background preloader

L'actu des ebooks-Des nouvelles fraîches du monde des ebooks !

L'actu des ebooks-Des nouvelles fraîches du monde des ebooks !
Une arrivée qui se remarque (Lucky Luke, Blake & Mortimer, Bilal, XIII, etc…) Le catalogue Izneo a une actualité importante en ce début d’année. Il y a d’abord eu ces derniers jours des annonces de départ et d’arrivées, avec Delcourt et Glénat qui quittent la plateforme, mais aussi l’arrivée des « Humanoïdes associés ». Si c’est quand même un coup dur pour Izneo, le catalogue reste immense. Izneo revendique d’ailleurs posséder « la plus importante bibliothèque numérique de bande dessinée du monde ». Il y a aussi eu en Janvier l’annonce concernant les bibliothèques, qui leur permettra, ainsi qu’aux médiathèques, d’accéder à l’offre Izneo sur abonnement, et de proposer la consultation du catalogue Izneo par leurs usagers.

http://actu-des-ebooks.fr/

Related:  livre numériqueLiseuses en bibliothèquedocumentationActualité

De nouveaux lecteurs numériques à destination des bibliothèques Les activités de 3M sont loin de se limiter aux Post-it jaunes sur lesquels on note la date de retour des livres empruntés à la bibliothèque. La multinationale américaine dispose en effet d’activités dans de nombreux secteurs, dont celui des bibliothèques, auprès desquelles elle teste depuis le 20 juin dernier sa nouvelle solution 3M Cloud Library eBook Lending. La solution de prêts de livres numériques se démarque de celles déjà proposées par Overdrive, Amazon et Sony dans la mesure où elle tient davantage compte que les bibliothèques sont des lieux physiques avant d’être des sites Internet.

Aldus - depuis 2006 Je termine aujourd'hui A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Une lecture menée sur presque 12 semaines, 82 jours exactement. J'ai commencé le 5 mars dernier, dimanche de Carême, je le termine ce jeudi de l'Ascension. Je ne sais pas si cela veut dire quelque chose, plus amusant sans doute concernant Proust que ma lecture a démaré à la Fête des Grands-Mères et qu'elle se termine en ce week-end de Fête des Mères. IFLA 2014 A LYON - Comité français international bibliothèques et documentation Participez à l’IFLA avec un poster : Si vous êtes impliqué dans un projet ou une action professionnelle que vous voulez présenter ou dont vous souhaitez discuter avec d’autres congressistes, pourquoi ne pas présenter votre travail à l’IFLA sous forme d’affiche, pendant les "poster sessions" ? Votre poster peut comporter du texte imprimé, des images, des graphiques, et sera affiché sur un panneau prévu à cet effet. Soyez clair, concis, visuel... bientôt le Cfibd va ouvrir sa boîte à outils pour vous aider sur le sujet (cliquez ici). Le poster peut être rédigé dans n’importe quelle langue officielle de l’IFLA : français, anglais, arabe, chinois, russe, allemand ou espagnol.

2012 une année charnière ? (bibliobession) Cet article a été publié il y a 2 ans 3 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. En 2012 il reste une idée reçue gênante : un livre emprunté dans une bibliothèque est soit disant un livre qui n’est pas acheté. Que l’on ajoute numérique et l’idée reçue est toujours là, empoisonnant les relations entre éditeurs et bibliothécaires…. Dans l’article intitulé « Les bibliothèques pourront-elles être le freemium de l’édition? » je pensais important de réinsérer les bibliothèques dans la chaîne de valeur de l’édition, de manière explicite partant de l’idée qu’il faut nous rendre nécessaires dans un monde d’abondance des données et que les emprunteurs de livres dans les bibliothèques sont aussi acheteurs.

La Garde de Nuit Comme vous l'avez peut-être constaté si vous visitez régulièrement notre encyclopédie, celle-ci est parfois sujette à des crashes et à des ralentissements, en particulier lors des diffusions et rediffusions des épisodes de la série télévisée qui amènent un flot important de visiteurs et met à mal nos serveurs. Le but de cette encyclopédie est de vous fournir à vous, visiteurs, les informations les plus exhaustives, lisibles et complètes possibles sur cette fantastique saga. Aussi vous ne trouverez pas de bannières publicitaires, pop-up ou autres désagréments de ce genre en parcourant notre encyclopédie. Cette intégrité a un coût, le serveur dédié est cher, et la taille de l'encyclopédie (6 799 articles) et le nombre croissant de visiteurs (plus de 73 millions de visites) nous ont forcé à déménager sur un serveur plus coûteux en avril 2012. Une fois de plus, la Garde de Nuit requiert donc l'aide de tous les seigneurs de Westeros afin de continuer à tenir le Mur.

Une autre rentrée littéraire Spirit of 76: mettez un tigre dans votre iPad! Dès que l’homme se coupe des mythes au nom du réalisme, il n’est plus que de la barbaque. Romain gary, cité par Nancy Huston dans L’espèce fabulatrice, 2008-2010. Il est assez invraisemblable de retrouver, au fin fond du cosmos, une entité comme le Baron Samedi. Car après tout, c’est un loa, c’est-à-dire un […] Sélection Noël 2012 : les tablettes tactiles Cela ne vous a certainement pas échappé si vous suivez l’actualité high-tech régulièrement, le petit monde de la tablette numérique est en pleine ébullition à l’approche des fêtes de fin d’année. Et selon d’éminents spécialistes du marché, la tablette devrait même être le cadeau phare de Noël. Quoi de plus normal pour la rédaction de PCWorld.fr, dans ces conditions, d’ouvrir le bal des sélections de Noël en s’intéressant de près à cette catégorie de produits. L’idée n’est bien évidemment pas de lister en intégralité le catalogue très fourni des marchands de tablettes, mais bel et bien évoquer les modèles qui nous semblent être les mieux armés pour vous satisfaire.

Geneviève Fioraso (ministre de l'Enseignement supérieur) : "Nous lançons la première plateforme francophone de MOOC" La ministre de l'Enseignement supérieur détaille son projet "France Université Numérique" et présente la plateforme nationale de MOOC qui sera lancée fin octobre. Quel regard portez-vous sur la réussite des MOOC outre-Atlantique ? France Université Numérique (FUN) est-il à un MOOC à la française ? L'offre numérique aux Etats-Unis est importante et diversifiée : 80 % des établissements américains mettent des cours en ligne, alors que seulement 3 % des universités françaises proposent une offre de formation numérique. Prêt numérique en bibliothèque : les auteurs veulent avoir voix au chapitre La question du prêt numérique en bibliothèque a longuement été évoquée par des représentants de fédérations d'éditeurs, d'auteurs et de bibliothèques, au regard des différents modèles existants en Europe, lors de la deuxième partie du Forum de la Société des gens de lettres, organisé jeudi 22 octobre. "Le système de prêt numérique en bibliothèque mis en place actuellement ne garantit pas de compensation pour les auteurs. Il faut que les auteurs participent à la discussion." Cette déclaration du directeur général de la Société des gens de lettres (SGDL), Geoffroy Pelletier, accueillie par une salve d'applaudissements, pourrait résumer la seconde partie du Forum annuel de la SGDL qui s'est tenu jeudi 22 octobre à l'Hôtel de Massa. Jusqu'à présent restés en dehors du débat sur le prêt de livre numérique en bibliothèque, les auteurs veulent désormais avoir voix au chapitre. "Quand le livre physique est prêté, l'auteur touche un droit compensatoire, versé par la Sofia.

Greenstone Logiciel libre bibliothèque numérique Greenstone est une suite de logiciels pour la construction et la distribution de collections de bibliothèques numériques. Il offre une nouvelle méthode d'organiser et de publier l'information sur Internet ou sur CD-ROM. Greenstone est conçu par le Projet de Bibliothèque Numérique de la Nouvelle Zélande à l' Université de Waikato développé et distribué en collaboration avec l'UNESCO et l'ONG Human info . Des milliers de livres numériques d'auteurs québécois disponibles en ligne Il sera ainsi possible d'emprunter des livres numériques signés par Dany Laferrière, Chrystine Brouillet, Gil Courtemanche, Perrine Leblanc, Yann Martel, Anne Hébert, Patrick Senécal, Rawi Hage, Jocelyne Saucier et Nicolas Dickner, notamment. Le portail de BAnQ offrait déjà la possibilité d'emprunter quelque 62 000 titres numériques, mais il s'agissait d'oeuvres européennes, canadiennes-anglaises ou américaines. La plateforme intitulée Prêt numérique contient déjà plus de 3000 titres québécois et sera enrichie toutes les semaines de romans, de documentaires ainsi que de titres pour les jeunes. Les titres empruntés pourront être lus sur un ordinateur ou un appareil mobile et les fichiers sont chronodégradables, ce qui signifie qu'après la durée de prêt de 21 jours, le titre emprunté redevient disponible pour un autre usager. Les abonnés n'auront qu'à se rendre sur le portail de BAnQ pour télécharger les ouvrages voulus. «On essaie de répondre à la demande, qui est très grande.

TAB en BIB : expérimentation de prêt de tablettes et liseuses dans des bibliothèques de Midi-Pyrénées Le Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées lance une vaste expérimentation de prêts de tablettes et liseuses numériques au sein de bibliothèques à partir du 2 juin 2012. Baptisé TAB en BIB, ce projet réunit les Médiathèques d’agglomération de l’Albigeois (81), la Médiathèque départementale de Tarn-et-Garonne et son réseau (82), la Médiathèque intercommunale Tarn et Dadou (81) et la Bibliothèque de Toulouse avec un responsable dans chaque lieu culturel qui en assure le pilotage et le suivi. Equipement TAB en BIB a consisté en mont à la constitution du parc de supports numériques de lecture (tablettes tactiles et liseuses) à partir d’une phase de test. Au total 40 liseuses (dont 20 Cybook Odyssey et 20 Sony PRS-T1) et 43 tablettes (dont 21 IPad, 20 Samsung Galaxy Tab et 2 Archos 101 sous système Android) ont été achetées par les 3 premiers établissements qui vont se lancer dans l’expérimentation entre juin et octobre 2012 ; la bibliothèque de Toulouse démarrera plus tard ce projet.

Related:  latiaBlogs Ebookslivre numériqueblogs ebookebooklittératureActualités ebookE-booksLivres numériquesEbook MarketLivre et éditions numériquesebooks