background preloader

Karl Polanyi, le marché et le socialisme - La vie des idées

Karl Polanyi, le marché et le socialisme - La vie des idées
Recensé : Karl Polanyi, Essais, Paris, Seuil, 2008, 589 p., 29 €. Édités par Michèle Cangiani et Jérôme Maucourant, traduits par Françoise Laroche et Laurence Collaud, avec une postface d’Alain Caillé et Jean-Louis Laville. On prend aujourd’hui la mesure de la postérité intellectuelle de Karl Polanyi, dans des domaines aussi divers que l’anthropologie (Marshall Sahlins, Louis Dumont), l’histoire de la Grèce antique (Moses Finley) ou la sociologie économique (Mark Granovetter). Un courant de sciences sociales comme le MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales, auquel appartiennent Alain Caillé et Jean-Louis Laville, auteurs de la postface) revendique son influence. Il n’en reste pas moins que la réception française a longtemps souffert des retards et de la rareté des traductions de l’œuvre prolifique du grand penseur hongrois. Ce gros volume, annoncé il y a quelques années par Jérôme Maucourant dans une lumineuse petite monographie intitulée Avez-vous lu Polanyi ?

http://www.laviedesidees.fr/Karl-Polanyi-le-marche-et-le.html

Related:  Système-mondeEconomie Hétérodoxegroupes d'influence : Quand ?ccearseaa

BRAUDEL économie Monde Elle est aussi génératrice d'une diffusion des capitaux, des techniques et des méthodes d'organisationqui suscitent une contestation permanente des avantages acquis. La notion de semi-périphérie tente decerner cet espace où la logique de diffusion internationale du capitalisme rencontre une dynamique dedéveloppement national, généralement impulsée par l'État (4). Les États-Unis, l'Allemagne et le Japondans la seconde partie du XIXe siècle offrent des exemples saisissants d'économies de type semi-périphérique dont le décollage industriel accéléré, rendu possible par l'importation et l'assimilationdes techniques de production étrangères, constituera rapidement une menace pour les nationscentrales d'Europe de l'Ouest (Royaume-Uni, France, Pays-Bas, Belgique).Wallerstein situe les bases matérielles de l'hégémonie dans les trois domaines de la production, ducommerce et de la finance.

Joseph Schumpeter (1883-1950) Sa vie Joseph Schumpeter est né dans une famille de la bourgeoisie autrichienne. Il étudie le droit à Vienne au début du XXe siècle, dans une université qui est alors un des hauts lieux de la réflexion économique, avec Eugen von Böhm-Bawerk, Carl Menger et Friedrich von Wieser. A 26 ans, il entame une carrière universitaire qui l’amène notamment à enseigner à l’université de Columbia, avant de revenir à Bonn (jusqu’en 1934), puis d’être nommé à Harvard (où il terminera sa carrière). 1954 en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page concerne l'année 1954 du calendrier grégorien. Évènements[modifier | modifier le code]

Créer votre newsletter avec Mailchimp et WordPress Pourquoi ne pas lancer votre première newsletter ? Créer une lettre d’information au sein de votre site WordPress est un atout majeur pour votre communication : elle permet à la fois de fidéliser votre lectorat en lui faisant part de toutes vos publications, et de vous rapprocher en vous adressant de façon ciblée. Par rapport au médias sociaux traditionnels, la newsletter sera mieux suivie et vous permettra de vous exprimer plus amplement dans un environnement graphique à votre image. Néo-institutionnalisme sociologique et nouvelle sociologie économique : quelles relations ? 1Après une première phase de diffusion et de légitimation de l’approche néo-institutionnaliste —période de l’adolescence selon Scott (1987)— il est aujourd’hui possible de faire un panorama des courants qui se réclament explicitement de cet horizon (Campbell, Perdersen, 2001) extrêmement enrichi mais bien plus confus, tant au plan théorique qu’au plan épistémologique et méthodologique. Nous assistons à une pluralisation des approches néo-institutionnalistes qui bien souvent ne partagent pas les mêmes concepts et qui traversent les traditions culturelles de chaque discipline. 2Avant d’examiner les éléments qui séparent les différentes approches institutionnalistes, il convient de mettre en lumière les aspects sur lesquels elles concordent (Peters, 1999). En premier lieu, tous les institutionnalismes attribuent un rôle central aux institutions dans les sociétés modernes. 5Trois orientations principales se disputent le champ (Scott, 1998) peuvent être distinguées.

Économies-mondes et capitalisme. Fernand Braudel (1902-1985) Dans Civilisation matérielle, économie et capitalisme (xve-xviiie siècle), Fernand Braudel réfléchit sur la longue durée, le capitalisme et l'espace mondial pour penser non seulement les racines historiques du monde, mais aussi son fonctionnement actuel. « Faut-il brûler Fernand Braudel ? », se demandait la revue L'Histoire en 1995, dix ans après la mort de celui que l'on surnommait « le pape de la nouvelle histoire ». Non seulement F. Braudel est accusé d'avoir été un mandarin, « un prince de la Renaissance » qui a égorgé intellectuellement et institutionnellement ses ennemis, mais on considère également que ses ouvrages les plus brillants ont considérablement vieilli.

Ha-Joon Chang : La finance ? Une arme de destruction massive… Lundi 12 novembre 2012 1 12 /11 /Nov /2012 05:11 Le ton est presque badin, Ha-Joon, professeur d’économie à Cambridge, ouvrant sur les sept façons de lire son essai, selon que l’on soit ou non informé, selon que l’on veuille ou non s‘informer. Economiste hétérodoxe, attaché au système capitaliste, il nous livre ici une réflexion réjouissante, sinon inquiétante, sur l’issue d’une crise dont on nous promet qu’elle sera bientôt presque derrière nous. C’est ce "presque", on l’aura compris, le nœud du problème, qui invite les peuples à se serrer toujours davantage la ceinture, dans l’illusion d’un sacrifice collectif salutaire…

1954 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Événements[modifier | modifier le code] Le prix Nobel de la paix est attribué au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Afrique[modifier | modifier le code] Maghreb[modifier | modifier le code] Amérique[modifier | modifier le code]

Related:  Quand "les marchés" font ou défont les gouvernements