background preloader

Élèves à besoins éducatifs particuliers et prof-doc

Élèves à besoins éducatifs particuliers et prof-doc

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Eleves-a-besoins-educatifs,5471.html

Related:  Besoins éducatifs particuliers

Dyslexie : un guide à l'usage des enseignants - Espace santé & sécurité Quatre à six pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par un trouble spécifique du langage soit en moyenne au moins un élève par classe. Ce trouble freine les apprentissages scolaires initiaux ou plus tardifs. Aussi ce guide, fruit d’une concertation pluridisciplinaire constitue-t-il un outil départemental. Quand les livres numériques atténuent la dyslexie Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ; handicap neurologique se caractérisant par des difficultés de reconnaissance des mots courants ; difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots : la dyslexie fait souffrir de nombreux enfants et adolescents. Pour ceux-là, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture devient un véritable calvaire parfois insurmontable. De nombreuses solutions existent cependant afin de remédier au problème.

Élèves à besoins éducatifs particuliers : informations pratiques Personnes et structures ressources (académie de Dijon) Personnes à contacter pour toute question : Ligue de l’enseignement en Bourgogne Les 4 centres de ressources départementaux de la Ligue de l’enseignement accompagnent les enseignants et les établissements scolaires dans des projets de sensibilisation aux thématiques sur le handicap et les discriminations.

Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1).

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Le collégien en grande difficulté : publication Le collégien en grande difficulté Recherche-action d’un groupe d’innovation 1998-2001 Un enjeu majeur du collège, après la démocratisation de son accès, est de démocratiser l’accès à la réussite scolaire. Un certain nombre de dispositifs sont d’ores et déjà en place - mais il faut encore inventer des procédures d’aide réellement efficaces pour les élèves qui entrent en sixième avec des lacunes graves en français et en mathématiques. Un groupe de travail, associant des professionnels de tous horizons, et dirigé par Jean-Pierre Perriau (IEN-AIS) et Bruno Suchaut (chercheur à l’IREDU), a pendant deux ans dressé un état des lieux très précis. Il a alors ébauché des pistes, qui ont été testées et analysées sur d’importants échantillons d’échelle.

site pour tous les éducateurs en formations ou en postes Decouvrez sur cette page d'autres lieux d'Oasis utiles pour les éducateurs en formation ou en poste. Cliquer sur les liens en fond noir pour accéder aux pages Un site intéressant qui aide à la rédaction des courriers, création d'entreprises... La boite à outils des Moniteurs-éducateurs. Quand les livres numériques atténuent la dyslexie Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ; handicap neurologique se caractérisant par des difficultés de reconnaissance des mots courants ; difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots : la dyslexie fait souffrir de nombreux enfants et adolescents. Pour ceux-là, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture devient un véritable calvaire parfois insurmontable. De nombreuses solutions existent cependant afin de remédier au problème. Souvent, l’accompagnement d’un(e) logopède sera vivement conseillé et entraînera une série de progrès notables. Néanmoins, depuis peu, d’autres pistes viennent renforcer et accompagner la « rééducation » des enfants dyslexiques.

Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers" recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage... Les prises en charge par l'institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives et répondent aux objectifs du projet académique dans le cadre de l'amélioration des parcours scolaires. La scolarisation des élèves en situation de handicap

Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre Je sais que je suis différent. Je ne pense pas comme les autres garçons de mon âge. Personne n’est comme moi et je ne suis comme personne. Je ne suis pas mieux, même si on m’appelle à tort « surdoué », et je me sens souvent plus nul que nul. Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)" est récente. Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; troubles des apprentissages ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage… L'accueil et la scolarisation des EBEP en établissement scolaire revêtent des formes diverses et évolutives pour mieux s'adapter à la situation. Certains thèmes et structures sont développés dans des fiches spécifiques : 1 – Difficultés scolaires À l'école primaire, lorsque l'accompagnement pédagogique dans le cadre de la classe ordinaire ne permet pas de résoudre les difficultés scolaires, il peut être fait appel au réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). Consulter la page “Aide aux élèves à l'école primaire" sur Éduscol.

Elèves à besoins éducatifs particuliers, Aix - Marseille, Accueil Mise en oeuvre du Plan d'accompagnement personnalisé Schématisée dans l'arbre décisionnel ci-joint, la procédure s'articule autour de deux temps : la demande de l'équipe enseignante ou de la famille et son traitement par un médecin de l'Education nationale, l'élaboration du PAP et sa mise en œuvre par les équipes enseignantes.

Accompagner les élèves DYS au quotidien : du repérage aux pratiques de classe « Derrière un DYS, il y a un élève et, derrière l’élève, il y a un enfant. Accompagner doit s’inscrire dans un projet global sans enfermer dans les difficultés. Il ne faut jamais réduire un élève à son trouble. L’éthique doit être au cœur de nos gestes professionnels. »

Related: