background preloader

[cadredesante.com]

[cadredesante.com]
Related:  Soins infirmiers

CII - Conseil International des Infirmières Association de Recherche en Soins Infirmiers ChroniSanté Cadre de santé : de la formation à l'exercice... Manager, organiser, planifier, gérer, argumenter, animer, dynamiser, tempérer... le tout au service de la qualité des soins, voici parmi les missions principales du cadre de santé. Recherche géographique Publicité

Soins-Infirmiers.com : de la théorie à la pratique DRJSCS CISMeF Actualités En situation d'épidémie dans une zone géographique identifiée (jusqu'à ce jour toutes les épidémies ont eu lieu en Afrique), le risque de survenue, en France, d'un cas importé de fièvre hémorragique à virus (FHV) Ebola devenant symptomatique dans les 3 semaines qui suivent le retour est jugé faible mais ne peut être totalement exclu. L'existence d'une épidémie dans une zone géographique identifiée ne doit pas faire oublier que d'autres pathologies infectieuses fébriles peuvent se déclarer au retour avec une probabilité supérieure à celle de la FHV Ebola. La durée d'incubation de de la maladie à virus Ebola varie entre 2 et 21 jours, avec une moyenne de 8 jours. Dans la forme habituelle, la maladie débute brutalement par un syndrome pseudo-grippal (fièvre, myalgies, arthralgies, céphalées) et une profonde asthénie psychomotrice. Dans les formes hémorragiques, le décès survient dans 80 % des cas en moyenne 8 jours après l'apparition de la fièvre. ELISA IgM et IgG PCR Isolement viral 1. A.

CEFIEC Comité d'entente infirmières et cadres - accueil Prestations techniques de soins infirmiers et actes médicaux (04-2009) Vous êtes ici: Accueil » Matières » CPAS/Fédération des CPAS » Grand âge » Documents » Document Chercher Recherche avancée Retour à la page d'accueil du site Accueil CPAS/Fédération des CPAS Notre action Documents Modèles Les formations CPAS La Fédération des CPAS Insertion précarité Grand âge Actions Commissions Documents Statistiques Liens utiles Cellule sociale Energie FAIR Wallonie-Bruxelles Staff de la Fédération Prestations techniques de soins infirmiers et actes médicaux Avril 2009 Imprimer Envoyer par e-mail Pdf @import "/javascript/jquery-tooltip/css/global.css"; Les prestations techniques de soins infirmiers et actes médicaux confiés effectués par l’infirmier doivent être décrits sur base de plans de soins de référence ou de procédures. Notre Fédération a défini une série de procédures de référence au sein d’un groupe de travail composé d’infirmières-chef supervisés par M. Nous remercions tous les CPAS qui nous ont apporté des documents pour élaborer ces documents de référence.

Else, la santé autrement | le blog de la rédaction de Contact Santé manutention des malades-la manutention relationnelle Non, le mal au dos des soignants n'est pas une fatalité. Article paru dans la revue de l'Aide Soignante, Avril 1999 Toutes les institutions de soins organisent depuis une vingtaine d'années, avec des réussites très variables, des formations dites de "manutention des malades", afin de permettre aux personnels soignants de se protéger de ce qui est devenu un véritable fléau au travail : le mal de dos. Mais si la manutention des malades n'est qu'un outil qui ne vise que l'amélioration du confort des soignants, nous pouvons alors parler de grutage des malades. Il vaut mieux alors ne pas en faire. - Un homme ne peut porter plus de 55 kgs - Une femme ne peut porter plus de 25 kgs - L'établissement doit organiser des formations de manutention - L'établissement doit travailler sur l'organisation et fournir du matériel adéquat. Rappelons aussi quelques statistiques: Q'un seul de ces 3 points manque et les résultats obtenus peuvent être bien en dessous des résultats escomptés.

Information Hospitalière - L'actualité médicale et hospitalière en ligne... Le Blog Elsevier Masson Page d'accueil - Accueil Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée Accueil Recherche Avancée Accès directs Scope santé Lettres d'information Abonnez-vousGérez vos abonnements Suivez-nous sur Site Internet mobile © 2015 Haute Autorité de santé

Related:  caromege