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Calcul CE1

Calcul CE1
Voici le fruit d'une nouvelle collaboration avec cl67 (déjà à l'origine du jeu du tapis) : L'ile des pirates ! Il s'agit ici d'un jeu de plateau consistant à pratiquer des additions et soustractions successives, et surtout à choisir la bonne opération. On joue bien sûr à l'aide d'un dé. Ce jeu me semble un excellent moyen d'entrainer à la lecture des énoncés de problèmes, parfois présentés "à l'envers". Introduction du jeu : Chaque joueur est pirate sur un navire parti de Madagascar il y a 10 jours pour un voyage estimé à 60 jours. But du jeu : Faire le voyage en un minimum de jours pour atteindre l'ile du diable. Déroulement : Dès le début chaque élève doit effectuer un petit calcul : "Le voyage est estimé à 60 jours, je suis parti il y a 10 jours, il me reste donc 50 jours de traversée." Sur chaque case figure une indication de voyage. Pour gagner le jeu : Le gagnant n'est pas celui qui arrive le premier sur l'ile du diable, mais celui qui a fait la traversée la plus courte ! Related:  Logico-mathématiquesCYCLES 2 ET 3mathématique Dyscalculie

Numération CE1 C'était mon grand chantier de l'été : fabriquer des abaques pour mes CE1 (on peut les utiliser à tous les niveaux mais avec les CP j'aurai les boites de Picbille). C'est du boulot... mais quand on voit le prix d'un seul support dans les catalogues, ça encourage (environ 50€ pièce, si si !). Un petit article donc pour vous expliquer les étapes de réalisation... Tout d'abord, il faut se munir d'un grand-père bricoleur (un mari, un frère, un père... ça marche aussi ). Les supports : Matériel à acheter : Le matériel présenté ici m'a permis de fabriquer 10 abaques de 20cm de long à 4 tiges (m/c/d/u) + 1 abaque d'environ 30 cm à 6 tiges (jusqu'aux centaines de mille). 1 "écharpe" pour volet bois à bords biseautés de 2,40m du type de celle-ci. 5 tubes ronds creux en aluminium de 1m et de 6mm de diamètre comme celui-ci. 1 bombe de vernis pour bois incolore (env. 5€ dans les magasins "bazar") du papier à poncer Outils nécessaires : 1 scie circulaire pour couper le bois 1 ponceuse Réalisation : 1. 2. 3. 4.

La classe de Corinne - CE1 CE2 jeu de mathématiques Jeu sur les descriptifs de nombres, sur les mesures et sur des petits problèmes à résoudre.Plutôt pour la fin du CE1 ou début CE2.Je l'utilise avec le plateau de du jeu de la soif . Je pense que pour l'instant je vais m'en servir en rituel du matin, ils répondront sur leur fiche réponses (pliée en deux comme un livret).27 cartes pour chaque série. (3 séries de questions)+ dos de cartes.Les cartes réponses (je pense les découper et les attacher ensemble par couleur avec un anneau ou une cordelette) pour jouer en autonomie.des fiches pour les réponses plateau jeu de la soif (tout en bas) ici Polices nécessaires pour le modèle : Poor Richard ; Chubby Cheeks ; Bauhaus 93 disponibles chez DafontLa version initiale est en publisher (que je peux vous envoyer sur demande), mais vous trouverez ici le modèle PP (attention l'affichage n'est pas très bon mais une fois téléchargé le fichier est correct, le format des cartes n'est pas tout à fait identique à la version initiale)

Cycle III Maths Régulièrement, je donne à mes élèves de CM des petits bristols sur lesquels ils notent d'un côté un calcul (issu d'une table), de l'autre son résultat. Ces cartes servent à 3 "jeux" que je décris plus bas. Pour mes CE (oui, cette année* j'ai CE1-CE2 et CM1-CM2... et PS), j'ai décidé de leur mâcher un peu le travail et de leur donner des bristols dont une face sera pré-imprimée. Ils n'auront plus qu'à écrire le résultat au dos. Je préfère cette solution pour que les cartes soient plus jolies, d'abord, et aussi pour ancrer le fait que 3 x 7 et 7 x 3 donnent le même résultat (c'est la même carte). J'ai introduit une petite subtilité d'étoiles au centre de la carte (1 étoile pour les tables de 1, 2, 5 et 10, 2 étoiles pour les tables de 3 et 4 etc...). A quoi servent les cartes ? 1. interroger. On prend une pile de carte dans la main. 2. 2 joueurs s'affrontent. Ensuite c'est au joueur B de désigner un calcul pour le joueur A etc... 3. Je fais des poules de 3 joueurs A, B et C de niveau homogène.

Maths CP Par Lutin Bazar le 5 Octobre 2013 à 23:08 Cet article contient quelques fiches de calcul supplémentaires pour reprendre les situations abordées dans le fichier J'apprends les maths. Additions de petits nombres dans la boite de Picbille / Différences avec Minibille et Maxibille 4 fiches reprenant les calculs additifs dans la boite de Picbille et les calculs de différences entre les jetons de Maxibille et ceux de Minibille. Merci à Anne pour sa participation. Fiches de calcul CP : Manipulation de la monnaie et groupements par 10 6 fiches pour manipuler la monnaie et inciter les élèves à faire des paquets de 5 ou 10 (situation reprise également sous d'autres formes dans le fichier, avec des crayons...) pour écrire le calcul.Par ex : 10 + 5 + 5 + 2 + 1 + 1 + 1 + 1 devient 10 + 10 + 5 + 1 = 26.Il s'agit de calculer les économies des 3 personnages, et enfin de comparer les 3 sommes pour définir qui a le plus d'argent. Addition de grands nombres comme Dédé ou Picbille Fiches calculs : Fiche de score :

Une année au CP - mathématiques lecture albums - une astuce complémentaire sur la multiplication à 2 étages Il y a quelque temps j’avais publié le dernier gabarit d’opération pour Léo : la multiplication à 2 étages (article ici ) puis la fiche méthode possible pour accompagner cette nouvelle opération. Or, aujourd’hui, nous avons testé la fiche méthode et tout de suite nous nous sommes heurtés à un problème "spatial" auquel je n’avais pas pensé : lors du premier calcul 3 X 158 écrit en bleu, Léo a fait 3 X 8 puis il est passé à 4 X 5nous avons trouvé l’idée de cacher ce 4 avec sa gomme : Ainsi il ne restait sous les yeux que 3 X 158 .quand nous sommes passés en rouge à 40 X 158 nous avons, avec la même gomme caché le 3 et écrit un 0 en rouge sur la gomme (ça permettait aussi de bien voir que l’on faisait 40 X 158) et de penser à écrire le fameux 0.Cela m’a donc demandé de modifier la fiche méthode en ajoutant la petite gomme et son zéro rouge, et la ligne qui indique que l’on cache un chiffre , afin que l’AVS ou l’enseignant puisse l’avoir à disposition.. Like this: J'aime chargement…

Cycle II Maths Si vous vous promenez souvent sur les blogs de la Communauté des Profs Blogueurs, vous connaissez forcément ce rituel du "Chaque jour compte", qui vous vient des Etats Unis. Je ne crois pas me tromper en disant que c'est chez Dame Dubois que j'en ai entendu parler en premier. Elle utilise ce rituel dans sa classe de CLIS. Le principe, en deux mots : chaque jour d'école, en rituel, un élève ajoute une paille dans un gobelet "unités". Quand un élève ajoute la dixième paille du gobelet unité, il en fait un paquet avec un élastique, et transfère le paquet dans le gobelet "dizaines" (idem pour les centaines bien sûr). Le 100ème jour, on peut faire la fête du 100e jour d'école. Franchement, c'est gé-nial. Je vous ai mis des photos de mon affiche de rituel, et je vous mets aussi un fichier avec la plupart des documents que j'avais imprimés sur des feuilles de couleurs (veillez à utiliser le code couleur de votre manuel de maths pour unités, dizaines et centaines).

jeux-de-maths-domino-loto- - jeuxdecole But du jeu : obtenir le maximum de cartes en identifiant le résultat des multiplications qui s'y trouvent. Diverses règles du jeu sont réalisables selon que l'on joue seul ou en groupes. Voir la règle ici. Objectifs : mémoriser les tables de multiplication, calculer rapidement. Matériel : les cartes (à imprimer avec au recto, le calcul et au verso, le résultat). But du jeu : identifier des cartes ayant le même nombre et attraper le totem en premier pour se débarrasser de ses cartes. Objectif : reconnaître les nombres décimaux sous diverses écritures (en lettres, décimale, fractionnaire). Matériel : les cartes du jeu et la règle du jeu (à télécharger ici). un totem (petite bouteille en plastique par exemple). But du jeu : "écrire" le plus rapidement possible un nombre en ordonnant correctement des étiquettes chiffres. Objectifs : lire et écrire les nombres entiers. Matériel : une carte chiffre par joueur de chaque équipe (à télécharger ici). Règle du jeu :

Séquence péda Cycle 3 "Le vrai prince Thibault !" Depuis quelques semaines j’ai travaillé sur une nouvelle séquence pédagogique pour les éditions Rageot. Ce travail a été fait autour d’un livre pour des Cycle 3 : Le vrai prince Thibault ! D’une 20aine de pages, cette séquence de 8 séances comprend les fiches du maître, les fiches élèves ainsi que les corrections.Ce livre est à étudier en lien avec le Moyen Age, sans être un récit historique. Evelyne Brisou-Pellen qui vous a surement envouté avec la maison aux 52 portes est une grande fan du Moyen Age, qui est le lieu de nombreux de ces livres. Voici le résumé de celui-ci: « Qui est Guillaume ?

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