background preloader

Révision Concours Conservation

Facebook Twitter

Ressources des régions, dotations, péréquation : pluie de nouveautés à l'Assemblée. L'Assemblée nationale a examiné en séance, le 14 novembre, les dispositions de la deuxième partie du projet de budget pour 2017 sur les finances des collectivités territoriales.

Ressources des régions, dotations, péréquation : pluie de nouveautés à l'Assemblée

Le gouvernement a profité de la discussion pour présenter de nombreux amendements visant notamment à accompagner la mise en oeuvre de la réforme territoriale. Trajectoires. 1. Médiatrice culturelle - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) La Médiation culturelle : Le sens des mots et l'essence des pratiques, Jean-Marie Lafortune, Presses de l'Université du Québec, juin 2012, 226 p.

Trajectoires. 1. Médiatrice culturelle - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Médiation et médiateurs culturels : quelques problèmes de définition dans la construction d’une activité professionnelle, Nathalie Montoya. In Blanche Le Bihan, Louis Jacob (dir.), La médiation culturelle : enjeux, dispositifs et pratiques, 60, automne 2008, 25-35. La médiation culturelle à la Ville de Montréal. Accueil > Qu’est-ce que la médiation culturelle ?

La médiation culturelle à la Ville de Montréal

Le terme « médiation culturelle » est employé au Québec depuis les années 2000 pour désigner des stratégies d’action culturelle centrées sur les situations d’échange et de rencontre entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques. Elle se caractérise par : la mise en place de moyens d’accompagnement, de création et d’intervention destinés aux populations locales et aux publics du milieu artistique et culturel ; l’objectif de favoriser la diversité des formes d’expression culturelle et des formes de participation à la vie culturelle. Il s’agit d’élargir et d’approfondir l’accès de la population, en particulier des plus démunis, aux moyens de création individuelle et collective (démocratie culturelle), ainsi qu’à l’offre culturelle professionnelle (démocratisation culturelle). Une philosophie d’action à la ville de MontréalL’approche retenue à la Ville de Montréal valorise tout particulièrement : – l’éducation artistique,

Responsable des publics au Musée de Bourgoin-Jallieu. Structure : Musée de Bourgoin-Jallieu - Ville de Bourgoin-Jallieu Site Organiser et coordonner l’accueil des visiteurs individuels, groupes, familles Définir / concevoir / animer / évaluer les outils et les activités de médiation culturelle Animer ces activités culturelles et pédagogiques auprès des publics (expositions temporaires et parcours permanent) Concevoir et développer des projets culturels (PLEA, Culture et santé, Culture du cœur, politique de la ville...)

Responsable des publics au Musée de Bourgoin-Jallieu

Développer / animer des partenariats pertinents, participer à la promotion de l’équipement Collaborer à l’élaboration voire au montage d’expositions. Développement économique : compétences renforcées Archives. 10 web-conférences de culture territoriale. Concours d'attaché territorial - Préparation concours et examens. [Data] Les Musées de France : le label a du succès, oui mais...

Si l’on s’en tient aux chiffres bruts, les Musées de France (voir encadré) se portent très bien : en 2003, 985 musées avaient déclaré 41 468 467 entrées.

[Data] Les Musées de France : le label a du succès, oui mais...

En 2013, ils sont 922 musées à en avoir déclaré 62 201 563 entrées, sur plus de 1200 institutions labellisées depuis 2002. L’évolution est donc de 33% en dix ans. “Ce sont de bons chiffres généraux, on peut s’en féliciter”, commente Jean-Michel Tobelem, professeur associé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la gestion des équipements culturels, et directeur d’Option Culture. Toutefois, cette forte augmentation globale doit être nuancée. D’une part, en raison de la part importante des entrées gratuites, note l’expert : 40% en moyenne.

Par ailleurs, relève encore Jean-Michel Tobelem, on ne connaît pas le nombre de visiteurs uniques. Une certaine opacité Les données que nous avons établies sont aussi incomplètes, pas toujours pour de bonnes raisons. “Quand les séries s’interrompent, c’est qu’il y a un problème” Focus. Appellation Musée de France. Musée Protection du patrimoine Direction générale des patrimoines Documentation administrative Documentation juridique, textes officiels L’appellation « Musée de France » a été instaurée par la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France.

Appellation Musée de France

Cette appellation peut être accordée aux musées appartenant à l’État, à une autre personne morale de droit public ou à une personne de droit privé à but non lucratif. L’appellation « Musée de France » porte à la fois sur les collections et les institutions qui les mettent en valeur : les collections permanentes des musées de France sont inaliénables et doivent être inscrites sur un inventaire réglementaire. 1 218 musées ont reçu l’appellation « Musée de France »Ils constituent un maillage dense sur l’ensemble du territoire, de métropole et d’Outre-mer. Projet de loi relatif aux musées de France. 2.

Projet de loi relatif aux musées de France

Un cadre législatif mal adapté Le développement sans précédent qu'ont connu les musées ne s'est pas accompagné d'une refonte du cadre législatif et réglementaire qui leur est applicable. Les textes qui les régissent apparaissent aujourd'hui à la fois très hétérogènes et, pour certains d'entre eux, obsolètes. Lois - Musées. Les quatre principales dispositions du projet de loi relatif aux Musées de France. Adoption définitive du texte de loi relatif aux musées de France 4 janvier 2002 Après avoir été votée par les deux assemblées, la nouvelle loi relative aux musées de France a été promulguée le 4 janvier 2002 (J.O. du 5 janvier 2002).

Les quatre principales dispositions du projet de loi relatif aux Musées de France

Cette loi se substitue à l'ordonnance de 1945 qui ne répondait plus aux missions et aux services qui sont aujourd'hui ceux des musées. Les textes de référence / Professionnels des musées / Alienor.org, Conseil des musées - Alienor.