background preloader

Geometrie2

Geometrie2

http://pcolleu.free.fr/maths/flash/geometrie.html

Related:  MATHSmathematiquemathématiques

Une astuce révolutionnaire pour mémoriser les tables de multiplication Une petite vidéo qui explique comment retrouver toutes les tables de multiplication à partir de 5×6 sur nos deux mains par Delphine Maury, productrice de dessins animés à Tant Mieux Prod. Il suffit de connaître ses tables de multiplication de 1 à 5 puis toutes les autres se retrouvent facilement sur les mains. Je trouve ça révolutionnaire ! Idéal pour les enfants… mais pas que :-). Forfaits classes - Netmaths Netmaths est une application web et iPad pour le soutien des apprentissages des élèves en mathématique. Accessible de partout, Netmaths est utilisé par plus de 325 000 élèves et des milliers d'enseignants québécois. En offrant une banque de plus de 10 000 situations d'exercices et de problèmes adaptés aux programmes d'études du primaire ou du secondaire, Netmaths permet aux élèves d'acquérir de l'autonomie, de maîtriser davantage les concepts essentiels de la mathématique, de pratiquer les habiletés de base, d'accélérer leur apprentissage et d'acquérir une plus grande confiance en eux-mêmes. Netmaths permet un cheminement individuel à chaque élève, à son rythme. Netmaths permet aussi à l'enseignant de proposer des exercices de renforcement à toute sa classe ou à certains élèves en difficulté. Netmaths facilite à l'enseignant la gestion de la progression individuelle de chaque élève, en lui donnant un aperçu instantané, en temps réel, du cheminement de chaque élève de son groupe.

Mesures et Problèmes Mesures Les longueurs Mesures de longueur 1 Mesures de longueur 2 Mesures de longueur 3 Mesures de longueur 4 Mesures de longueur 5 Mesures de longueur 6 Mesurer des segments 1 Mesurer des segments 2 Le calendrier Un arbre généalogique Calendrier 1 Calendrier 2 Calendrier 3 Calendrier 4 Calendrier 5 Calendrier 6 Calendriers et frises Chronologie

Enquête de maths - un jeu avec des problèmes et des opérations - La tanière de Kyban Dans ma classe actuelle (CE2), deux grosses difficultés se dégagent en mathématiques : La résolution de problèmesLes techniques opératoires (de la soustraction surtout) Si certains élèves n’y arrivent pas du tout, d’autres sont déjà bien avancés. Du coup, tous les mercredis matins, j’ai des ateliers de mathématiques : La classe de Madame Valérie: Les tables... Quel cauchemar! Certains élèves ont une mémoire des chiffres incroyable et peuvent vous réciter les tables sans avoir à réfléchir. Pour d'autres, dont moi, c'est un apprentissage qui nécessite beaucoup d'entrainement et de réflexion. Lorsque j'ai commencé à enseigner en 5e année, j'ai eu à mémoriser à nouveau certaines tables que j'avais oubliées par manque de pratique. Je vous ai avoué que ce n'est pas ma force, alors ne vous moquez pas de moi :-) Je me suis rendu compte que j'avais recours à des stratégies pour me dépanner et, en voyant certains élèves avoir également des difficultés, je me suis mise à repenser ma façon de les leur faire apprendre et de les enseigner. J'ai aussi décidé, contrairement à plusieurs de mes collègues, de me fier à la PDA et de m'en tenir aux tables de 1 à 10. Je voulais miser sur un bon apprentissage de celles-ci et offrir des stratégies.

Programmations de mathématiques CE2 - 2016 Bonjour à tous ! je continue sur ma lancée avec la publication de mes (modestes) programmations. Aujourd'hui, je vous propose les mathématiques. Pour l'année scolaire 2016/2017, je n'ai pas souhaité investir dans de nouveaux manuels pour diverses raisons: C 3 A : Éléments de mathématiques - Les principaux éléments de mathématiques Les mathématiques en classe de cycle 2 Un travail d'équipe avec Stella Baruk Lien vers le document sur le portail de canopé Séverine Haudebourg : Des maths en maternelle avec Twitter "On veut être dans le complexe, dans de varies situations problèmes". Jeune professeure des écoles dans un village situé entre Pau et Tarbes, Séverine Haudebourg relance le projet #problemater. Avec Twitter les enfants de grande section, voire de moyenne section, vont échanger pour résoudre des problèmes mathématiques.

Une horloge interactive pour apprendre l'heure Une horloge interactive en Flash Il y a peu de temps, j’écrivais un article sur les ressources informatiques pour l’apprentissage de l’heure et je vous présentais deux horloges interactives. C’est alors que m’est venue l’idée de réaliser une horloge interactive en flash en y apportant quelques fonctionnalités « maison ». Aujourd’hui, après quelques heures de réflexion et de programmation, voici un premier jet de cette horloge interactive que je vous propose de télécharger et d’essayer avec vos élèves. Voici un aperçu de cette horloge interactive.

Le BLOG de Monsieur Mathieu Bonsoir aujourd’hui je vais partager avec vous les outils que j’utilise depuis le début de la semaine avec mes CE1 pour travailler la découverte et la construction des solides. Voici tout d’abord ma leçon et un petit exercice de réinvestissement Ensuite j’ai fait manipuler mes élèves avec des allumettes scolaires et de la pâte à modeler pour bien comprendre les notions d’arêtes et de sommets. Ils ont ainsi découvert par eux mêmes le nombre d’arêtes et de sommets de chaque solide. Nous avons aussi utilisé ce petit jeu de construction dont j’ignore le nom (trouvé dans mon école il y a des années) Si quelqu’un a le nom je suis preneur!

Document sans-titre Les problèmes additifs/soustractifs peuvent être représentés sous forme d'un schéma référencé dans cette typologie. Pour les enseignants, son intérêt réside dans le fait que les problèmes présentés aux élèves devraient toujours être de conception différente pour faire varier le niveau de difficulté ; en effet, une solution apparemment identique ne met pas forcément en oeuvre le même schéma. Les pourcentages de réussite sont liés au schéma initial (cf. évaluations nationales CE2 et 6ème, Ermel CE1 p.110). 1ère catégorie: COMPOSITION DE 2 ETATS On recherche, soit le composé (résultat), soit un élément de la composition: nombre d'objets, mesure...

M@ths en-vie, des images qui comptent - Prim à bord Sensibiliser les élèves à la présence des mathématiques dans leur environnement quotidien, les amener à formuler, à comprendre et à résoudre les situations qu’ils rencontrent, tels sont les objectifs de ce projet pluridisciplinaire pleinement en phase avec la stratégie « mathématiques » qui vise à améliorer le niveau des élèves. Le principe est de faire produire des photos puis des énoncés aux élèves dans le cadre d’un projet interdisciplinaire français/mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, logiciel photo). Au-delà de la prise de vue et de la description de la photo, il s’agit d’amener les élèves à se poser des questions, rechercher des informations, les catégoriser, construire des énoncés mathématiques et des énoncés de problèmes, et apprendre à les résoudre.

Didactique des mathématiques Introduction à l’Ingénierie Didactique (2013) Mots clés : Didactique des mathématiques ; formation des professeurs ; ingénierie didactique ; méthodologie ; épistémologie expérimentale ; COREM . Titre de l’article : Introduction à l’Ingénierie Didactique Auteur et laboratoire à l’époque de la publication : Guy Brousseau Laboratoire Cultures, Education, Sociétés (LACES), Université Bordeaux 2. Langue du texte : Français Date de production : 2013 Nombre de pages : 12 Nature du texte : cours 2013 Pour lire ou télécharger : Introduction à l'ingénierie didactique3 Lire la suite Utilité et intérêt de la didactique pour un professeur de collège 1989 Résumé Le sujet invite l’auteur à revisiter les objets de la didactique et les principaux concepts de la théorie des situations.

très utile pour la géométrie dans l'espace. Les élèves voient bien les manipulations à réaliser avec les outils by laetitiadep Apr 11

Related:  GéométrieGéométrie Ressources & docs