background preloader

Intégration

Facebook Twitter

Maîtrise du français, respect des valeurs de la République, insertions professionnelle et sociale ... Tous ces éléments sont les signes d'une bonne intégration.

Vous trouverez ici des études et des statistiques sur l'intégration en France. Guide d'information Venir vivre en France - Préparer votre arrivée en France - Les valeurs essentielles de la société française et de la République. Les clés de l'intégration. Action plan on the integration of third-country nationals - Publié par la Commission européenne. Intégration des réfugiés syriens. Soir de match à Roubaix : un ramadan tricolore. A Roubaix, c’est dans la rue de l’Epeule que le ramadan est le plus exubérant.

Soir de match à Roubaix : un ramadan tricolore

La fête musulmane y est populaire et bon enfant, dans le ton du quartier, qui mixe dans un joyeux foutoir architectural le Colisée, un théâtre à la programmation de variétés, une mosquée récente aménagée dans les murs d’une ancienne teinturerie, des petits commerces à l’ancienne (droguerie et magasin de chaussures), à côté des sempiternels kebabs et réparateurs de téléphones portables. Il est 20 heures vendredi, les chalands se pressent dans les rues pour les dernières courses. En attendant la rupture du jeûne, entre 21 h 57 et 22 h 06 (personne n’est d’accord sur l’horaire précis), les boulangeries sont prises d’assaut pour leurs pains plats parsemés d’anis et leurs gâteaux à la semoule et au miel. Devant l’échoppe improvisée d’El Hadi Aksil, entre la mosquée Bilal et la librairie coranique, le drapeau tricolore flotte tranquille.

«L’injustice, c’est tous les jours, pour tous les Français» «Tout fout le camp» L'intégration des bénéficiaires de la protection internationale sur le marché du travail : politiques et bonnes pratiques - Publié par le REM. Intégration des migrants : il est temps que l'Europe prenne ses responsabilités - Publié par le Conseil de l'Europe. Intégration des migrants : le grand écart européen. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Comment les migrants s’intègrent-ils sur le marché du travail de leur pays d’accueil ?

Intégration des migrants : le grand écart européen

Difficile d’esquisser une réponse nuancée à cette question brûlante d’actualité. Et pour cause : le constat est radicalement différent d’un pays européen à l’autre, rappelle une étude d’Eurostat, publiée lundi 6 juin. Selon l’institut, le taux de chômage des citoyens étrangers (14,8 %) dans l’Union européenne (UE) en 2015 est, en moyenne, près de deux fois plus élevé que celui des citoyens qui possèdent la nationalité du pays concerné (8,7 %).

De même, les 20-64 ans étrangers affichent un taux d’activité (actifs occupés ou cherchant un emploi) de 74,8 %, inférieur à celui des nationaux (77,3 %). Mais, parmi les étrangers, précise Eurostat, il convient de distinguer ceux qui viennent d’un autre pays de l’UE de ceux qui viennent de l’extérieur. L’étude présente aussi des résultats plus surprenants. Ecarts. Le contrat d’intégration républicaine (CIR) / Accueil et accompagnement. Présentation générale du contrat d’intégration républicaine La loi du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France a réformé le dispositif d’accueil et d’intégration des étrangers accédant pour la première fois au séjour en France et désireux de s’y installer durablement.

Le contrat d’intégration républicaine (CIR) / Accueil et accompagnement

Elle a créé un parcours personnalisé d’intégration républicaine d’une durée de 5 ans. La première étape de ce parcours est marquée par la signature d’un contrat d’intégration républicaine (CIR) entré en vigueur le 1er juillet 2016. Le CIR, qui se substitue au contrat d’accueil et d’intégration (CAI), est articulé autour d’une formation civique étoffée, d’un renforcement du niveau d’exigence linguistique et d’un accompagnement adapté aux besoins de l’étranger. Afin d’améliorer la qualité de l’accueil des étrangers et de favoriser leur intégration rapide dans la société française, le CIR vise donc à renforcer : Les signataires du CIR Sont dispensés de la signature du CIR : Le contrat d’intégration républicaine, un nouveau cadre à compléter par des mesures concrètes - Forum réfugiés – Cosi.