background preloader

Athènes, berceau de la démocratie 1/3

Athènes, berceau de la démocratie 1/3

http://www.dailymotion.com/video/x2q49f

Related:  II - Ensuite, inventer un gouvernement modèleAthènes

Être citoyen à Athènes (clic droit, puis zoom avant pour agrandir) Chap 1 : Être citoyen à Athènes Leçon 1 : Qui est citoyen à Athènes ? I - Une citoyenneté limitée Seule une partie des habitants de la cité participent à la vie politique. La machine qui tirait au sort les citoyens d’Athènes Pierre Gaurier, société SNBR Liliane Rabatel, archéologue ambiance Liliane Rabatel Nicolas Bresch, architecte-archéologue Liliane Rabatel Nicolas Bresch Liliane Rabatel Nicolas Bresch Liliane Rabatel Nous sommes à Sainte-Savine, dans le département de l’Aube, dans les locaux d’une entreprise qui fait revivre les objets du passé… Aujourd’hui il ne s’agit pas de restaurer un monument ancien mais de créer une étonnante machine, issue de la démocratie athénienne !On va délimiter une zone qui est la zone verte, de travail, pour pas aller travailler sur toute la zone de la pièce. On va sélectionner ensuite l’usinage qu’on veut faire… L’outil va venir user la partie du matériau ici, ça permet de produire dans un temps assez court et avoir quelque chose de relativement net.C’est un robot de haute précision qui assure la taille du bloc de calcaire marbrier. Son but : créé ce qui est appelé un Klérotèriôn.

Tribune des orateurs sur la Pnyx à Athènes © Qwqchris / Qwqchris L'accès à la parole pour chacun, c'est, disait Jacqueline de Romilly, le pas décisif. Des individus qui se font face, qui échangent des mots et des argumentations qui se croisent. C'est, pour utiliser un mot qui eut son importance dans le développement de la pensée grecque : l’isonomie - l’isegoria , l'égalité dans la confrontation des points de vue. Puis vient le moment, à Athènes, où le pouvoir arraché au secret, éclairé par le verbe, le logos, est partageable. C'est la démocratie, littéralement: le pouvoir –kratos- au peuple –demos- . Au vrai, le peuple, ce n'est pas toute la population.

Citoyenneté à Athènes : la misthophorie A Athènes, la nature du régime exclut la représentation et exige la participation directe à tous les échelons de la vie politique. Pourtant celle-ci n'a jamais revêtu un caractère obligatoire. Aucun décret n'obligea jamais personne à venir sur la Pnyx, à siéger comme bouleute au Conseil ou comme juré au tribunal. Pour stimuler le sens civique, la cité eut recours à des mesures incitatives plutôt qu'à la coercition. On cite volontiers la corde enduite de vermillon à l'aide de laquelle, au V° siècle, les archers scythes rabattaient les retardataires de l'Agora vers la Pnyx mais on oublie souvent qu'au IV° siècle, la même police servait en fait à réguler l'affluence !

Athènes, une démocratie – 6ème – Cours – Civilisation grecque Athènes, une démocratie – 6ème – Cours – Civilisation grecque I/ Les habitants d’Athènes Les citoyens athéniens, ceux qui possèdent les droits civiques, politiques et juridiques dans leur cité, environ 15% de la population possèdent les terre de l’Attique. Ils participent à la vie politique et aux décisions de la cité. Citoyenneté à Athènes : les classes censitaires La réforme de Clisthène, malgré sa radicalité, n'avait pas fait table rase des anciennes discriminations. Le système des classes censitaires, qui perdura jusquà la fin du IV° siècle, constitua toujours un frein à l'égalité entre citoyens qui, de ce fait, ne fut jamais totale à Athènes. Cette classification datait de la législation de Solon. Pour donner une assise administrative à la réforme agraire qu'il avait instaurée, celui-ci avait instauré quatre classes de citoyens. La hiérarchisation reposait sur la mesure de leurs revenus :

La démocratie à Athènes avec les réformes de Clisthène et le siècle de Périclès Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique En 508-507, les réformes de Clisthène mettent en place les cadres de la démocratie grâce à la création d’un espace civique égalitaire. L’Attique est réorganisée en trois régions : la ville, la côte et l’intérieur. Ces trois régions sont à leur tour divisées en dix secteurs appelés trittyes. La population est répartie en tribus, chacune constituée de 3 trittyes : une de la ville, une de la côte et une de l’intérieur.

La doc française : Être citoyen à Athènes - Nathalie Petitjean : « A l’occasion de la parution de la Documentation photographique intitulée : Athènes, citoyenneté et démocratie au Ve siècle avant J.-C., nous vous ouvrons aujourd’hui les portes d’un temple de la démocratie : l’Assemblée nationale. L’architecture de ce haut lieu républicain est largement inspirée de la Grèce antique, notamment par la présence de nombreuses colonnades. En façade déjà, on peut admirer douze colonnes portant chapiteaux corinthiens.

Related: