background preloader

Athènes, berceau de la démocratie 1/3

Athènes, berceau de la démocratie 1/3

http://www.dailymotion.com/video/x2q49f

Related:  Le monde des cités grecquesDEMOCRATIE PARTICIPATIVECollègeenseigner le grecAntiquité

AU TEMPS DE LA GRÈCE ANTIQUE… Elle a cent peuples, et mille rivages. Pour aller d'une ville à l'autre, en Grèce, le plus court, le plus sûr, le plus facile est toujours de prendre le bateau. Car la Grèce est une chaîne montagneuse très découpée, avec des sommets de plus de 2 000 mètres d'altitude (le Parnasse, l'Olympe), et qui plonge directement dans la mer Égée. Les plaines sont minuscules et séparées les unes des autres par des barrages montagneux ; des défilés étroits permettent de communiquer, difficilement, d'un pays à l'autre. Du nord au sud, ces pays sont très individualisés au nord, une sorte de trident montagneux, la Chalcidique, sépare les montagnes de Thrace -, qui courent à l'est jusqu'aux détroits du Bosphore et de l'Hellespont -, de la riche plaine de Macédoine, à l'ouest, où les chevaux paissent à l'aise dans l'herbe haute. La Macédoine est séparée de la plaine riche en blé de Thessalie, plus au sud, par le massif compact de l'Olympe, qui barre la route aux envahisseurs.

Christiane Taubira, l'esclavage raconté à ma fille Francetv info Mis à jour le , publié le La garde des Sceaux, Christiane Taubira est l'invitée du Soir 3 à l'occasion de la parution augmentée de son livre, l'esclavage raconté à ma fille. Aux origines des Jeux Olympiques Aux origines des Jeux Olympiques - Vu 5162 fois. La Grèce Antique, berceau des civilisations occidentales, est pleine de légendes extraordinaires. Dans cette courte vidéo, nous découvrirons comment le temple dédié à Zeus a-t-il donné naissance aux Jeux Olympiques ? A Olympie, le sanctuaire sacré possédait la plus haute statue en ivoire du monde, dédiée à Zeus, la « Dieu des dieux ».

Carte interactive des musées et sites archéologiques de Grèce Quelques remarques (version 1.1 - 6 février 2017) Cette carte distingue les musées, les "musées de site" et les "Sites archéologiques". Ainsi, pour avoir tous les musées, il vous faudra cocher "musées" et "musées de site". Pour avoir tous les sites, cochez toutes les cases, sauf "musées". Pour cela, activez l'affichage "pleine page", c'est bien pratique ! 621 à 461 avant JC : naissance de la démocratie à Athènes avec Dracon, Solon, Pisistrate, Thémistocle... La cité d'Athènes a entamé avec Dracon une difficile marche vers la démocratie mais il en est résulté de vives tensions entre les classes sociales. Elles vont être surmontées par les réformes de Solon... Solon, qui a vécu de 640 à 558 avant JC, est né dans une famille d'Eupatrides (il fait partie des gens «bien nés», autrement dit des aristocrates) mais pauvre. Ayant beaucoup voyagé, il a pu refaire sa fortune dans le commerce des huiles tout en restant foncièrement honnête.

Dossier spécial : Réfugiés, expliquer la situation aux enfants - Les Petits CitoyensLes Petits Citoyens Pour répondre aux questionnements des enfants, favoriser le débat et l’échange autour de la crise des réfugiés, Les petits citoyens ont consacré plusieurs éditions de l’hebdo à cette thématique. Une émission Qu’est ce que t’en dis est également consacrée à ce sujet. L’hebdo du 7 septembre 2015

ERATOSTHENE 1 - Les observations d'ÉRATOSTHÈNEEn 205 avant J.C., le grec ÉRATOSTHÈNE, alors Directeur de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie en Égypte, propose une méthode purement géométrique pour mesurer la longueur du méridien terrestre (circonférence passant par les pôles). Il va partir de l'observation d'ombres portées faites en deux lieux, Alexandrie et Syène (aujourd'hui Assouan), éloignés d'environ 800 km (distance estimée d'après le temps mis par des caravanes de chameaux pour relier ces deux villes !), au moment du solstice d'été et à l'heure du midi solaire local. Ce jour-là et à cette heure précise dans l'hémisphère Nord, le Soleil occupe, de tous les jours de l'année, la plus haute position au dessus de l'horizon. Néanmoins, ÉRATOSTHÈNE remarque des différences d'un lieu à l'autre. A partir de toutes ces observations, deux hypothèses s'offrent à lui :

Sophie Lalanne, Une éducation grecque. Rites de passage et construction des genres dans le roman grec ancien 1Dans cet ouvrage, qui fut à l'origine une thèse universitaire, « Tout a été fait pour faciliter la lecture par les non-hellénistes » déclare l'auteure dans l'introduction (p. 17). Pari tenu ! Cette étude, très savante, très structurée, écrite dans une langue limpide et élégante est d'une lecture si facile et si plaisante qu'elle vous donne la sensation fort agréable de partager son intelligence. 2Le corpus très homogène de Sophie Lalanne est composé de cinq romans, Callirhoé de Chariton d'Aphrodisias, les Ephésiaques de Xénophon d'Ephèse, Daphnis et Chloé ou les Pastorales de Longus, Leucippé et Clitophon d'Achille Tatius, les Ethiopiques d'Héliodore.

Related: