background preloader

Yann Algan, Construire une société de confiance. Les ERNEST - vidéo dailymotion

Yann Algan, Construire une société de confiance. Les ERNEST - vidéo dailymotion
Related:  Lien social, intégration

Les leçons d'un massacre Le massacre commis par les assassins au siège de Charlie Hebdo a choqué, bouleversé, indigné. Mais il nous interpelle aussi. Il est de la tache de la police de complètement éclaircir les complicités dont les auteurs de ce crime atroce ont pu bénéficier. Ce sera l’objet de l’enquête et, il faut l’espérer, du procès à venir pour ces assassins. L’échec de l’intégration est d’abord le refus de la Nation Ce que révèle les dérives sectaires, certes très minoritaires, mais qui existent néanmoins dans une partie de la jeunesse française, c’est le sentiment d’anomie quant à l’identité. Mais, ces jeunes savent bien qu’ils sont nés quelque part et que leur histoire personnelle est irréversible. L’illusion du religieux, la prégnance du narcissisme. D’autres se tournent vers la religion et peuvent finir dans le fanatisme. Par ce retour au religieux, on croit ainsi se protéger de l’anomie. La trahison des élites et la perte de souveraineté. Sociétés hétérogènes, sociétés denses. Souveraineté et laïcité

Knowledge Management, management des connaissances - La confiance Le rôle de la confiance dans la performance collective Texte de la conférence faite par Jean-Yves PRAX pour l’ouverture du KMForum 2001, le mardi 25 septembre 2001, au Palais des Congrès, Porte Maillot, Paris La confiance est un facteur déterminant de la performance collective et en particulier dans le cas des communautés virtuelles ou/et d’équipes dont la production est à forte intensité immatérielle. Même si, d’expérience ou d’intuition, nous partageons tous cette conviction, les mécanismes de création de la confiance restent énigmatiques et peu maîtrisables : la confiance, qu’est-ce que c’est ? comment la créer ? A quelle rationalité obéit-elle ? Analyser la confiance, c’est aborder l’un des aspects les plus délicat du fonctionnement d’une communauté. La confiance, qu’est-ce que c’est ? La littérature sur le sujet est abondante et les définitions très diverses et variées, par exemple : si je préfère A à B et B à C, alors je préfère A à C ; ils réagissent plus à la forme qu’au fond. 1. 2.

Économie et confiance De quoi parle-t-on quand on parle d'intégration La Grande Table accueille aujourd'hui le sociologue Serge Paugam, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS, à l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif qu'il a dirigé, L'Intégration inégale. Force, fragilité et rupture des liens sociaux (PUF, 2014). Serge Paugam travaille sur les inégalités, les ruptures sociales et les formes contemporaines du lien social. La notion de lien social est au coeur de l'ouvrage que Serge Paugam a dirigé. Serge Paugam THB © Radio France Dans cet ouvrage, nous avons voulu revenir à la notion sociologique de base : l'intégration. Le modèle d'intégration repose en grande partie sur le modèle des Trente Glorieuses dont nous ne nous sommes pas débarrassés. On peut distinguer plusieurs paliers de l'intégration pour comprendre les inégalités structurelles à l'origine des tensions sociales actuelles et des formes nouvelles de conflictualité. Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table en cliquant ici.

Séance publique annuelle 2008. Pour une société de confance, par Michel Albert. séance solennelle du 17 novembre 2008 Le Président de la République a commencé, le 25 septembre, à Toulon, son discours sur la situation financière du monde et de la France par les mots suivants : « une crise de confiance sans précédent ébranle l’économie mondiale. » En effet, cela n’est plus une hypothèse. C’est une certitude : quoi qu’il advienne désormais, l’année 2008 s’inscrira dans l’histoire comme celle de la plus grave crise financière internationale depuis 1929. À ce titre, elle intéresse tout particulièrement l’Académie des sciences morales et politiques. Alain Peyrefitte est né en 1925. thèse principale : « la phénoménologie de la confiance » ; thèse complémentaire : « foi religieuse et confiance ». Quelles sont donc les sources du développement économique et social, du « miracle en économie » pour reprendre le titre de ses leçons au Collège de France ? « La société de confiance », ouvrage toujours actuel, l’est encore davantage depuis quelques mois pour deux raisons.

France et confiance : le problème qui fait mal | Tête de Quenell "Aïe, confiance..." Je viens d’achever la lecture d’un ouvrage très édifiant : La société de défiance, ou comment le modèle social français s’autodétruit. Dans cet essay d’à peine 100 pages, Yann Algan et Pierre Cahuc parviennent à démontrer avec pertinence, pédagogie et clairvoyance comment et pourquoi le système français est voué à l’échec en raison de la défiance ambiante. Je vous propose dans cet article une relecture synthétique de cet essay qui a mon sens constitue une des clés de voûte des problèmes de la France. Dans un premier temps, je vous invite à regarder cette conférence de Yann Algan (co-auteur de l’essay). Pour les pressés, on se retrouve un peu plus bas La confiance en France Je passe les détails des différentes études statistiques ayant abouti à ce constat, mais il apparait que la France a un déficit notable de confiance. Comment expliquer cette défiance ? La défiance, un produit du corporatisme et étatisme Effets pervers de la défiance Activer les leviers de la confiance

Les enjeux de l’individualisme - Université de Bordeaux - SAM François Dubet est professeur de sociologie à l'Université de Bordeaux II (France), directeur d’études à l'EHESS de Paris et chercheur au Centre Émile Durkheim (Bordeaux). Il a été le fondateur du LAPSAC (Laboratoire d'Analyse des Problèmes Sociaux et de l'Action collective). Il est membre du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS) et il l fait partie de l'École doctorale "Sciences sociales : société, santé, décision" (ED 303). Par ailleurs, François Dubet est membre du comité de rédaction de la revue Sociologie du travail et du comité scientifique de plusieurs autres revues. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les mouvements sociaux, les problèmes urbains, la marginalité juvénile, la délinquance, l’école, la socialisation, le travail et la théorie sociologique. > Voir sa page perso avec biblio complète et récente (Centre E. > Bibliographie sélective : - Les Sociétés et leur école.

La communication RH pour restaurer la confiance Communication interne de crise La communication RH pour restaurer la confiance Par Marc-Edouard Brunelet Sans être à l’origine de la détérioration de la relation salariés/entreprise, la crise financière et ses nombreux impacts économiques et sociaux semblent avoir pour effet la cristallisation voire l’aggravation de la perte de confiance des salariés et leur démobilisation subséquente. Une récente étude du cabinet Hewitt Associates sur le thème “La crise financière: quelles conséquences RH?” révèle que les entreprises appréhendent cette démobilisation et, qu’en conséquence, la communication interne sera une de leurs priorités dans les prochains mois. Ce regain d’intérêt pour la communication interne dans le but de remobiliser ses salariés est plutôt surprenant dans la mesure où l’on observe déjà depuis plusieurs années une véritable dégradation de la plupart des critères liés à l’environnement professionnel. De la transparence ! De la cohérence ! Des moyens adaptés !

Related: