background preloader

Actualité livre numérique

Facebook Twitter

Peut-on avoir une lecture aussi approfondie sur e-book que sur papier? Le livre numérique est mort : vive le livre numérique. Ce matin, en ouvrant le journal, un avis de décès d’un genre un peu particulier a attiré notre attention. Bien sûr, en tant qu’éditeurs, nous sommes sensibles à ces questions et furetons régulièrement sur les sites d’informations. Mais nous ne nous attendions pas à un tel choc. « Toute l’industrie du livre — éditeurs, libraires, distributeurs, diffuseurs et services de fabrication, etc — est au regret de vous annoncer la mort du La cérémonie aura lieu en privé sur internet. Les messages de condoléance sont à adresser au format .txt ou .pdf. Les couronnes HTML et CSS sont les bienvenues, mais devront être déposées à l’entrée. » Après avoir fait circuler l’article de mains en mains et avoir échangé quelques réflexions, la surprise est vite retombée. L’.EPUB était pourtant promis à une belle vie. À vrai dire, nous pouvons les comprendre.

Alors ce qui devait arriver arriva : le format EPUB s’est lentement laissé dépérir. Nous entendons d’ici les cris d’indignation. Pourquoi le livre-web ? WALRUS / EBOOKS » Repenser la narration face au numérique. Walrus, une fois n’est pas coutume, se propose de laisser la parole à l’un de ses auteurs, Jiminy Panoz. Nous travaillons depuis plusieurs semaines avec lui et force est de constater que s’il est un auteur qui a parfaitement compris les enjeux du livre numérique, c’est bien lui. Acteur depuis des années sur le secteur du partage virtuel, il nous fait partager son avis sur le livre numérique, et en particulier sur le livre enrichi. Nous lui offrons donc cette tribune. « L’e-Book est une révolution en puissance. Nous n’osons malheureusement pas la faire, cette révolution. S’il apparaît quasiment normal d’enrichir les livres techniques et de « non-fiction », très peu sont capables d’imaginer casser les codes traditionnels de la narration pour utiliser les possibilités techniques que l’e-Book met à portée de clic.

Aujourd’hui, les auteurs et éditeurs s’évertuent à convertir des livres existants. Une fois de plus, nous tergiversons devant l’irrémédiable numérique. 20 blogs pour comprendre le livre numérique. En cette période estivale et puisque c'est aussi la rentrée pour beaucoup de mes petits camarades, l'occasion de rappeler les 20 meilleurs blogs de la bouquinosphère numérique: Vous y glisserez peut-être Aldus! Merci à La Feuille. PS: en langue anglaise, à rajouter bien entendu les indispensables Teleread, MobileRead, PublishingPerspectives, TheDigitalReader et eBookNewser!

Aides à l’édition numérique - Éditeur. France Culture- Podcast édition numérique. 'Le Numérique, une chance pour la culture' : création de valeur pour le livre. Au Forum de Tokyo, ont été discutées les opportunités offertes pour la création de valeur par les usages numériques. Une rencontre qui a vu l'intervention du Fleur Pellerin, ministre de la Culture, et Axelle Lemaire, secrétaire d'État au numérique.

Organisé par l'AFDEL et le thing tank Renaissance numérique, plusieurs acteurs sont intervenus pour alimenter le débat. Au terme de ces rencontres, un livre blanc, Le numérique, une chance pour la culture, a été présenté. Il analyse « l'explosion des usages et leur impact sur les marchés du livre, de la musique et de l'audiovisuel ». L'AFDEL, Association française des éditeurs de logiciels et solutions internet, aux côtés du think tank, souhaitait contrebalancer une forme de morosité ambiante, et les critiques portées contre « l'impact du numérique sur la culture et la création de valeur ». Quant au livre blanc, il se compose de deux parties Le livre est en téléchargement ci-dessous.

Le Numérique, une chance pour la culture. Librel.be, Livres numériques. Nonante-six. L'interdiction de TVA réduite sur le livre numérique, expliquée en GIF. C'est la grande nouvelle de la journée, attendue, il faut bien le dire, par toute l'édition française : la Cour de Justice de l'Union européenne a émis un avis, signalant qu'un taux de TVA réduit ne pouvait pas être appliqué au livre numérique. La France l'a mis en place depuis trois ans, avec un taux à 5,5 %. Et tout le monde de s'emballer : quelle amende risque la France ? La CJUE est-elle aveugle au point de ne pas reconnaître un livre ? La lecture est-elle menacée par une hausse des prix ? Dans toutes les rédactions — y compris nationales, une fois n'est pas coutume —, l'agitation était de mise ce matin.

Il fallait traiter le sujet, et évoquer une question incompréhensible pour le commun des mortels, la fiscalité européenne. Toutes les rédactions se sont donc tournées vers le Syndicat National de l'Édition (SNE), qui est, il est vrai, bien placé pour répondre. Autre exemple : les bibliothèques peuvent assez librement prêter des livres papier. Comparer un livre imprimé à un ebook verrouillé, une incohérence. Au commencement était la plaisanterie potache. La Team Alexandriz, depuis son fil Twitter, lance un détournement de la campagne du Syndicat national de l'édition, ThatIsNotABook. Le SNE souhaite sensibiliser la Commission européenne à la neutralité fiscale, autrement dit, une TVA égale pour livres papier et numériques. Et puis, intervient l'APRIL, avec un projet on ne peut plus sérieux... L'Association de promotion du logiciel libre a rapidement rebondi : la campagne du SNE, Un livre est un livre, visant à promouvoir l'égalité fiscale s'est trouvée détournée.

Bien entendu, le fond du message est très sérieux : Adobe, premier fournisseur de solution technique de protection des fichiers et de verrouillage, est loin d'être l'opérateur de luxe. L'actualité est d'autant plus chaude qu'aujourd'hui, la Cour de Justice de l'Union européenne vient d'interdire à la France de poursuivre l'application d'une TVA réduite aux ebooks. L'Association enfonce alors le clou :