background preloader

Élèves à besoins éducatifs particuliers et prof-doc

Élèves à besoins éducatifs particuliers et prof-doc

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Eleves-a-besoins-educatifs,5471.html

Related:  Besoins éducatifs particuliers

Dyslexie : un guide à l'usage des enseignants - Espace santé & sécurité Quatre à six pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par un trouble spécifique du langage soit en moyenne au moins un élève par classe. Ce trouble freine les apprentissages scolaires initiaux ou plus tardifs. Aussi ce guide, fruit d’une concertation pluridisciplinaire constitue-t-il un outil départemental. Élèves à besoins éducatifs particuliers : informations pratiques Personnes et structures ressources (académie de Dijon) Personnes à contacter pour toute question : Ligue de l’enseignement en Bourgogne Les 4 centres de ressources départementaux de la Ligue de l’enseignement accompagnent les enseignants et les établissements scolaires dans des projets de sensibilisation aux thématiques sur le handicap et les discriminations.

Il fait moins noir quand quelqu'un parle - Éducation et psychanalyse aujourd'hui : publication Si vous pensez - qu’apprendre est un« acte anodin », - « cause toujours », « ne me parle pas sur ce ton », - que « l’autorité est un don », qu’elle est « naturelle » chez certains pédagogues, - que « l’enfant est une menace » qu’il faut conjurer, alors ce livre vous concerne. Mais si vous pensez - que « l’expérience de l’échec peut être désastreuse », - que « l’enfant n’est menaçant que pour l’adulte qui ne veut pas grandir », - que « la parole fait exister l’expérience », - que les discours sur « l’école, les éducateurs et la pédagogie sont trop souvent un retour à des représentations insupportables de l’enfance », alors ce livre vous concerne aussi ! Car tous, nous rencontrons des enfants, des élèves, dont l’attitude, le comportement, nous agressent, ou nous désemparent, en tout cas dépassent notre entendement.

Quand les livres numériques atténuent la dyslexie Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ; handicap neurologique se caractérisant par des difficultés de reconnaissance des mots courants ; difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots : la dyslexie fait souffrir de nombreux enfants et adolescents. Pour ceux-là, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture devient un véritable calvaire parfois insurmontable. De nombreuses solutions existent cependant afin de remédier au problème.

Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1).

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Le collégien en grande difficulté : publication Le collégien en grande difficulté Recherche-action d’un groupe d’innovation 1998-2001 Un enjeu majeur du collège, après la démocratisation de son accès, est de démocratiser l’accès à la réussite scolaire. Un certain nombre de dispositifs sont d’ores et déjà en place - mais il faut encore inventer des procédures d’aide réellement efficaces pour les élèves qui entrent en sixième avec des lacunes graves en français et en mathématiques. Un groupe de travail, associant des professionnels de tous horizons, et dirigé par Jean-Pierre Perriau (IEN-AIS) et Bruno Suchaut (chercheur à l’IREDU), a pendant deux ans dressé un état des lieux très précis. Il a alors ébauché des pistes, qui ont été testées et analysées sur d’importants échantillons d’échelle.

Livres audio gratuits à écouter et télécharger site pour tous les éducateurs en formations ou en postes Decouvrez sur cette page d'autres lieux d'Oasis utiles pour les éducateurs en formation ou en poste. Cliquer sur les liens en fond noir pour accéder aux pages Un site intéressant qui aide à la rédaction des courriers, création d'entreprises... La boite à outils des Moniteurs-éducateurs. Quand les livres numériques atténuent la dyslexie Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ; handicap neurologique se caractérisant par des difficultés de reconnaissance des mots courants ; difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots : la dyslexie fait souffrir de nombreux enfants et adolescents. Pour ceux-là, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture devient un véritable calvaire parfois insurmontable. De nombreuses solutions existent cependant afin de remédier au problème. Souvent, l’accompagnement d’un(e) logopède sera vivement conseillé et entraînera une série de progrès notables. Néanmoins, depuis peu, d’autres pistes viennent renforcer et accompagner la « rééducation » des enfants dyslexiques.

SITE + RSS tous lire : Pour les enfants qui ont du mal à lire ou qui n'aiment pas lire Ressources pour travail auprès d'élèves handicapés Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre Je sais que je suis différent. Je ne pense pas comme les autres garçons de mon âge. Personne n’est comme moi et je ne suis comme personne. Je ne suis pas mieux, même si on m’appelle à tort « surdoué », et je me sens souvent plus nul que nul.

Related:  accompagnement scolaire