background preloader

Dossier D'actualité

Facebook Twitter

Certification. Le processus décisionnel se compose de 3 types de décision – recommandation, réserve et réserve majeure – qui dépendent du niveau de l’amélioration à apporter par l’établissement pour répondre aux exigences des critères du manuel.

Certification

Le processus décisionnel a été standardisé par la HAS mais celle-ci peut y déroger au regard des dysfonctionnements constatés notamment pour aggraver une décision sur un critère. Elle peut aussi diminuer le niveau d’une décision au regard des particularités de l’établissement. Tarifcon. Dépassements d’honoraires : le "match" public - privé. Panorama2014. Dépassements honoraires & remboursement Sécurité Sociale. Le dépassement d’honoraires représente la différence entre le tarif pratiqué par un professionnel de la santé et la Base de Remboursement de la Sécurité sociale.

Dépassements honoraires & remboursement Sécurité Sociale

Les dépassements d’honoraires n’étant pas pris en charge par le régime général, il reste à la charge de l’assuré et de sa complémentaire santé. Or de plus en plus de praticiens appliquent des dépassements d’honoraires. Quel praticien peut appliquer des dépassements d’honoraires ? Qui prend en charge le remboursement des dépassements d’honoraires. Les différents dépassements d’honoraires autorisés Selon leur secteur d’exercice, (secteur 1 ou secteur 2), les professionnels de la santé peuvent pratiquer des tarifs différents, avec certains cas des dépassements d’honoraires. Système de santé français : les bons et les mauvais points. Voici un aperçu des points forts et des faiblesses du système de santé français selon le Panorama de la santé 2015 de l'OCDE.

Système de santé français : les bons et les mauvais points

La France se distingue par un accès aux soins jugé "très bon", même si de "larges marges de progrès" sont possibles, notamment concernant le tabagisme et l'alcool. Espérance de vie. Avec 82,3 ans en moyenne, les Français jouissent d'une espérance de vie "relativement longue" par rapport aux autres pays de l'OCDE dont la moyenne s'établit à 80,5 ans et occupe ainsi la 5e position.

Toutefois, des écarts importants persistent entre hommes et femmes : avec une espérance de vie de 79 ans pour le sexe masculin, la France se classe à la 15e place parmi les 34 pays de l'OCDE et à la 3e pour les femmes avec une longévité de 85,6 ans. L'OMS évalue les systemes de santé dans le monde.

Partie 3

Partie I DA. Le système de santé français est-il vraiment si performant? En France, les inégalités de santé, plus importantes qu’ailleurs, sont en augmentation.

Le système de santé français est-il vraiment si performant?

L’espérance de vie s’accroît mais, parmi tous les pays d’Europe de l’Ouest, c’est en France que les différences de mortalité entre cadres et ouvriers sont les plus fortes, particulièrement pour les hommes. En France toujours, le taux de mortalité par cancer des hommes manuels de 45 à 59 ans est de 75 % supérieur à celui des travailleurs non manuels ; cette différence est de 31 % en Espagne, 11 % en Suède et 7 % au Royaume-Uni. A ces inégalités d’état de santé s’ajoutent aussi des inégalités d’accès aux soins. Le durcissement des tickets modérateurs, les forfaits et franchises, les déremboursements et la prolifération des dépassements d’honoraires ont fait que la maladie n’est plus seulement une épreuve physique et morale. Elle est aussi une épreuve financière, d’autant plus rude que l’on est confronté à des problèmes de santé fréquents et/ou sérieux.

Le classement 2015-2016 des meilleurs hôpitaux et cliniques. L'édition 2015-2016 du Palmarès des hôpitaux et cliniques établi par L'Express est inédite, à double titre.

Le classement 2015-2016 des meilleurs hôpitaux et cliniques

D'abord, parce que notre magazine est le premier média à avoir analysé la masse de nouvelles données livrées au mois de juillet par le Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI). Nous livrons ainsi le classement reprenant les informations les plus récentes sur pas moins de 605 meilleurs établissements dans 37 spécialités différentes. Ensuite, parce que, pour la première fois, un classement évalue la capacité de chacune de ces structures à recourir aux meilleurs gestes opératoires, définis par des experts des pathologies abordées. Hospitalisation : beaucoup trop d’inégalités. FHP-LR. Brève07-05-2012Trophées de l'hospitalisation privée : la région bien représentée Cinq cliniques privées du Languedoc-Roussillon sont candidates aux 5èmes Trophées de l’Hospitalisation Privée, qui récompensera à la Maison des Océans à Paris le mardi 23 mai 2012 les établissements de santé privés pour leurs actions en matière de qualité et relation au patient, de publication médicale, ...

FHP-LR

Brève17-09-2013Lamine GHARBI, invité à débattre avec François Baroin sur fond de crise mondiale Lamine GHARBI, président de la FHP-LR et de la FHP-MCO a été invité par le président de la CCI de Montpellier, André DELJARRY, à participer à une rencontre-débat avec l’ancien ministre du budget et de l’économie, François Baroin devant plus de 150 chefs d’entreprises du Languedoc-Roussillon. « Dans ... Diaposjusot 01. Hopital.fr - Les établissements de santé privés. Au nombre de 20, les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) sont des établissements de santé privés à but non lucratif, exclusivement dédiés aux soins, à la recherche et à l’enseignement en cancérologie.

hopital.fr - Les établissements de santé privés

Ils participent au service public hospitalier et assurent une prise en charge du patient en conformité avec les tarifs conventionnels, sans aucun dépassement d’honoraires. Hôpital public, hôpital privé : les différences. Hôpital public, clinique, hôpital privé… ces établissements de soins peuvent tous vous accueillir mais ont un mode de fonctionnement qui diffère.

