background preloader

Mathematiques

Facebook Twitter

Théorie des graphes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des graphes

La théorie des graphes est une théorie informatique et mathématique. Les algorithmes élaborés pour résoudre des problèmes concernant les objets de cette théorie ont de nombreuses applications dans tous les domaines liés à la notion de réseau (réseau social, réseau informatique, télécommunications, etc.) et dans bien d'autres domaines (par exemple génétique) tant le concept de graphe, à peu près équivalent à celui de relation binaire (à ne pas confondre donc avec graphe d'une fonction), est général.

De grands théorèmes difficiles, comme le théorème des quatre couleurs, le théorème des graphes parfaits, ou encore le théorème de Robertson-Seymour, ont contribué à asseoir cette matière auprès des mathématiciens, et les questions qu'elle laisse ouvertes, comme la conjecture d'Hadwiger, en font une branche vivace des mathématiques discrètes. Définition de graphe et vocabulaire[modifier | modifier le code] et relie soit vers , soit , tandis que , où . . Cours de mathématique d'analyse complexe : fonctions holomorphes.

La définition de la dérivation par rapport à une variable complexe est naturellement formellement identique à la dérivation par rapport à une variable réelle.

Cours de mathématique d'analyse complexe : fonctions holomorphes

Nous avons alors, si la fonction est dérivable en et nous disons (abusivement dans le cadre de ce site) que la fonction est "holomorphe" (alors que dans on dit "dérivable") ou "analytique" dans son domaine de définition ou dans un sous-ensemble de celui-ci si elle y est dérivable en chaque point.

Remarque: R1. R2. D'une manière équivalente, nous disons que la fonction f est -différentiable en si la limite suivante existe dans. Fondamentales du CNRS : des mathématiques pour comprendre le monde. Dans le cadre de la pre­mière édition des Fondamentales du CNRS, la mathé­ma­ti­cienne Amandine Aftalion et le phy­si­cien Yves Pomeau ont exploré ven­dredi der­nier les inter­ac­tions entre leurs deux disciplines.

Fondamentales du CNRS : des mathématiques pour comprendre le monde

Le couple mathématiques-physique trouve de nom­breuses appli­ca­tions concrètes. Les recherches d'Amandine Aftalion l'ont par exemple amené à étudier la course à pied sur de longues dis­tances (du 400 mètres au mara­thon). Grâce à un sys­tème d'équations dif­fé­ren­tielles pre­nant en compte vitesse et accé­lé­ra­tion, force de pro­pul­sion, force de frot­te­ment et éner­gie du cou­reur, les cher­cheurs tra­vaillant sur ce pro­blème ont pu réa­li­ser des simu­la­tions mathé­ma­tiques pour décou­vrir les meilleures stra­té­gies de course.

Il faut ralen­tir pour gagner une course L'une des conclu­sions de cette étude menée sur plu­sieurs années est que pour gagner du temps, il faut savoir... ralen­tir ! GeoGebraTube. Une revue produite par l'Institut des sciences mathématiques et le Centre de recherches mathématiques. Bousculons votre regard! Mathématiques magiques. MATHEXCEL:Mathematiques avec EXCEL(Daniel Mentrard) 1.7.8 Mathématiques. Accueil) Dernière mise à jour le: 2015-01-04 05:20:24 Rédacteur: Vincent Isoz | Version: 3.1 Révision 18 Nombre de visiteurs (cumulé IP uniques/jour) sur Sciences.ch depuis le 2003-05-01: 3'741'162 Nombre d'affichages cumulés sur Sciences.ch depuis le 2003-05-01: 36'233'505 Le but de ce site et du PDF associé (ici) est de présenter à celui qui aborde l'étude de la mathématique appliquée, ses concepts fondamentaux et de le faire avec un certain niveau de rigueur (les démonstrations sont complètes ou du moins poussées au point où nous pouvons raisonnablement les juger telles), de détails et cohérence dans le respect des écritures et ceci avec un maximum de pédagogie.

accueil)

Ce site est aussi né du désir de présenter certaines idées scientifiques et de comprendre modestement comment elles influent sur notre mode de vie, notre manière de penser, de travailler et leur influence sur notre écosystème ainsi que la déraisonnable efficacité des mathématiques appliquées. Vincent Isoz (responsable Sciences.ch) Énigmes Mathématiques et Logiques.

Cours-exercices

MATH. Des démonstrations mathématiques en accès libre. Vous avez probablement déjà entendu parler de la Khan Academy, cette plateforme virtuelle sur laquelle sont régulièrement mises en ligne des vidéos de cours de soutien dans différentes matières (les mathématiques et les sciences physiques principalement).

Des démonstrations mathématiques en accès libre

Des contenus exclusivement en anglais jusqu’ici mais qui, grâce à l’ONG Bibliothèques Sans Frontière (BSF), sont désormais disponibles en français (pour les mathématiques uniquement). Qu’il s’agisse de l’arithmétique ou de la géométrie, le site propose des vidéos pour apprendre ou réviser les mathématiques. Expliquer les nombres négatifs et les valeurs absolus, les aires, les périmètres, le principe du Plus Petit Commun Multiple (PPCM) et j’en passe, ne sera plus qu’un jeu d’enfant pour vous. Des tutoriels complétés par des exercices bien évidemment. Prenons le cas des Aires et périmètres par exemple. Seul hic, la visualisation de ces vidéos qui peut nécessiter un assez bon débit de connexion. Mathématiques - Vidéos. Mathématiques. Le kangourou des maths. Enygmatik : Enigmes mathématiques. Descartes et les Mathématiques. Bienvenue sur ChronoMath, une chronologie des mathématiques. Cours Vidéo de mathématiques 3ème.

Réparation au bac, au brevet et aux concours du supérieurMath Web: Exercices de mathématiques corrigés. P. Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques. Mathématiques magiques.