background preloader

Élèves à besoins éducatifs particuliers : boîte à outils et sitographie

Élèves à besoins éducatifs particuliers : boîte à outils et sitographie

Élèves à besoins éducatifs particuliers : informations pratiques Personnes et structures ressources (académie de Dijon) Personnes à contacter pour toute question : Ligue de l’enseignement en Bourgogne Les 4 centres de ressources départementaux de la Ligue de l’enseignement accompagnent les enseignants et les établissements scolaires dans des projets de sensibilisation aux thématiques sur le handicap et les discriminations. Animations en classe à partir d’outils pédagogiques et jeux éducatifs : sur demande. Contacts départementaux : Ligue de l’enseignement de la Côte d’Or101, Boulevard Maréchal Joffre - BP 47032 - 21070 Dijon CEDEX Téléphone : 03 80 30 68 23 /Fax : 03 80 30 34 55 / Mél : ligue21@laligue.org Site internet : Ligue de l’enseignement de la NièvreFédération des Oeuvres Laïques de la Nièvre - 6, Allée du Docteur Subert - 58000 Nevers Téléphone : 03 86 71 97 30 / Fax : 03 86 71 97 50 / Mél : fol58@fol58.org Site internet : CRDP/CDDP de l’académie de Dijon Formation 2CA-SH

Il fait moins noir quand quelqu'un parle - Éducation et psychanalyse aujourd'hui : publication Si vous pensez - qu’apprendre est un« acte anodin », - « cause toujours », « ne me parle pas sur ce ton », - que « l’autorité est un don », qu’elle est « naturelle » chez certains pédagogues, - que « l’enfant est une menace » qu’il faut conjurer, alors ce livre vous concerne. Mais si vous pensez - que « l’expérience de l’échec peut être désastreuse », - que « l’enfant n’est menaçant que pour l’adulte qui ne veut pas grandir », - que « la parole fait exister l’expérience », - que les discours sur « l’école, les éducateurs et la pédagogie sont trop souvent un retour à des représentations insupportables de l’enfance », alors ce livre vous concerne aussi ! Car tous, nous rencontrons des enfants, des élèves, dont l’attitude, le comportement, nous agressent, ou nous désemparent, en tout cas dépassent notre entendement. Nous connaissons tous des collègues que ces situations conduisent à un véritable état de détresse.

Le collégien en grande difficulté : publication Le collégien en grande difficulté Recherche-action d’un groupe d’innovation 1998-2001 Un enjeu majeur du collège, après la démocratisation de son accès, est de démocratiser l’accès à la réussite scolaire. Un certain nombre de dispositifs sont d’ores et déjà en place - mais il faut encore inventer des procédures d’aide réellement efficaces pour les élèves qui entrent en sixième avec des lacunes graves en français et en mathématiques. Un groupe de travail, associant des professionnels de tous horizons, et dirigé par Jean-Pierre Perriau (IEN-AIS) et Bruno Suchaut (chercheur à l’IREDU), a pendant deux ans dressé un état des lieux très précis. Au-delà d’un rapport de ce travail, cet ouvrage apporte des propositions qui, alliant imagination et réalisme, pourront trouver des champs d’application immédiats.

Related: