background preloader

Calcul CE1

Calcul CE1
Voici le fruit d'une nouvelle collaboration avec cl67 (déjà à l'origine du jeu du tapis) : L'ile des pirates ! Il s'agit ici d'un jeu de plateau consistant à pratiquer des additions et soustractions successives, et surtout à choisir la bonne opération. On joue bien sûr à l'aide d'un dé. Ce jeu me semble un excellent moyen d'entrainer à la lecture des énoncés de problèmes, parfois présentés "à l'envers". Introduction du jeu : Chaque joueur est pirate sur un navire parti de Madagascar il y a 10 jours pour un voyage estimé à 60 jours. But du jeu : Faire le voyage en un minimum de jours pour atteindre l'ile du diable. Déroulement : Dès le début chaque élève doit effectuer un petit calcul : "Le voyage est estimé à 60 jours, je suis parti il y a 10 jours, il me reste donc 50 jours de traversée." Sur chaque case figure une indication de voyage. Pour gagner le jeu : Le gagnant n'est pas celui qui arrive le premier sur l'ile du diable, mais celui qui a fait la traversée la plus courte ! Related:  Logico-mathématiquesmathématique DyscalculieCYCLES 2 ET 3

Numération CE1 C'était mon grand chantier de l'été : fabriquer des abaques pour mes CE1 (on peut les utiliser à tous les niveaux mais avec les CP j'aurai les boites de Picbille). C'est du boulot... mais quand on voit le prix d'un seul support dans les catalogues, ça encourage (environ 50€ pièce, si si !). Un petit article donc pour vous expliquer les étapes de réalisation... Tout d'abord, il faut se munir d'un grand-père bricoleur (un mari, un frère, un père... ça marche aussi ). Les supports : Matériel à acheter : Le matériel présenté ici m'a permis de fabriquer 10 abaques de 20cm de long à 4 tiges (m/c/d/u) + 1 abaque d'environ 30 cm à 6 tiges (jusqu'aux centaines de mille). 1 "écharpe" pour volet bois à bords biseautés de 2,40m du type de celle-ci. 5 tubes ronds creux en aluminium de 1m et de 6mm de diamètre comme celui-ci. 1 bombe de vernis pour bois incolore (env. 5€ dans les magasins "bazar") du papier à poncer Outils nécessaires : 1 scie circulaire pour couper le bois 1 ponceuse Réalisation : 1. 2. 3. 4.

CE1 CE2 jeu de mathématiques Jeu sur les descriptifs de nombres, sur les mesures et sur des petits problèmes à résoudre.Plutôt pour la fin du CE1 ou début CE2.Je l'utilise avec le plateau de du jeu de la soif . Je pense que pour l'instant je vais m'en servir en rituel du matin, ils répondront sur leur fiche réponses (pliée en deux comme un livret).27 cartes pour chaque série. (3 séries de questions)+ dos de cartes.Les cartes réponses (je pense les découper et les attacher ensemble par couleur avec un anneau ou une cordelette) pour jouer en autonomie.des fiches pour les réponses plateau jeu de la soif (tout en bas) ici Polices nécessaires pour le modèle : Poor Richard ; Chubby Cheeks ; Bauhaus 93 disponibles chez DafontLa version initiale est en publisher (que je peux vous envoyer sur demande), mais vous trouverez ici le modèle PP (attention l'affichage n'est pas très bon mais une fois téléchargé le fichier est correct, le format des cartes n'est pas tout à fait identique à la version initiale)

La classe de Corinne - Le Maths'opoly - Jeu de monopoly pour réviser les mathématiques Par mallotine dans Mathématiques le 5 Décembre 2012 à 11:58 Voici ma création du jour. Un jeu de monopoly adapté pour mes ateliers de mathématiques. On y joue comme au monopoly classique à la différence que pour acheter une propriété ou construire on doit en plus de payer répondre à des questions en mathématiques. On doit égalemnt répondre à des questions pour s'acquitter des loyers lorsque l'on passe sur une propriété. Ici, le plateau, les cartes propriétés, les cartes chance et les billets Ici, les cartes questions Pour les pions, les maisons et les hôtels, j'utilise ceux d'un monopoly classique: Maths CP Par Lutin Bazar le 5 Octobre 2013 à 23:08 Cet article contient quelques fiches de calcul supplémentaires pour reprendre les situations abordées dans le fichier J'apprends les maths. Additions de petits nombres dans la boite de Picbille / Différences avec Minibille et Maxibille 4 fiches reprenant les calculs additifs dans la boite de Picbille et les calculs de différences entre les jetons de Maxibille et ceux de Minibille. Merci à Anne pour sa participation. Fiches de calcul CP : Manipulation de la monnaie et groupements par 10 6 fiches pour manipuler la monnaie et inciter les élèves à faire des paquets de 5 ou 10 (situation reprise également sous d'autres formes dans le fichier, avec des crayons...) pour écrire le calcul.Par ex : 10 + 5 + 5 + 2 + 1 + 1 + 1 + 1 devient 10 + 10 + 5 + 1 = 26.Il s'agit de calculer les économies des 3 personnages, et enfin de comparer les 3 sommes pour définir qui a le plus d'argent. Addition de grands nombres comme Dédé ou Picbille Fiches calculs : Fiche de score :

une astuce complémentaire sur la multiplication à 2 étages Il y a quelque temps j’avais publié le dernier gabarit d’opération pour Léo : la multiplication à 2 étages (article ici ) puis la fiche méthode possible pour accompagner cette nouvelle opération. Or, aujourd’hui, nous avons testé la fiche méthode et tout de suite nous nous sommes heurtés à un problème "spatial" auquel je n’avais pas pensé : lors du premier calcul 3 X 158 écrit en bleu, Léo a fait 3 X 8 puis il est passé à 4 X 5nous avons trouvé l’idée de cacher ce 4 avec sa gomme : Ainsi il ne restait sous les yeux que 3 X 158 .quand nous sommes passés en rouge à 40 X 158 nous avons, avec la même gomme caché le 3 et écrit un 0 en rouge sur la gomme (ça permettait aussi de bien voir que l’on faisait 40 X 158) et de penser à écrire le fameux 0.Cela m’a donc demandé de modifier la fiche méthode en ajoutant la petite gomme et son zéro rouge, et la ligne qui indique que l’on cache un chiffre , afin que l’AVS ou l’enseignant puisse l’avoir à disposition.. Like this: J'aime chargement…

Une année au CP - mathématiques lecture albums - Ateliers autonomes Ma classe de CE2 propose un rallye-lien sur les jeux mathématiques. Voilà un jeu de plateau que j'ai créé pour travailler les fractions ! Les cartes sont en cours d'écriture ! Pour travailler les fractions, une activité sur les M&M's ! Sur le même principe, une fiche fraction légos. Sur le même principe, une fiche fraction légos. Matériel bien pratique pour évoquer les fraxtions usuelles, les équivalences et l'encadrement de fraction par des entiers successifs ! Quarto : L'objectif : aligner 4 pièces ayant au moins un point commun entre elles. Quixo : Jeu de réflexion où le but est d'aligner 5 cubes parmi les 25 du plateau par un principe de pousse-pousse. Mathable : jeu de nombres croisés combinantlogique, stratégie et habilités de calcul en utilisiant l'addition, la soustraction, la multiplication et la division pour atteindre le résultat le plus élevé possible. Astucio : Jeu de plateau pour apprendre les tables de multiplication en s'amusant. Cenicienta propose plein de ressources !

jeux-de-maths-domino-loto- - jeuxdecole But du jeu : obtenir le maximum de cartes en identifiant le résultat des multiplications qui s'y trouvent. Diverses règles du jeu sont réalisables selon que l'on joue seul ou en groupes. Voir la règle ici. Objectifs : mémoriser les tables de multiplication, calculer rapidement. Matériel : les cartes (à imprimer avec au recto, le calcul et au verso, le résultat). But du jeu : identifier des cartes ayant le même nombre et attraper le totem en premier pour se débarrasser de ses cartes. Objectif : reconnaître les nombres décimaux sous diverses écritures (en lettres, décimale, fractionnaire). Matériel : les cartes du jeu et la règle du jeu (à télécharger ici). un totem (petite bouteille en plastique par exemple). But du jeu : "écrire" le plus rapidement possible un nombre en ordonnant correctement des étiquettes chiffres. Objectifs : lire et écrire les nombres entiers. Matériel : une carte chiffre par joueur de chaque équipe (à télécharger ici). Règle du jeu :

Les 10 ans de DMF Conférence du Pr Fayol du 21/09 : L’acquisition du nombre | Fantadys ou « Des difficultés de calcul à la(les) dyscalculie(s) » Nous avons assisté à cette conférence mais avons « perdu pied » ce qui rend impossible un compte-rendu .Voilà, en résumé, ce qui nous a semblé important, ce que nous avons retenu. 1. Comment passe-t-on du terme « difficulté » à celui de « trouble » ? Tout le monde apprendtout le monde rencontre des difficultés et les surmonte le plus souventsi les difficultés ont du mal à être surmontées voire ne sont pas surmontées, on parle de trouble d’apprentissage 2.· Grande difficulté de diagnostic de( ou des) dyscalculie(s) car les troubles peuvent être liés : au domaine arithmétique seul à d’autres atteintes : langage, motricité, attention, mémoire, vitesse, visuo-spatial. Dans ce cas, le problème se pose autrement et il faut intervenir en amont sur ces capacités. · La question est alors : Peut-on intervenir sur les capacités cognitives pour modifier la trajectoire d’apprentissage de l’arithmétique ? · 3. · Quelques aides pour intervenir :

Related: