background preloader

Principal maladie

http://lasante.net/

Related:  Documentations et Cours Infirmiers/Santé/Sciences

Proprietes physico-chimiques, hybridation et information génétique Hybridation La taille des fragments d'acides nucléiques varie beaucoup : Pour les ARN : 80 (tRNA) à plusieurs milliers Pour les ADN : 5000 (phi x 174) à 108 pour un chromosome On détermine la taille des fragments par sédimentation dans un gradient de chlorure de césium (CsCl) qui s'établit lors de la centrifugation. L'ADN se concentre en une bande à l'endroit où la densité de la solution de CsCl est égale à la sienne et cette densité est généralement déterminée par comparaison avec un ADN de densité connue. L'ADN absorbe à 260 nm (à cause des bases puriques et pyrimidiques) lorsque l'on chauffe l'ADN, la viscosité diminue et la densité optique à 260 nm augmente.

Sommaire Medic'Herb : Informations sur les plantes médicinales Ce site existe uniquement pour offrir de l'information. Nous ne recommandons en aucun cas l'usage de ces plantes en dehors d'un avis professionnel et personnalisé. Vous trouverez selon les différentes listes et les différents classements, toutes les plantes qui sont présentées sur ce site. Lorsque vous accédez à une liste, les plantes sont brièvement présentées, pour avoir plus d'informations, cliquez sur la plante désirée. Santé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le concept général. Pour la prison située à Paris, voir prison de la Santé. La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Cette définition est celle du préambule[1] de 1946 à la Constitution de l'organisation mondiale de la santé (OMS). Cette définition de l'OMS n'a pas été modifiée depuis 1946.

Notions d'hygiène hospitalière A. Définitions généralesB. Fréquence : distinguer les études par incidenceC. Lexique de biologie humaine et terminologie médicale Ce lexique comportant près de 800 définitions a été élaboré essentiellement à partir des termes rencontrés dans les sujets du bac SMS et de ceux utilisés pour rédiger les réponses aux questions.Pour comprendre le sens des termes médicaux ou scientifiques absents de ce lexique, utilisez le Lexique des racines, préfixes et suffixes. Si vous cherchez des termes de biologie ou géologie, utilisez le Lexique de sciences de la vie et de la Terre.Avec la collaboration de Marie - Hélène Prévot, docteur en médecine.Mise à jour : juillet 2001 Accès pernicieux : érythrocytopathie parasitaire avec, en particulier, des manifestations viscérales, neurologiques et rénales, liées à la multiplication rapide de Plasmodium falciparum dans les hématies des capillaires viscéraux entraînant une anoxie tissulaire par anémie hémolytique et éventuellement une coagulation intravasculaire disséminée. Acrocyanose : cyanose des extrémités. Acroérythrose : coloration rouge des extrémités.

(2012) Revue systématique qui s'intéresse de près au pharmacien dans la prise en charge des malades chroniques Publié le 26.04.2012 | Mise-à-jour le 13.04.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel L’insuffisance rénale, maladie chronique aux multiples complications ou comorbidités, exige l’administration de schémas thérapeutiques complexes Or seul le pharmacologue est un expert des médications. Il a probablement un impact sur le cours de la maladie : c’est ce que les auteurs tentent de relever en effectuant une revue systématique [1]. Méthodologie

Les cinq techniques pour toujours rester calme L'épanouissement personnel passe nécessairement par la culture du calme. Celle-ci s’apprend et se travaille. Lorsqu'elle s'intègre comme composante de la personnalité, elle représente une force inépuisable pour franchir les obstacles et grandir. L'agitation stérile et le stress moderne la menacent mais la justifient au quotidien. Elle représente un atout maître et garantit des évolutions positives majeures pour quiconque la pratique. LES RHUMATISMES EN 100 questions Ce site, élaboré par l'équipe médicale et paramédicale du pôle ostéo-articulaire de l'hôpital Cochin (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), a pour objectif d'améliorer l'information relative aux principales maladies rhumatismales. Cette information est avant tout destinée aux patients rhumatisants. Elle sera certainement très profitable à leur entourage et à toute personne impliquée dans leur prise en charge. L'information fournie ne pourrait en aucun cas se substituer à l'indispensable prise en charge médicale individualisée du médecin traitant de chaque patient.

DESINFECTION B. Désinfection - Antiseptiques - Désinfectants 1. Bienvenue sur le site POLESANTETRAVAIL Un service de Santé au travail partenaire des entreprises Association paritaire sans but lucratif, Pôle Santé Travail Métropôle Nord bénéficie du statut d'association de type loi 1901. Agréée par le Ministère du travail pour exercer ses missions de suivi de santé au travail, elle couvre un territoire précis : L'audomarois, les Flandres intérieures, la métropole Lille Roubaix Tourcoing et le Douaisis. Toutes les entreprises de ce secteur adhérent à Pôle Santé Travail Métropole Nord avec le paiement d'une cotisation.

Orgelets (Chalazion) Fiche d'information : Description Les orgelets constituent généralement une infection bactérienne temporaire et bénigne qui affecte le bord de la paupière ou de l'œil. On désigne également les orgelets par le nom chalazion. Les glandes qui entourent la paupière s'obstruent et gonflent jusqu'à ce qu'une plaie apparaisse, ressemblant à un petit bouton ou à un furoncle.

Related:  Générales