Hôpital public, hôpital privé : les différences

Leurs prestations sont-elles vraiment différentes ? Google Docs - create and edit documents online, for free. WHO IER CSDH 08.1 fre. Le classement 2015-2016 des meilleurs hôpitaux et cliniques. Accès aux soins, des inégalités territoriales flagrantes. Sommaire 1) Urgences, la saturation perdure 2) Médecins spécialistes, un maillon essentiel surexploité 3) IRM, un retard difficile à combler 4) Chirurgie, pas de problème majeur La Croix a passé en revue, outre les urgences, trois autres secteurs potentiellement en tension, celui de certaines spécialités de ville, des examens à visée diagnostique et de la chirurgie.

Accès aux soins, des inégalités territoriales flagrantes

Urgences, la saturation perdure Au début des années 2000, 12 millions de personnes franchissaient chaque année le seuil des urgences. Entre l’arrivée à l’hôpital et la sortie, un patient attend en moyenne quatre heures aux urgences, quand il n’est pas hospitalisé. « Il y a eu une modification sociologique du système de santé français : le médecin de proximité disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept a disparu, constate Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Amuf, l’Association des médecins urgentistes de France. Le paradoxe du système de santé français. Coût et qualité des soins, nombre de patients par docteur, nombre de lits d'hôpital...

Le paradoxe du système de santé français

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la France a le meilleur système de santé dans le monde. Observatoire accès aux soins vague 2 11052015[4][1] Accès aux soins des personnes en situation de précarité. Une politique volontariste du ministère des affaires sociales et de la santé Deux dispositifs créés dans les années 2000 – les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) et les équipes mobiles psychiatrie-précarité (EMPP) – jouent un rôle primordial dans l’accès aux soins : cela, tant directement auprès des personnes en situation de précarité qu’indirectement auprès de tous les intervenants en charge de ces publics.

Aux frontières du sanitaire et du social, ces dispositifs offrent un accueil et une prise en charge soignante, tous 2 indissociables. Les médecins, les personnels soignants et les travailleurs sociaux doivent chacun intégrer la dimension de travail des autres professionnels dans leur action et, ainsi, se compléter et échanger les uns avec les autres, pour assurer une prise en charge adaptée aux patients nécessitant une aide pour accéder aux soins. Google Docs - create and edit documents online, for free. Sondage FHF / Ipsos : Observatoire de l’égalité d’accès aux soins. Dans un contexte économique difficile où le système de soins français fait l’objet de nombreux débats et projets de réforme, la Fédération hospitalière de France (FHF) publie pour la deuxième année consécutive son Observatoire de l’égalité d’accès aux soins.

A l’heure où le projet de loi de « modernisation du système de santé » soutenu par Marisol Tourraine vient d’être adopté en première lecture par l’Assemblée Nationale, quelles perceptions ont aujourd’hui les Français de l’accès aux soins en France ? Comment l’hôpital public français est-il perçu ? Quels sont ses atouts, ses faiblesses ? Quelles améliorations peuvent y être apportées ? Notes : Dossier D'actualité. Inégalités de santé. L'exploitation des ressources alimentaires est-elle durable?, par Michel Griffon. « Sociologie des Inégalités de santé » séance du lundi 06 octobre 2014 Communication présentée le lundi 6 octobre 2014 devant l’Académie des sciences morales et politiques. Désertification, coûts élevés… L’accès aux soins reste problématique pour de nombreux Français. SANTE La Fédération Hospitalière de France (FHF) publie ce mercredi la deuxième édition l’Observatoire de l’égalité d’accès aux soins… Se soigner n’est pas toujours simple en France.

Même si l’accès aux soins médicaux (6,1/10) reste considéré comme bien plus facile que celui au travail (4.3/10) ou au logement (4,8/10), « cela reste relativement faible compte tenu du fonctionnement de notre système de santé », constate la Fédération Hospitalière de France (FHF) dans la 2e édition de son Observatoire de l’égalité d’accès aux soins réalisée par l’institut Ipsos.* Près d’un Français sur deux a renoncé à se soigner Au total, 54 % des Français évaluent cet accès à la santé par une note inférieure à 7/10, une proportion toutefois en léger recul par rapport à la vague précédente (57 % en 2014), poursuit l’enquête.

SANTÉ - Inégalités territoriales de santé en France. SANTÉ - Le système de santé français /!\ Santé - Une hospitalisation en court séjour sur deux a lieu à moins de 20 minutes du domicile. Imprimer la page Franck Evain, Drees, Mélanie Bigard, David Levy, pôle Analyse territoriale, Insee Résumé En 2010, une personne sur six a été hospitalisée en court séjour. La moitié des patients ont été accueillis à moins de 20 minutes de leur domicile. Les temps d'accès sont plus courts pour les interventions les plus fréquentes, comme la chirurgie orthopédique, les endoscopies digestives ou encore les accouchements. Sommaire Publication. ENT UNR RUNN.