background preloader

Conservation

Facebook Twitter

Technique de congélation de l'ortie. ©New York - WebcamsNew York. Cake en bocaux au café au thermomix - Fanny cuisine. Recettes bocaux : conserve de poire au sirop. Recette sans glutenRecette sans laitRecette bio Et oui c’est la période de mise en bocal, je ne m’arrête plus !

Recettes bocaux : conserve de poire au sirop

Je pensais que mon poirier était en train de rendre l’âme mais cette année il nous a gratifié de belles poires ce qui m’a donné envie de faire quelques bocaux de poires au sirop avec un soupçon de vanille. Poire au sirop Ingrédients 300 g de sucre de canne blond1 litre d’eau1 kg de poires environ2 gousses de vanille Lavez les bocaux, ébouillantez-les et laissez-les sécher à l’air libre.

Le Forum des Conserves Maison. Recette Le piccalilli de ma grand-mère. Cerises en bocaux. Conservez vos récoltes : la congélation et la mise en bocaux.

La mise en conserves d'aliments acides au bain d'eau bouillante. Accueil >> F.A.Q.

La mise en conserves d'aliments acides au bain d'eau bouillante

>> Conserves : les astuces des internautes - Jacky La Main Verte. La méthode des conserves par stérilisation connaît un regain d’intérêt dans le public.

Conserves : les astuces des internautes - Jacky La Main Verte

C’est un moyen pratique de conserver ses légumes, mais pas seulement. En effet, cela permet quand on a préparé un plat en trop grande quantité (boeuf bourguignon, blanquette…) de conserver le surplus et d’avoir ainsi sous la main un repas tout prêt : il suffit d’ouvrir le bocal et de faire réchauffer. Vous pensez peut-être que pour stériliser, il faut obligatoirement avoir beaucoup de bocaux et tout un attirail. Pas du tout, comme le confirme cet internaute qui nous donne ses « trucs » pour stériliser malin… Voici donc les conseils d’un internaute gourmand et astucieux: Le Parfait - Toutes les recettes. Les conserves lacto-fermentées. Facile !

Les conserves lacto-fermentées

Pas de cuisson, ni stérilisation etc. Ce procédé préserve non seulement les vitamines des légumes, mais relève aussi leur goût. C'est l'idéal quand on ne sait pas quoi faire de légumes en excès, sans compter que ces conserves économiques sont très pratiques pour réaliser des salades-minute... Leur petit goût aigrelet est tout à fait normal ! Exemple avec la récupération d'un excès de carottes pressées de "repartir" et reconverties en futures salades "lacto" : le principe que j'utilise : râper des carottes (ou betteraves, daïkon, radis noir, chou...ou un mélange de plusieurs légumes ) et pour la saumure : verser 30 g de gros sel pour 1 litre d'eau ( = 1 bonne cuillère à soupe ) , porter à ébullition pour bien dissoudre le sel et laisser refroidir. Revenons aux carottes... Soucis éventuels : -Si les bocaux sont trop pleins, ils peuvent déborder sous l'effet de la lacto-fermentation ! Recettes de conserves-maison.

Comment congeler ses légumes d’été pour l’hiver. Le 07/09/12 par Vincent.F Déguster des courgettes en hiver, ça n’est pas très écolo au premier abord… Par contre, si vous disposez d’un congélateur efficace, vous pouvez faire vos réserves de fruits et légumes d’été et en profiter durant les mois froids de l’année, lorsque pommes, navets ou betteraves ne trouveront plus grace à vos yeux.

Comment congeler ses légumes d’été pour l’hiver

Il vous faudra pour réussir une parfaite congélation suivre une méthode particulière. Le but étant de conserver les qualités organoleptiques (la saveur notamment) des aliments après décongélation, il vous faudra veiller à stériliser au mieux vos aliments, assurer la cristallisation rapide de l’eau contenue dans les produits et correctement conditionner les portions. Fruits et légumes peuvent se congeler jusque 12 mois moyennant une préparation stricte et un équipement permettant de congeler à -18° minimum pour les légumes, -24° pour les fruits. La base d’une congélation efficace des fruits et légumes d’été : Certains légumes se congèlent mieux que d’autres. Conservation de l'eau. L'eau, c'est la vie.

Conservation de l'eau

Son absence, c'est la mort. Point. L'eau est donc essentielle à toute démarche de prepping et de survivalisme. C'est la pensée première: assurer de l'approvisionnement en eau. Un major de mon ancien régiment me disait qu'avec les munitions, c'était l'eau qui était la plus critique dans le ravitaillement des troupes au front.

Maintenant, comment s'assurer un approvisionnement adéquat? Ceux qui possèdent un puit artésien ou l'accès à une source d'eau pure sont déjà favorisés. Le sel. NaCl, deux éléments qui pris à part sont néfastes mais qui une fois rassemblés donnent tant de goût aux aliments.

Le sel

Le sel est au coeur de notre alimentation et fait partie de notre histoire depuis l'aube des temps. Des émeutes et des révoltes liées au sel ont laissé des traces dans l'histoire: on pense ici à la Gabelle, la taxe sur le sel. Le mot "salaire" vient du latin "salarium", qui signifie "ration de sel". Depuis plus de 8000 ans l'Homme extrait le sel. D'abord pour son goût mais rapidement pour ses propriétés de conservation des aliments, poissons et viandes comme légumes et tubercules. Sans sel, il n'y aurait même jamais eu de navigation transatlantique de la part des grands explorateurs. A l'époque la viande et le lard étaient déposés dans des barils scellés et embarqués dans les navires.