background preloader

Recruter une personne handicapée : quels avantages ?

Recruter une personne handicapée : quels avantages ?
L’intégration des personnes handicapées dans la sphère professionnelle soulève parfois quelques réticences. Pourtant, tout handicap n’est pas forcément pénalisant pour l’entreprise désireuse de recruter un salarié. La loi n°87-517 du 10 Juillet 1987 rend obligatoire pour les entreprises de 20 salariés ou plus, le recrutement de travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leur effectif global. Les entreprises ne respectant pas ces obligations devront s’acquitter d’une contribution à l’AGEFIPH, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Publication le 17 mai 2011 Le montant de cette contribution dépend du nombre de personnes handicapées manquantes et de la taille de l’entreprise. Depuis 2011, les entreprises n’ayant réalisé aucune action au titre de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapées au cours des 3 dernières années, devront verser une contribution majorée. Quelles sont les aides pour l’employeur et pour le salarié handicapé ?

Integration-travailleurs-handicapes L'intégration dans l'emploi de personnes handicapées dépend en premier lieu de leur volonté propre. Un travailleur handicapé commercial sédentaire dynamique, qui estime n'avoir rien à envier à ses collègues aura toutes les chances d'être bien intégré. C'est plus problématique pour ceux qui mettent en permanence en avant leur handicap. Attention : il ne s'agit pas de quelque chose de facile et l'entreprise et les collègues doivent faciliter l'intégration. Les RH impliqués dans l'intégration à l'emploi Les premiers acteurs de l'entreprise à être impliqués sont les RH. L'Enquête - Salariés handicapés. Il y a aussi des avantages ! Batim'Alu à Saint-Etienne emploie deux personnes malentendantes. S'il ne fallait qu'un argument pour convaincre les entreprises de s'acquitter de l'obligation d'emploi, celui de la pénalité financière, devrait suffire. Un argument d'autant plus décisif que l'intégration de travailleurs handicapés s'accompagne de plusieurs avantages pour l'entreprise. Stimulation de l'équipe, élargissement du vivier de recrutements... autant d'atouts qui devraient lever les derniers freins. «Nous estimons que la productivité d'un travailleur handicapé, chez nous, est de 20% inférieure à une personne valide. Et puis, il faut beaucoup d'encadrement et de pédagogie. Un autre vivier de recrutement «Nous avons recruté des personnes qui avaient des troubles psychiques et nous les avons placés sur des travaux répétitifs», explique Vito Caprio. Outil de motivation Autre avantage du recrutement de personnel handicapé à ne pas négliger, la stimulation de l'ensemble de l'équipe.

La performance sociale : une aberration dangereuse. Une nouvelle expression est en train d'apparaître au sein des cabinets de consultants et de certaines directions d'entreprises : la performance sociale. Elle risque de se diffuser rapidement, se situe dans le droit fil de l'approche techniciste et instrumentale qualifiée de « risques psychosociaux au travail ». Mesurons le chemin parcouru en presque 40 ans : au début des années 70, Antoine Riboud, alors PDG du groupe BSN, devenu Groupe Danone, posait les fondements du double projet économique et social. Ce qui alors, relevait du stratégique du projet, de la pénétration réciproque entre l'économique et le social, d'une ambition large et à long terme se trouve réduit à de la tactique, de l'instrumental, du mesurable, à la tentative de tempérer la performance économique par une performance sociale ! On refuse de voir que, relativement à la « souffrance au travail », c'est la notion même de performance qui est en cause. Ce n'est pas le travail que l'on prétend soigner, mais le travailleur.

Recrutement des personnes handicapées Communiquer pour attirer les candidats La Semaine nationale du handicap s'avère une solution fructueuse lorsqu'elle est relayée par des actions de communication spécifiques à l'entreprise. Ce qu'illustre Jean-Claude Mazza, DRH du Crédit Agricole Alpes-Provence : « Nos principales sources de CV sont la Semaine du handicap et les actions périphériques que nous menons avant et après. Recruter via des intermédiaires La responsable de la mission handicap de CMA CGM fait actuellement un test avec deux cabinets de recrutement et travaille également avec des associations dédiées au handicap : « Aux cabinets, je leur demande de sourcer des profils de candidats bac+4 et bac+5, explique Florence Hernandez. La DRH de la CAF BdR a, pour sa part, testé la méthode de recrutement par habiletés du Pôle emploi : « Sur une vingtaine de personnes embauchées via cette méthode au dernier trimestre 2009, 3 étaient des personnes handicapées, détaille Isabelle du Couëdic DRH de la CAF Bouches-du-Rhône. Légendes :

Travailleur handicapé Le handicap ne doit pas empêcher un salarié d’accéder à un emploi, ni d’évoluer professionnellement. Ce principe que pose la loi nécessite chaque fois que possible d’aménager la situation de travail des travailleurs handicapés. La prévention des risques professionnels doit, elle, prendre en compte les risques spécifiques qui pourraient les concerner. La loi affirme plusieurs grands principes concernant le handicap et le travail : parmi eux, l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour les entreprises de 20 salariés au moins, la non-discrimination, l’obligation de négocier des mesures relatives à l’insertion professionnelle ou encore l’accessibilité généralisée. Prévention des risques pour tous La prévention des risques professionnels vise, d’une part, à limiter l’apparition des accidents du travail et de handicaps et, d’autre part, à améliorer les conditions de travail de tous en prenant en compte les situations particulières dont celles des travailleurs handicapés.

Le monde du travail et les personnes handicapées Le monde du travail... Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées (Section IV de la loi) Services SDEM-SEMO Subventions Ressources utiles Un peu d'histoire... Si nous devons aujourd'hui parler de l'intégration sociale des personnes handicapées, c'est parce que ces dernières ont par le passé, été exclues de certaines sphères de la vie quotidienne. Par un court rappel historique, il nous sera possible de mieux cerner l'objet des revendications sociales ainsi que le phénomène de l'intégration en général. Jusqu'au milieu du 19 ième siècle, les personnes handicapées étaient presque toujours prises en charge par les membres de leur famille. Découlant de l'initiative des congrégations religieuses, des mesures éducatives, des centres d'hébergement et des services d'aide sont mis à la disposition des familles qui ont à leur charge une ou des personnes handicapées. L'espoir venant des groupes populaires Un changement social Qu'est-ce qu'une personne handicapée ? La déficience physique

Personnes handicapées: à qui s’adresser pour trouver un emploi ? Articles connexes Comment les travailleurs handicapés sont-ils intégrés? Il n’est pas toujours évident de s’intégrer dans l’emploi lorsque l’on a le statut de travailleur handicapé. Mais les évolutions du droit ont changé la donne. En savoir + L'emploi des personnes handicapées en chiffres Le nombre de salariés handicapés dans les entreprises du secteur privé assujetties à l'obligation d'emploi est passé de 210 000 en 2000 à 336 900 en 2010, soit une augmentation de 60 % en 10 ans. Grégory Cuilleron, ambassadeur pour la campagne de l’Agefiph Grégory Cuilleron donne du sel aux interviews d'invités dans "Grégory les cuisine". Handi2day : le plus grand salon de recrutement en ligne Handi2day, 1er salon de recrutement en ligne et sur mobile dédié aux candidats en situation de Handicap, ouvre sa prochaine édition du 8 au 12 avril 2013.

- Le travailleur handicapé peut bénéficier d'un dispositif de formation financé par l'AGEPHIP, cap emploi, handi pro 31, les OPCA, pour tout projet d'insertion en milieu ordinaire de travail - Vous avez un projet : recruter une personne, préserver l'emplo - Le travailleur handicapé peut bénéficier d'un dispositif de formation financé par l'AGEPHIP, cap emploi, handi pro 31, les OPCA, pour tout projet d'insertion en milieu ordinaire de travail - Vous avez un projet : recruter une personne, préserver l'emploi d'un salarié, accompagner un salarié handicapé - Agefiph - Pour l'emploi des personnes handicapées. Le travailleur handicapé peut bénéficier des mêmes dispositifs de formation : congé individuel de formation,plan de formation de l'entreprise,capital de temps de formation,contrat de qualification,contrat d'adaptation,contrat d'orientation. Pour la plupart des formations, le travailleur handicapé bénéficie d'une rémunération. Les personnes reconnues travailleurs handicapés par les CDAPH bénéficient donc : A - D'une orientation B - D'aides financières et techniques accordées à la personne handicapée et/ou à son employeur, par : C - D'une réglementation particulière en matière d'emploi : contrat initiative-emploi,contrat emploi solidarité...

ETUDE Savoir rémunérer la performance sociale L'Express/DahmaneIsabelle Hennebelle, chef de la rubrique Emploi de L'Express, journaliste RH à L'Expansion, fondatrice du Cercle de l'humain. A l'heure du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les dirigeants ferraillent pour mobiliser leurs cadres dirigeants et leurs managers dans la mise en oeuvre de leur politique "verte" et "sociale". Indexer la performance sociale sur le variable est l'un des outils possibles. Afin d'accompagner les entreprises, celui-ci publie le 7 juin, avec le cabinet PwC, le guide pratique Etude sur l'intégration de critères RSE sur la part variable des rémunérations des dirigeants et des managers. Quatre étapes à suivre Pour fonctionner, "la démarche doit inclure la direction générale, à titre d'exemplarité", estime Daniel Giffard-Bouvier, associé conseil RH chez PwC. Deuxième étape: la conception du dispositif.

Related: