background preloader

Les petits contes mathématiques

Les petits contes mathématiques

de l'algorithme à la robotique by on Prezi Mathenpoche Khan Academy en Français | Bibliothèques Sans Frontières peda SOS-MATH Le forum SOS-MATH interrompra son service de modération des messages tous les dimanches de 14h00 à minuit. Bien entendu, la consultation du forum reste toujours possible. SOS Math est un forum où des professeurs de l'académie de Poitiers répondent aux questions que leur soumettent des élèves. L'aide au travail personnel mise en place doit permettre aux élèves et à leurs enseignants de mieux répondre aux exigences des programmes de mathématiques du collège et du lycée. Il ne se substitue pas au professeur de la classe mais répond au souci de l'Institution d'assurer aux élèves les conditions de viabilité d'un véritable travail personnel hors de la classe. Il ne s'agit pas de donner la solution ni de corriger des devoirs mais d'accompagner l'élève dans sa démarche.

Maths au lycée Les algorithmes de tri Selon le dictionnaire, « trier » signifie « répartir en plusieurs classes selon certains critères ». De manière plus restrictive, le terme de « tri » en algorithmique est très souvent attaché au processus de classement d'un ensemble d'éléments dans un ordre donné. Par exemple, trier N entiers dans l'ordre croissant, ou N noms dans l'ordre alphabétique. Il est intéressant de constater qu'intuitivement, s'il lui est donné un ensemble à trier, tout un chacun met en place des stratégies de tri différentes selon le nombre d'éléments de l'ensemble, par exemple un jeu de 52 cartes ou 200 élèves à classer dans l'ordre alphabétique. On peut illustrer le cas général en prenant l'exemple du tri d'entiers. Afin d'évaluer la complexité des différents algorithmes de tri présentés, on comptera le nombre de comparaisons et d'échanges de valeur entre deux éléments du tableau sans prendre en compte les affectations et comparaisons sur des variables de comptage de boucles.

Automaths Ressources Educscol "algo au Lycée" Pratiquer l'Algorithmique 11.1 : Un logiciel pour comprendre les algorithmes Dis maman (ou papa), c'est quoi un algorithme dans ce monde numérique ?
 Depuis des années, les chercheurs ont pris la peine d’expliquer aux adultes ce concept levier de l’informatique et des sciences du numérique. On obtient un algorithme lorsque l’on a évacué la pensée d’un procédé et réduit les choses à un simple calcul. « Un algorithme, c’est tout simplement une façon de décrire dans ses moindres détails comment procéder pour faire quelque chose. Il se trouve que beaucoup d’actions mécaniques, toutes probablement, se prêtent bien à une telle décortication. Le but est d’évacuer la pensée du calcul, afin de le rendre exécutable par une machine numérique (comme un ordinateur par exemple). Philippe Flajolet Ainsi, Philippe Flajolet nous détaille sur )i(interstices ce qu’est un algorithme pendant que Gérard Berry en parle dans un un petit film amateur sur l’histoire des idées qui ont fait l’informatique, à destination des collégiens. Gérard Berry Dans un monde devenu numérique il est essentiel de faire comprendre dès le plus jeune âge cette idée fondamentale.

Initiation à la notion d'algorithme © Paul Gendrot Jeu de Nim, crépier psycho-rigide, baseball multicouleur... Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d'une machine ? activité, fin primaire/collège Une activité familiale pour faire comprendre la différence entre mon intelligence et celle de la machine.On joue au jeu du «robot-idiot» en se mettant dans la "peau" d'un robot pour voir ce qu'il peut ou pas faire. Déconstruire l'informatique pour mieux la comprendre Une collaboration avec Makerspace nancéen avec le support de Cap'maths, permet de proposer des activités ludiques et participatives pour introduire la notion d'algorithme. Le jeu de Nim comme algorithme activité, collège/lycée Le Crépier psycho-rigide comme algorithme activité, mi-collège/lycée Le problème du plus court chemin activité, fin-collège/lycée Le baseball multicouleur comme algorithme

Un exemple introductif à l'algorithmique sur machine Table des matières 1.1 Objectif Le nouveau programme de seconde (en pré-version au mois de mai 2009) prévoit une partie intitulée Algorithmique et intègre explicitement le recours à des algorithmes pour résoudre des problèmes. La dernière version des programmes rend l'algorithmique transversale dans les programmes. Même un enseignant n'ayant jamais fait de programmation peut s'emparer du sujet et le traiter simplement. Reste à choisir le support qui lui convient le mieux (actuellement indiqué comme : le tableur, la calculatrice ou un logiciel adapté). Cet exemple a donc un double rôle : Montrer à quel niveau on peut commencer, Permettre aux professeurs de se faire une idée sur plusieurs langages candidats à l'enseignement de l'algorithmique. 1.2 L'énoncé Le tour de magie. Le magicien demande à un spectateur de penser à un nombre et de l'écrire sur une ardoise. L'analyse de cet énoncé fait apparaître un algorithme de calcul en 5 étapes : Étape 1 : Choisir un nombre. Il comporte 3 phases :

Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat Partie 1 Introduction a l’Algorithmique « Un langage de programmation est une convention pour donner des ordres à un ordinateur. Ce n’est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils. Ca, ce sont les caractéristiques de la magie. » - Dave Small « C'est illogique, Capitaine » - Mr Spock L’algorithmique est un terme d’origine arabe, comme algèbre, amiral ou zénith. Ainsi, l’algo n’est pas « rythmique », à la différence du bon rock’n roll. Alors, ne confondez pas l’algorithmique avec l’agglo rythmique, qui consiste à poser des parpaings en cadence. Avez-vous déjà ouvert un livre de recettes de cuisine ? Plus fort : avez-vous déjà indiqué un chemin à un touriste égaré ? Comme quoi, l’algorithmique n’est pas un savoir ésotérique réservé à quelques rares initiés touchés par la grâce divine, mais une aptitude partagée par la totalité de l’humanité. Un algorithme, c’est une suite d’instructions, qui une fois exécutée correctement, conduit à un résultat donné.

Related: