background preloader

Une revue produite par l'Institut des sciences mathématiques et le Centre de recherches mathématiques

Une revue produite par l'Institut des sciences mathématiques et le Centre de recherches mathématiques
Accromαth est une revue semi-annuelle produite par l'Institut des sciences mathématiques et le Centre de recherches mathématiques . S'adressant surtout aux étudiants et enseignants d'école secondaire et de cégep, la revue est distribuée gratuitement dans les écoles secondaires et les cégeps du Québec. Le 15 juin 2012, Accromath a reçu le prix Anatole Decerf. Attribué tous les deux ans par la Société mathématique de France, ce prix récompense des travaux d’enseignement ou de vulgarisation de la pédagogie des mathématiques. Les membres du jury ont souligné la haute qualité scientifique et pédagogique de la revue. Accromath est partenaire de "Mathématiques de la planète Terre 2013" (MPT 2013).

http://accromath.uqam.ca/

Related:  MathématiqueMathematiquesMathématiquesMathsSource d'idées

Prix d'Alembert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le prix d'Alembert, créé en 1984 par la Société mathématique de France, récompense des personnalités dont le travail élargit le champ des mathématiques ou dont l'action permet de diffuser la connaissance des mathématiques. Il est associé au prix Anatole Decerf, remis par la fondation Anatole Decerf sous l'égide de la fondation de France. Lauréats[1][modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Théorie des graphes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie des graphes est une théorie informatique et mathématique. Les algorithmes élaborés pour résoudre des problèmes concernant les objets de cette théorie ont de nombreuses applications dans tous les domaines liés à la notion de réseau (réseau social, réseau informatique, télécommunications, etc.) et dans bien d'autres domaines (par exemple génétique) tant le concept de graphe, à peu près équivalent à celui de relation binaire (à ne pas confondre donc avec graphe d'une fonction), est général. De grands théorèmes difficiles, comme le théorème des quatre couleurs, le théorème des graphes parfaits, ou encore le théorème de Robertson-Seymour, ont contribué à asseoir cette matière auprès des mathématiciens, et les questions qu'elle laisse ouvertes, comme la conjecture d'Hadwiger, en font une branche vivace des mathématiques discrètes.

Mathématiques : magie et mystère Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Mathématiques : magie et mystère Un professeur de mathématiques livre quelques secrets de magie expliqués par les mathématiques. 15, rue de l’Hôtel DieuTSA 7111786073 POITIERS Cedex 9FRANCETél: (33) (0)5 49 45 30 00Fax: (33) (0)5 49 45 30 5014 Certains tours de magie à explication mathématique peuvent faire rêver et motiver des élèves de tout niveau scolaire à s'investir davantage en mathématiques. L'émerveillement engendre l'envie de comprendre. Ces tours peuvent être reproduits par tous et ainsi permettre aux jeunes de prendre confiance en eux, et même de passer pour des calculateurs prodiges alors qu'ils ne sont souvent que bien organisés pour réussir des calculs très prémédités.

Piet Mondrian De Stijl, vol. 5, numéro 12, décembre 1922. Pieter Cornelis Mondriaan, appelé Piet Mondrian[1] à partir de 1912, né le 7 mars 1872 à Amersfoort aux Pays-Bas, et mort le 1er février 1944 à New York, est un peintre néerlandais reconnu comme l'un des pionniers de l’abstraction. Biographie[modifier | modifier le code] Manipuler l'information Vous êtes déjà initiés à la programmation créative et vous souhaitez poursuivre votre initiation à la pensée informatique ? Plus que cela, vous voulez apprendre à transmettre cette pensée et la partager avec les enfants et les jeunes pour les rendre acteurs du monde numérique qui nous entoure ? Explorons à présent les racines de l'informatique... L'information ! Mais qu'est-ce qu'une information pour un ordinateur ?

Cours de mathématique d'analyse complexe : fonctions holomorphes La définition de la dérivation par rapport à une variable complexe est naturellement formellement identique à la dérivation par rapport à une variable réelle. Nous avons alors, si la fonction est dérivable en et nous disons (abusivement dans le cadre de ce site) que la fonction est "holomorphe" (alors que dans on dit "dérivable") ou "analytique" dans son domaine de définition ou dans un sous-ensemble de celui-ci si elle y est dérivable en chaque point. Remarque: R1. J2M : Des jeux pour les maths Olivier Longuet est professeur à Bayeux au lycée Chartier, depuis 6 ans, il a rejoint le groupe Jeux 2 Maths (ou J2M) qui lui existe depuis 15 ans. Le groupe comprend 4 autres professeurs, Eric Ziad-Forest, Pascal Leudet, Philippe Langlois et Sylvain Bourdale. Depuis 15 ans il conçoit des jeux pour illustrer des notions de mathématiques. 15 ans aussi à montrer que mathématiques et jeux ne sont pas opposés. Ils proposent à travers un site 21 jeux de société tournant autour des mathématiques facilement exploitable en classe. Olivier nous répond.

Enquête de maths - un jeu avec des problèmes et des opérations - La tanière de Kyban Dans ma classe actuelle (CE2), deux grosses difficultés se dégagent en mathématiques : La résolution de problèmesLes techniques opératoires (de la soustraction surtout) Si certains élèves n’y arrivent pas du tout, d’autres sont déjà bien avancés. De nouvelles perspectives Les recherches des peintres de la Renaissance en Italie visant à produire des représentations plus réalistes dans les tableaux ont ouvert des perspectives nouvelles aux géomètres. Martini, L’Annonciation Duccio, L’Entrée à Jérusalem À l’époque médiévale, la peinture servait à promouvoir le sentiment religieux et l’organisation picturale n’avait pas à se conformer à la réalité telle que perçue par les sens. Les grandeurs respectives des personnages sont souvent déterminées par leur importance dans le drame chrétien plutôt que leur position dans l’espace. L’Annonciation de Simone Martini (1284-1344), réalisée pour la cathédrale de Sienne, est un exemple de peinture médiévale.

Des démonstrations mathématiques en accès libre Vous avez probablement déjà entendu parler de la Khan Academy, cette plateforme virtuelle sur laquelle sont régulièrement mises en ligne des vidéos de cours de soutien dans différentes matières (les mathématiques et les sciences physiques principalement). Des contenus exclusivement en anglais jusqu’ici mais qui, grâce à l’ONG Bibliothèques Sans Frontière (BSF), sont désormais disponibles en français (pour les mathématiques uniquement). Qu’il s’agisse de l’arithmétique ou de la géométrie, le site propose des vidéos pour apprendre ou réviser les mathématiques. Expliquer les nombres négatifs et les valeurs absolus, les aires, les périmètres, le principe du Plus Petit Commun Multiple (PPCM) et j’en passe, ne sera plus qu’un jeu d’enfant pour vous. Des tutoriels complétés par des exercices bien évidemment. Prenons le cas des Aires et périmètres par exemple.

Vidéos d'exercices « type » résolus, au niveau seconde- Mathématiques Durant l’année 2015/2016, j’ai proposé à mes élèves de ce niveau d’étudier des vidéos que j’avais créées avec l’application « explain everything » (voir Utiliser une tablette pour créer des vidéos explicatives en mathématiques) ou avec « début » (pour l’utilisation de la calculatrice) afin qu’ils se constituent une « banque » de données leur permettant de revoir durant l’année des méthodes qu’ils auraient pu oublier. Quelques chapitres sont abordés. Chaque vidéo est proposée au moment où la notion est étudiée. Elle a pour but d’expliquer des « savoirs-faire », déjà vus en classe, dans un nouvel exercice.

La cycloïde — Des études mathématiques en collaboration avec Elena Zernyshkina Vous souvenez vous de ces cataphotes en plastique orange, qu’on accrochait aux rayons des roues du vélo? Nous accrochons le cataphote à la jante et en suivrons la trajectoire. Les courbes ainsi obtenues appartiennent à la famille des cycloïdes. La roue est appelée dans ce cas «cercle générateur de la cycloïde». Mais revenons au siècle présent et déplaçons nous par un moyen plus modern.

Accromath est une revue qui pour le public des écoles secondaires et du cégep. Cette revue propose une vaste gamme d’énigmes et de problèmes sur plusieurs problèmes de nature différente. C’est l'Institut des sciences mathématiques et le Centre de recherches mathématiques qui la publient. Elle est seulement publiée à raison de deux fois par années, mais plusieurs versions sont déjà disponibles. Un enseignant peut tirer profit de ce genre de publication en intriguant les élèves sur des sujets qui les touches plus directement. Les élèves seront sans aucun doute plus enclins à interagir et se questionner de cette façon. by marccc Mar 8

Ce site mène à des archives d'anciens numéros du magazine Accromath. Comme vous le savez, ce magazine propose une foule d'articles différents allant d'énigmes à des concepts mathématiques vulgarisés pour le bonne compréhension de tous. On peut toujours y faire de belles découvertes. by annepelletier Feb 16

Related: