background preloader

Questions Vives - Recherches en éducation

Questions Vives - Recherches en éducation

http://questionsvives.revues.org/

Related:  Pédagogie - Sources d'information non institutionnellesDébats pédagogiques et éducatifsRessources profsDocumentation pédagogiqueRevues

Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d’apprentissage ! 1Définissons un Dispositif comme une articulation d’éléments hétérogènes, matériels et symboliques (Charlier & Peter, 1999 ; Weisser, 2007), comme un ensemble de moyens mis en œuvre dans un but explicite, du moins dans l’esprit de son concepteur (Meunier, 1999). C’est par lui que l’enseignant essaie de prévoir et de baliser le parcours de formation qu’il propose à ses apprenants, sous l’influence de ses choix didactiques ou pédagogiques. 2Ce travail d’ingénierie a priori ne suffit pas cependant à circonscrire entièrement la Situation d’apprentissage. Nous concevons cette dernière comme le « monde environnant expériencé » dans lequel évolue l’apprenant, comme un tout contextuel au sein duquel chaque objet n’acquiert de sens que relativement aux autres qui l’entourent (Dewey, 1938 ; Weisser, 2009).

Pédagogie et didactique à l’épreuve de la modernité 1Le questionnement du rapport entre didactique et pédagogie a suscité d’âpres polémiques qui ont accentué la prétendue opposition de ces deux approches et leur exclusion mutuelle. Nombreuses sont de nos jours les disciplines qui traitent de l’éducation et de la formation, dont certaines sont perçues comme porteuses de réponses à la crise du sens des savoirs scolaires. Quoi de plus incertain face à la différenciation du champ éducatif et à la diversité des savoirs qui l’appréhendent que le statut de la vieille pédagogie, se trouvant contestée dans son ambition historique de penser les pratiques enseignantes et de les légitimer. Tout se passe comme si la pédagogie était devenue « l’homme malade », l’empire dont la vieillesse a éveillé l’appétit colonisateur des puissances modernes et postmodernes. 2Telles sont les questions auxquelles nous essayons d’apporter des éléments d’analyse et de réflexion en recourant à une méthodologie interprétative.

Les Dossiers des Sciences de l'Éducation - PUM Presses Universitaires du Midi Dirigé par Jacques FIJALKOW ISSN : 1296-2104 Périodicité : semestrielle. A partir du choix d’une approche scientifique multi-dimensionnelle clairement identifiée, l’ambition des Dossiers des Sciences de l’Education est de s’adresser aux chercheurs et aux étudiants en sciences humaines et sociales mais aussi aux responsables des politiques d’éducation et de formation, aux décideurs institutionnels et, bien sûr, aux formateurs, enseignants et éducateurs. En conséquence, l’objectif est de rassembler, autour du thème retenu pour chaque numéro, des travaux significatifs de l’évolution de la recherche dans le domaine concerné afin de fournir au lecteur un panorama des problématiques actuelles, des investigations auxquelles elles peuvent donner lieu et des résultats qui ont été atteints.

Les caractéristiques des enseignants efficaces : réponse à Vincent Carette Steve Bissonnette Une étude publiée en 2008 par Vincent Carette dans la Revue Française de Pédagogie et reprise en janvier 2012 dans Éducation & Formation (e-296, 12.2011) tente de montrer qu'un enseignant efficace est celui qui adopte des pratiques constructivistes. Or, cette étude présente des limites importantes. En effet, il ne s’agit pas d’une recherche expérimentale avec un groupe de comparaison utilisant un pré-test et un post-test comme plusieurs recherches réalisées sur l’enseignement efficace ayant montré les effets positifs de l’enseignement explicite. De plus, dans l'étude de M.

Vol.4 - no 6 - Enseigner et faire apprendre avec le manuel numérique : des défis stimulants L’arrivée du manuel numérique est relativement nouvelle en milieu universitaire. Son utilisation soulève un ensemble d’interrogations sur les stratégies pédagogiques et les méthodes d’apprentissage à privilégier par les enseignants et de façon plus large, sur les compétences technologiques des usagers nécessaires pour tirer profit des fonctionnalités offertes. Les enjeux de conception des manuels numériques demeurent également un objet de préoccupation, posant des défis de nature pédagogique et économique. Les trois auteurs de ce bulletin proposent quelques pistes de réponses à ces questions…

Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces 1Au terme de ce nouveau numéro et en guise de conclusion, nous avons souhaité faire un bref rappel des résultats des recherches qui portent sur l’effet des pratiques enseignantes sur les performances scolaires des élèves et qui sont, pour partie, relatés dans les six contributions présentées ici. Nous terminerons en précisant un certain nombre de limites que comporte ce type de travaux, limites qui constituent autant d’obstacles à franchir et donc d’objectifs à poursuivre pour les recherches futures dans le domaine. 2Les études menées sur l’efficacité des pratiques d’enseignement aux Etats-Unis dans un premier temps il y a une cinquantaine d’années, en Europe et en France ensuite montrent que les performances des élèves ne sont pas sans lien avec les pratiques des professeurs, ce qui d’un certain côté est rassurant… Effectivement, certaines pratiques d’enseignement sont plus efficaces et équitables que d’autres. 4Ces quatre phases sont parfois détaillées en sept temps essentiels :

Tribune : "Ecole : Le retour en arrière mène à une impasse" Par Denis Meuret, Daniel Andler, Norberto Bottani, Aletta Grisay et Marc Gurgand Revenant sur la tribune donnée au Monde par M Gauchet et P Meirieu, cinq experts éducatifs, Denis Meuret, Daniel Andler, Norberto Bottani, Aletta Grisay et Marc Gurgand, dénoncent "la réconciliation des républicains et des pédagogues". Ils y voient un danger pour l'Ecole et probablement un recentrage pour P. Meirieu.

CIVIIC Revue penser l'éducation Accueil Axes de recherche Manifestations UQAR web on Calaméo L'Universitaire - 2014 - volume 2 - numéro 3 UQAR - Université du Québec à Rimouski Adobe PDF document Ambiguïtés de la notion de « compétences collaboratives » en formation d’adultes : le cas du dispositif Animacoop. Résumé en français Dans le cadre d’une recherche doctorale portant sur les compétences collaboratives dans les organisations et les formations dites « innovantes », cette communication présentera : (1) une revue de la littérature recensant les travaux existants et les ambiguïtés présentes dans l’usage de ces termes, tant dans les recherches francophones qu’anglophones ; (2) une analyse exploratoire d’un dispositif visant à développer la collaboration entre les acteurs, dans des modalités « hybrides », à la fois en présence et à distance. Une première discussion permettra d’examiner, tant au plan théorique qu’empirique, la pertinence de l’usage des termes de « coopération » et de « collaboration » dans de tels dispositifs de formation. Mots-clés : compétences collaboratives, formation hybride, dispositifs de formation, communautés de pratique, organisations innovantes. Résumé en anglais

DISCAS Tous les documents de ce site peuvent être librement utilisés et reproduits, à condition de ne pas les modifier et d'inclure une référence à DISCAS. Glossaire pédagogique Une définition et une explication de plusieurs termes pédagogiques utilisés sur ce site, dans le sens que nous leur donnons. Un moyen rapide d'entrer en contact avec nos principales problématiques pédagogiques. La Foire aux questions de la réforme Dans un langage grand public, les choses que l'on n'a jamais lues dans les journaux au sujet de la réforme. Beaucoup de vulgarisation et une pincée de provocation ...

Magazine éducation, revue éducation, dossier sciences de l’éducation, Sciences Humaines Une éducation bienveillante stimule le développement cérébral Marc Olano Soutien affectif, empathie, réassurance, encouragements et félicitations font partie des éléments essentiels dont un enfant a besoin pour se construire. Qu'est-ce qu'une bonne école ? Participez à notre enquête ! Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle La Revue "Les sciences de l'éducation - Pour l'Ére nouvelle" fait partie des revues de références inscrites dans la liste AERES / CNU. Cette revue internationale est publiée par le C.E.R.S.E. de l'Université de Caen. Quatre numéros sont publiés chaque année. Un résumé des articles est donné en français mais aussi en anglais et en espagnol pour nos correspondants étrangers. La revue "Les sciences de l'éducation - Pour l'Ére nouvelle" est désormais accessible sur le site Cairn.info. Vous pouvez télécharger les articles des numéros à l’adresse suivante :

Publications Monica Gather Thurler Professeure adjointe Approche psychosociologique des rapports entre professionnalisation et développement des organisations Publications Ouvrages Ouvrages, en collaboration avec d'autres auteurs

Related: