background preloader

Numérique et handicap

Numérique et handicap
Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l'un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. On parle alors de ressources «adaptées ». Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'ÉcoleLe ministère de l'Éducation nationale alancé deux appels à commentaires pour proposer des bonnes pratiques d'accessibilité et d'adaptabilité des ressources numériques pour l'École et favoriser l'accès aux ressources numérique pour tous les élèves.

http://eduscol.education.fr/pid25656/numerique-handicap.html

Related:  Veille techno-pédagogique IA 72École inclusive

« Handicap et numérique » ? Un dossier complet pour en savoir plus Ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle : le numérique est un véritable facilitateur pour les personnes en situation de handicap. Cette semaine, Lettres Numériques a choisi de consacrer un dossier complet à cette thématique. À la découverte de développements plus innovants les uns que les autres, pour un accès aux contenus à tous les publics ! Vous trouverez dans ce dossier spécial « Handicap et Numérique » des articles qui traitent de différents types de déficiences (sensorielles, cognitives, motrices) et les solutions qu’y apporte le numérique (livres audio, tablettes braille, plateformes, applications, etc.). Nous nous sommes également penchés sur les initiatives mises en place par les pouvoirs publics afin de favoriser l’intégration du numérique dans le cadre scolaire, notamment pour les élèves en situation de handicap.

Accueillir un élève déficient visuel au cdi Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Lyon Ce dossier est disponible aux formats pdf, epub et mobi. L’anglais utilise l’expression « print disabled » pour qualifier tous ceux qui, pour une raison ou une autre, se tiennent éloignés des rivages de l’écrit. Pour une personne déficiente visuelle, l’accès à l’information est souvent difficile et les jeunes déficients visuels entrent plus difficilement que d’autres en lecture et en écriture. Si l’on ajoute que le handicap visuel est un handicap dont la prévalence est faible dans la population d’âge scolaire, la scolarisation d’un élève déficient visuel soulève pour les équipes pédagogiques de multiples questions auxquelles elles doivent rapidement apporter des réponses. Le sentiment de l’urgence, de la complexité, la peur de mal faire, l’incertitude accompagnent souvent cette recherche de solutions.

D'COL - Individualiser - DANE Nice Mis à jour le 29/03/17 [mercredi 29 mars 2017 20:48] Actualité applications mobiles D'Col:Le CNED est en train de changer de prestataire pour proposer une nouvelle version des applications mobiles (téléphones et tablettes) D'Col.Les nouvelles applications devraient être disponibles pendant le mois de mai 2017.D'ici là, l'application D'Col n'est plus téléchargeable et les nouvelles connexions des applications installées ne fonctionnent plus.Par contre les applications installées et dont l"utilisateur ne s'est pas déconnecté fonctionnent toujours.Nous communiquerons dès la livraison des nouvelles applications. D’COL est un service d'accompagnement interactif personnalisé pour les élèves de sixième et de CM2 de l'éducation prioritaire, sur proposition de leur établissement et avec l'accord des parents. D'COL est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. DCOL, l'accompagnement interactif du CNEDpar EducationFrance

L'adaptation numérique aux troubles dys - 07/10/2015 Skip to content Informations supplémentaires Titre de la conférence : L'adaptation numérique de l'environnement scolaire aux besoins spécifiques des élèves présentant des troubles des apprentissages Intervenant(e)(s) : Jack SAGOT Docteur ès Sciences Enseignant-chercheur Université Paris 8 Laboratoire THIM, CHAT 4004 Ancien formateur à l'INSHEA Date : Mercredi, 07 Octobre 2015 Horaires : 14h00 - 17h00 Lieu : Canopé de l'académie de Rouen Public : Cycles 1, 2 et 3 Contenu : Montrer les apports d’outils numériques pour l’aide, la différenciation et le développement de l’autonomie dans les apprentissages fondamentaux (quels outils pour quels besoins ?) Montrer l’intérêt de ces outils nomades dans le cadre du travail collaboratif (lieu d’apprentissage, centre de consultation de ressources, travail à domicile) Contact : bouzid.k@ac-rouen.frCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Lien web:

Logiral - Centre Psycle Logiral™ (acronyme de : LOGIciel de RALentissement) est une application numérique qui permet de ralentir le son et l’image de tous les films présentés sur tablettes Ipad et Android ainsi que sur ordinateur. Le ralentissement au service des personnes avec autisme Aujourd’hui, environ 1 enfant sur 100 présente des troubles du spectre de l’autisme à travers le monde. Lettre Édu_Num Thématique N°04 — Enseigner avec le numérique Sommaire Cette lettre Édu_Num thématique propose un retour sur le dialogue des humanités numériques supérieur/scolaire organisé lors du salon Éduspot, le 8 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris dans le cadre de la première journée du séminaire des réseaux académiques. Ce dialogue engagé entre acteurs de l’enseignement scolaire et du monde la recherche a pour objectif de dégager des objets de réflexion et des chantiers communs sur ce que le numérique change à l’organisation des savoirs et aux gestes métier de l’enseignement et de la recherche.Le plan adopté sera suivant : une approche théorique du sujet esquissant un état des lieux des humanités et des études numériques dans la recherche (1ère partie) ;une approche pédagogique à partir des questionnements abordés lors de la journée (2ème partie) : sur quels principes communs faire reposer ce dialogue entre éducation, formation et recherche ?

La scolarisation des élèves en situation de handicap La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Le numérique au service du programme Devoirs faits - Actualités - DANE Nice Mis à jour le 12/09/17 [mardi 12 septembre 2017 07:08] Le programme Devoirs faits permet à des élèves volontaires de bénéficier au sein de leur collège, d'une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d'eux. Le programme sera mis en place dans tous les collèges au lendemain des vacances de la Toussaint 2017.

Related: