background preloader

Mathématiques, enseignement, recherche

Mathématiques, enseignement, recherche
Actions sur le document Par admin — Dernière modification 02/05/2017 15:37 Quel est l’état de l’enseignement des mathématiques aujourd’hui ? Quelles difficultés rencontrent les professeurs et les élèves ? Quelles mathématiques enseigner et comment les enseigner ? Comment articuler, dans les classes, étude et recherche ? La création de l'Institut Français de l'Education dans l'ENS de Lyon ouvre de nouvelles perspectives pour étudier ces questions, en interactions avec une diversité de communautés scientifiques. Gilles Aldon, Sophie Soury-Lavergne, Jana Trgalova et Luc Trouche, Institut Français de l'Education, ENS de Lyon

http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath

Related:  Sites Mathématiques

Le coin des profs de maths "La vie n'est bonne qu'à deux choses : découvrir les mathématiques et enseigner les mathématiques"Simeon Denis Poisson (1781-1840) Avertissement Il y a un moment que je n'avais pas remis le site à jour et certains des documents proposés ici datent un peu. RUB. SITE + RSS IREM : revue Repères Articles publiés dans cette rubrique Classement AERES Repères IREM classée revue « Interface » par l’AERES Repères IREM classée revue « Interface » par l’AERES La commission d’actualisation de la liste des revues des Sciences de l’Éducation référencées par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) vient de classer la revue Repères IREM parmi les revues considérées comme étant à « l’interface » entre le champ de la recherche et le champ des pratiques professionnelles. En préambule de la liste complète publiée sur le site Web de l’AERES , la commission tient à souligner toute la pertinence des revues de la catégorie « Interface » pour le domaine de l’éducation et de la formation. (...)

IREM de la Réunion Semaine des mathématiques La semaine des mathématiques aura lieu cette année du lundi 18 au samedi 23 mars 2013. De nombreuses activités se dérouleront dans toute l’île : conférences, présentation des ateliers Math.en.Jeans, rallye international “Mathématiques sans frontières junior”, Olympiades nationales de mathématiques, concours national du Kangourou des collèges, rallye mathématique de la Réunion et de l’océan Indien, ateliers mathématiques de l’IREM. Le Bulletin Vert Ses rubriques variées en font une source riche de documentation et une référence en matière d'enseignement des mathématiques. Notre objectif est d'être au plus proche de nos lecteurs, en renforçant notamment la rubrique "Dans nos Classes". Comment écrire un article pour le Bulletin Vos envois sont à adresser : par courriel à la responsable du Comité de rédaction du Bulletin : Catherine Combelles ou par courriel au secrétariat de l’APMEP ou

329/4 - Comment favoriser la régulation interactive lors d’activités de résolution de problèmes en petits groupes ? Isabelle Demonty Université de Liège, Belgique Virginie Dupont Annick Fagnant Mots-clés : Problèmes arithmétiques complexes – régulation interactive – interactions entre élèves – indices Résumé : De nombreuses recherches ont mis en évidence les difficultés importantes rencontrées par les élèves face aux problèmes complexes. RUB. SITE Canopé Champagne-Ardenne : Un rallye mathématique à l'école maternelle ? Oui, c'est possible ! Cette page web complète l’ouvrage Un rallye mathématique à l’école maternelle ? Oui, c’est possible !, paru au CRDP de Champagne-Ardenne. Présentation de l’ouvrage Cet ouvrage se veut un outil pratique qui aidera chaque enseignant, chaque école ou groupe d’école à construire son propre rallye mathématique.

École Maternelle Ecole MaternellePhoto M. Marsolais, s.d. Votre contact Marc Gonon Les programmes 2008 rappellent la finalité de l'école maternelle : « aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire ces apprentissages fondamentaux.» Mathématiques : « 40 % des écoliers sont en difficulté en fin d’école primaire » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Mattea Battaglia Comment faire découvrir les nombres aux enfants ? A partir de quelle classe introduire les opérations ? Quels sont les bénéfices du calcul mental ? Que dit la recherche ? Voilà quelques unes des questions auxquelles le Conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco), organe créé par la loi de refondation de l’école de 2013, invite à réfléchir jeudi 12 et vendredi 13 novembre, au lycée Buffon (Paris).

RUB. SITE Éduscol : Enseigner les mathématiques à l'école élémentaire Au cycle 2 Objectifs prioritaires en CP et en CE1 : la connaissance des nombres et le calcul Avec l'entraînement quotidien au calcul mental les élèves accèdent à une connaissance plus approfondie des nombres et commencent à se familiariser avec leurs propriétés. Les élèves apprennent la numération décimale inférieure à 1 000. La résolution de problèmes fait l'objet d'un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. Au cycle 3

Programmes 2008 BO hsn°3 (19 juin 2008) - Sommaire Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire page 3 Lettre de Xavier Darcos sur les nouveaux programmes pour l'école primaire page 7 horaires des écoles maternelles et élémentaires (RLR : 514-4) A. du 9-6-2008. Ce qui fait la force de l’école en Chine On parle beaucoup de l’évolution des systèmes éducatifs de cette partie de l’Asie : Chine, Corée, Singapour, en tête dans les classements internationaux. Ces classements sont-ils fiables, selon vous et pourquoi y a-t-il un classement spécifique pour Shanghaï sans qu’on ne sache rien du reste de la Chine ? Les démarches de conception, de passation, de recueil et de traitement des données des épreuves ont été définies de façon très précise et très transparente par des experts très compétents. Elles sont certainement appliquées de façon stricte là où c’est possible.

RUB. SITE Éduscol : C 3A Les principaux éléments de mathématiques Les mathématiques en classe de cycle 2 Un travail d'équipe avec Stella Baruk Lien vers le document sur le portail de canopé Ce documentaire, tourné pendant toute une année scolaire dans une école du 14ème arrondissement de Paris montre ce que l'on voit rarement : le travail d'une équipe et sa professionnalisation ; travail de l'ombre, celui des temps de régulation, de questionnements et de doutes, celui d'une construction collégiale authentique et assumée, celui des petites victoires et des grands défis, autour de l'enseignement des mathématiques. Accompagnés par Stella Baruk et l'équipe de circonscription, c'est bien par cet objet professionnel commun que de jeunes enseignants construisent, au fil des mois, une véritable équipe d'école permettant à chacun, enseignants comme élèves, de gagner en expertise et d'avancer en confiance, solidaires.

Quelles maths pour tous « Les maths, ce n’est pas fait pour moi ! ». Peut-être plus que pour toute autre matière, l’évocation des mathématiques provoque souvent des réactions tranchées. Bon souvenir pour certains, fiers de revendiquer leur « bosse des maths », ou repoussoir pour beaucoup d’autres. Sans compter ceux et celles qui, adultes, revendiquent de n’y comprendre rien et s’en font presque une gloire. Rares sont les positions nuancées, comme s’il y avait un mur que seuls quelques-uns pourraient franchir. SITE + RSS Sésamath Malgré l'arrêt du développement de ressources interactives en Flash depuis plusieurs années, une part très importantes des ressources Sésamath, et parmi les plus utilisées, nécessitent toujours un navigateur équipé du plug-in Flash. Or ceci posait problème sous iOS particulièrement, le navigateur standard fourni refusant d'utiliser cette technologie. Les séances Labomep, par exemple, ne pouvaient pas, quand elles comprenaient des ressources interactives, être réalisées sur des tablettes sous iOS. Suite à un signalement de collègues suisses (merci à eux !), Sésamath a entrepris les démarches nécessaires pour faire inscrire ses sites utilisant la technologie Flash dans les listes blanches (c'est à dire expressément autorisées) de Puffin Academy. Puffin Academy est un navigateur téléchargeable sous iOS et Androïd, gratuit (mais non libre) et dédié à l'éducation.

educmath est un site ouvrant de nuvelles perspectives concernant l'enseignement des mathématiques: l'étude, la recherche et les TICE et met en interactions diverses communautés scientifiques by 7sara Dec 19

Related: