background preloader

Conservation

Facebook Twitter

Poires complètement tapées. Légumes en conserve ou surgelés : comment bien choisir ? Pas facile de savoir vraiment ce qui est meilleur – tant en terme de goût que de qualités nutritionnelles – entre les légumes surgelés et les légumes en conserve.

Légumes en conserve ou surgelés : comment bien choisir ?

Voilà de quoi vous aider à faire les différences pour mieux choisir, Tous les légumes ne sont pas tous bons à être surgelés ! En cause : l’eau qu’ils contiennent. Plus il y a d’eau, moins il faut les congeler. On ne congèle pas les tomates, par exemple ! Les légumes crus déconseillés à la congélation : les légumes crus très riches en eau, c’est-à-dire plus de 90 % d’eau/100 g : TomatesLaitue et toutes les saladesEndivesConcombrePotironCéleri brancheRadisChampignonsFraises fraîchesÉpinardsMelonPastèqueChoucroutePoireauxChou rouge La congélation de ces légumes très riches en eau altère leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles.

Conseil : faire cuire les légumes riches en eau qui le supportent avant de les congeler (tomates, endives, céleri, champignons, épinards, poireaux, chou rouge). Les secrets d'une bonne conservation des aliments (suite) La conservation des aliments est un des techniques de base à maîtriser pour pouvoir se nourrir correctement tout au long de l’année, notamment pendant les saisons froides après les récoltes, les captures.

Les secrets d'une bonne conservation des aliments (suite)

Il n’y a pas que conservation par le froid (congélation), ou par le chaud (mise en conserve) ! Il y a bien d’autres moyens de conserver longtemps les aliments.Voici les techniques traditionnelles à connaître. Suite de l’article Comment bien conserver les aliments ? Les moyens de conservation passent toujours par l’élimination de l’eau ou de l’air, principaux milieux de développement des bactéries, champignons et micro-organismes. La plupart d’entre eux sont réalisables à la maison, selon des techniques éprouvées depuis longtemps. Comment bien conserver les aliments ? Conserver les aliments a toujours été l’une des préoccupations essentielles pour pouvoir se nourrir correctement, surtout pendant les saisons froides après les récoltes.

Comment bien conserver les aliments ?

Certes, monsieur Frigidaire est passé par là et a beaucoup aidé à la conservation – par le froid – de la nourriture. Mais cela reste du court terme. Il y a bien d’autres moyens de conserver les aliments. L’objectif de la conservation d’un aliment est de pouvoir le manger quelques jours ou quelques mois après sa récolte, son abattage ou sa fabrication. Les traitements de conservation visent donc à préserver sa comestibilité et ses propriétés gustatives et nutritives, en empêchant le développement des bactéries, champignons et microorganismes qu’il renferme et qui peuvent entraîner une intoxication alimentaire. Il existe des méthodes basées sur plusieurs techniques : la conservation par la chaleur, ou par le froid, mais aussi la modification de l’atmosphère, l’élimination de l’eau, ou encore l’acidification.

Anti-sèche séchage. S’il est facile de faire sécher fruits et légumes en été, saviez-vous qu’il était possible de faire de même en hiver ? Faute de pouvoir se dorer la pilule au soleil, ils pourront se réchauffer au coin du feu. Kakis, pommes et champignons, voici nos bonnes astuces dessiccation pour aliments de saison. Avant de vous embarquer dans la grande aventure de la déshydratation, mettez-vous en quête de produits bien d’ici. Petits maraîchers du coin, voisins, cueillette… tous les coups sont permis, à partir du moment où votre récolte est exempte de produits chimiques. Passez en revue votre équipement avant de vous lancer. Mobile de Kakis Avant toute chose, ôtez la peau de vos précieux kakis. Trucs et astuces pour conserver son pain plus longtemps. Si les Français consomment moins de pain qu’auparavant, la baguette fait traditionnellement partie du repas français.

Trucs et astuces pour conserver son pain plus longtemps

On en achète beaucoup, mais comment conserver le pain aussi frais que possible ? Mieux conserver le pain frais Il n’y rien de meilleur qu’une baguette encore tiède et fraîche. Le pain sert à chaque repas et on attend donc d’une baguette achetée le matin d’être encore bonne le soir. Pourtant, en fonction de la météo, de l’humidité ambiante mais également de la qualité du pain, celui-ci durcit et s’effrite plus ou moins vite. Le saviez-vous ? Voici 7 astuces pour mieux conserver son pain frais 1.

Si vous ne voulez pas qu’il sèche trop vite, ne laissez jamais un morceau de pain à l’air libre. 2. Ou plus exactement surgelez-le (c’est plus froid).

Fermentation

Congélation. Fumage. Gaspillages alimentaires. Durée de conservation des aliments. Citron longue durée. Comment conserver un citron plus longtemps ?

Citron longue durée

Et si on vous donnait notre grain de sel ? 6 astuces mythiques anti-mites alimentaires. Que la personne qui n’a jamais eu de mites alimentaires dans sa cuisine lève la main.

6 astuces mythiques anti-mites alimentaires

Moi, ça m’est arrivé il y a quelques jours. J’allais me faire un super risotto quand j’ai découvert que mes bocaux débordaient de mites en train de se régaler de mon riz ! Je vous ai demandé sur les réseaux sociaux comment récupérer ma cuisine et mes bocaux et j’ai noté toutes vos réponses. On fait le point ? Leçon numéro 1 : je ferme à double tour Le paquet de farine qu’on laisse la gueule ouverte, c’est terminé, j’ai bien retenu la leçon. Leçon numéro 2 : je reconstruis la chaîne alimentaire.