie aux phénomènes de paralysies post-traumatiques, établissant les bases d'une théorie du traumatisme psychique. Au terme des polémiques qui l'opposent à Hippolyte Bernheim et aux autres membres de l'École de Nancy, Charcot est accusé d'avoir opéré à la manière d'un montreur de foire, dressant ses patientes aux comportements théâtraux qu'il rapporte à l'hypnose.

Infirmière - Infirmier Description métier Au sein de l’hôpital, l’infirmier et l'infirmière sont un maillon important de l’équipe médicale. Il doit être capable d’apporter son concours à l’élaboration d’un diagnostic. Candidatures A vérifier avant de déposer une candidature Est-ce que mon université fait partie des 20 universités partenaires ?Est-ce que ma formation correspond bien à l’offre à laquelle je souhaite postuler ?Est-ce que mon niveau de langue correspond au prérequis exigé par l’université d’accueil ? Consultez les offres académiques Comment s’inscrire en ligne ?

Alcool Qu’est-ce que c’est ? L’alcool est un produit naturel issu de la fermentation ou de la distillation de fruits ou de grains riches en glucides. En chiffres L’alcool est la substance psychoactive la plus consommée : seuls 7 % des 18-75 ans n’en ont jamais bu. 35 % des Français boivent régulièrement de l’alcool, 15 % tous les jours.12,7 l d’équivalent alcool pur (= alcool à 100 %), c’est ce que le Français consomme en moyenne par adulte et par an.92 000 personnes consultent chaque semaine pour un problème directement lié à l’alcool.30 % des accidents mortels de la circulation et environ 15 % des accidents du travail surviennent chez des personnes avec un taux d'alcoolémie supérieur au taux légal (0,5g/l).Entre 23 000 et 45 000 décès/an sont liés à l’alcool.

Related:  InfirmiersMétiers soignantsSOINSCentre de documentation Ifsi VierzonActu SantéSantéRecherche IFSIActus SantésoskuldEtude IFSISoins infirmiersSantéDevenir infirmierSanté Social ParamédicalActu , blog , recherche , liensSanté et socialSanté