background preloader

SFAP

SFAP
Guide "Usagers, votre santé, vos droits" par le Ministère des affaires sociales et le défenseur des droits Le ministère des affaires sociales et le défenseur des droits, a publié sur son site internet un guide « Usagers : votre santé, vos droits ». Ce guide pratique est destiné à la fois aux usagers et aux professionnels de santé. Structuré autour de 5 thématiques : l’accès aux soins, le patient acteur de sa santé, l’information sur la qualité des soins, l’information sur la fin de vie, l’exercice des droits, il se compose de 26 fiches pratiques et pédagogiques, résumant les points-clés à retenir ainsi que les contacts à prendre. Il sera complété progressivement afin de couvrir l’ensemble du champ du « parcours de santé » en intégrant les droits dans le secteur médico-social. Pour consulter le guide complet cliquez-ici.

http://www.sfap.org/

Related:  Soins palliatifs

Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon - Observatoire National de la Fin de Vie La création de l’Observatoire national de la fin de vie fait suite aux recommandations formulées par la mission d’évaluation de la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, présidée par le député Jean Leonetti. L’Observatoire national de la fin de vie a été créé par un décret du 19 février 2010. Il est placé auprès du ministre chargé de la Santé, et présidé par le Pr Régis Aubry. Compte tenu des liens forts entre les missions de l’Observatoire et celles du Centre National de Ressources « Soin Palliatif », le ministère de la Santé a choisi de l’adosser administrativement à la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon.

Canadian Virtual Hospice Sujets Santé affective Penchez-vous sur certaines des émotions qu’éprouvent couramment les patients et les membres de leurs familles. Professionnels Boîte à outils Notre équipe clinique vous présente des protocoles, des pratiques d’avant-garde et des outils de mesure et d’évaluation qui vous aideront dans votre pratique. Accueil Vous êtes ici > ACCUEIL > Bienvenue Pour que les conditions d'accueil et de soins des personnes gravement malades changent dans notre pays, ce sont notre regard, nos mentalités et nos attitudes face à la souffrance et à la mort qui doivent évoluer et entraîner un courant d'opinion.Ce site dit pourquoi et comment nous agissons au plan local et au plan national afin que le "mourant" soit reconnu comme une personne vivante jusqu'à son dernier souffle. 19 février 2015 Suite au colloque du 19 février dernier, vous pouvez consulter le compte-rendu et la vidéo du colloque "La fin de vie : quels nouveaux droits ?"

La Photographie comme langage Depuis 1968, date de la publication du premier dossier, Photolangage est devenu un mot tellement courant du vocabulaire des formateurs, qu'il a pris un sens générique. Destiné à l'origine à des publics adolescents, pour qui la prise de parole n'est pas nécessairement chose aisée, Photolangage a vite montré quelles ressources il recelait aussi pour les publics d'adultes. De là son succès en France, notamment dans les actions de formation continue ; succès qui s'est particulièrement accru quand la Loi de 1971 a étendu l'Education Permanente à l'ensemble des populations de salariés. Photolangage fait maintenant partie de dispositifs éducatifs qui n'intéressent pas seulement la vie associative, mais encore les milieux professionnels des entreprises ou des administrations. Son succès ne s'est pas arrêté à la France ; on le trouve utilisé aujourd'hui dans d'autres pays d'Europe, aussi bien que sur des continents plus lointains tels que l’Afrique, l’Amérique, l'Inde ou encore l'Australie.

L'Assistance médicalisée pour mourir : l'Ordre réagit Le Sénat s’apprête à examiner une proposition de loi relative à l’assistance médicalisée pour mourir. Cette proposition de loi vise à autoriser un droit à une injection létale ou un suicide assisté pour toute personne majeure, en phase avancée ou terminale d’une affection grave ou incurable lui infligeant une souffrance physique ou psychique qui ne peut être apaisée ou qu’elle juge insupportable. Instituer ce droit : c’est exposer les personnes les plus vulnérables, malades ou handicapées, à des dérives incontrôlables au moment où la société s’interroge sur le financement de la dépendance ;c’est compromettre la confiance des malades dans les soignants qui n’ont pas vocation à donner la mort ;c’est exercer à l’encontre des médecins une pression d’une extrême violence que de leur demander ou leur imposer de faire un geste létal contraire à leur éthique sans respecter leur conscience.

Canadian Virtual Hospice Support Discussion Forums Just want to talk? Connect online with others and find information, encouragement and support. ASP-Accompagnement en soins palliatifs. Dons, bénévolat. Association ASP FONDATRICE, Paris, Ile-de-France. A nous, personnes ayant bénéficié de soins palliatifs, proches, personnes engagées dans l'accompagnement en soins palliatifs de témoigner de nos expériences et d'exiger que la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des patients en fin de vie, dite loi Leonetti, soit appliquée. A nous, de mieux faire connaître l'interdiction faite au médecin de toute obstination déraisonnable et l’obligation de lutter contre les souffrances y compris au risque d'abréger la vie. A nous de mieux faire connaître le droit des personnes de refuser un traitement vécu comme disproportionné, d'écrire ses directives anticipées et de nommer une personne de confiance. A nous de faire pression sur les pouvoirs publics pour que les formations médicales intègrent les soins palliatifs dans leur programme et pour obtenir le financement qui permette aux structures de prodiguer ces soins . Passage de témoin

Le cathéter veineux central Le cathéter veineux central DéfinitionIndicationsRisques et complicationsSurveillances et évaluationsRéalisation du soin : le cathétérisme veineux centralRéalisation du soin : le prélèvement sanguin sur un cathéter veineux centralRéalisation du soin : l'injection sur cathéter veineux centralRéalisation du soin : l'ablation d'un cathéter veineux central Définition Rapport-Penser solidairement la fin de vie - Commission de réflexion sur la fin de vie en France Le présent rapport est le fruit des réflexions issues de la commission sur la fin de vie présidée par le professeur Didier Sicard. Les différents débats, auditions ou encore déplacements que la commission a organisés révèlent « une réelle inquiétude sur les conditions préoccupantes, trop souvent occultées, de la fin de vie en France et l'impasse des réponses posturales ». La mission relève des difficultés persistantes et des retards dans l'organisation de la prise en charge de la fin de vie en France, particulièrement en raison de l'application jugée insuffisante de la loi visant à garantir l'accès aux soins palliatifs (1999), de la loi relative aux droits des malades (« loi Kouchner » - 2002), et enfin de la loi relative aux droits des malades et à la fin de vie (« loi Leonetti » - 2005).

La Charte des Soins Palliatifs. Association ASP FONDATRICE Qui sommes-nous ? Consulter la Charte Enoncée en 1984 et régulièrement mise à jour (1993, 1999, 2000 et 2006), les dispositions principales de la charte sont les suivantes : Droits des patients en fin de vie : La loi leonetti, faisons le point... Introduction « Ne sais-tu pas que la source de toutes les misères pour l’homme ce n’est pas la mort, mais la crainte de la mort ? » Epictète (50 – 125 après J.

2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie Article 1 A modifié les dispositions suivantes : Article 2 Article 3 Article 4

Related:  chucklorisSoins palliatifs et de fin de vie