background preloader

Actualité Ski - Alpinisme

Facebook Twitter

Julien FOS
Justine Guillet
Naomi Vorger

Domaines skiables : une baisse de fréquentation de 4 % Sans surprise, la fréquentation des domaines skiables français est en retrait pour cet hiver 2014-2015.

Domaines skiables : une baisse de fréquentation de 4 %

Cette baisse atteint 4 % par rapport à l’hiver précédent. Les Etats-Unis ayant de leur côté annoncé une baisse de fréquentation de 5 %, les deux pays devraient être au coude-à-coude pour savoir qui occupe la première place mondiale en termes de nombre de journées-skieurs vendues. Pour rappel, lors de l’hiver 2013-2014, les Etats-Unis occupaient cette première place avec 56,2 millions de journées-skieurs, devant la France (55,3 millions) et l’Autriche (50,8 millions).* Deux facteurs principaux expliquent cette baisse.

Le premier tient au déficit d’enneigement du début de saison, qui a perduré jusqu’à mi-janvier. Le deuxième est lié au calendrier scolaire défavorable des vacances de printemps. Le site Internet emploi-montagne.com opérationnel. Publié par La rédaction le Vendredi, 3 Juillet, 2015 - 13:00.

Le site Internet emploi-montagne.com opérationnel

Dévoilée lors du salon Alpipro en avril dernier à Chambéry, le site Internet dédié à l'emploi dans la filière aménagement et exploitation de la montagne, www.emploi-montagne.com est désormais en ligne. Lancé par le Cluster Montagne et Domaines Skiables de France, il diffuse des offres d'emploi du secteur, particulièrement dynamique en matière de créations d'emplois, mais aussi des témoignages sur les différents métiers et des informations sur les formations y conduisant. Plusieurs offres sont déjà en ligne et montrent la diversité des postes à pourvoir : chef de projet web, directeur d'office de tourisme, chef monteur, conducteur de travaux, responsable du service des caisses... A travers cette plateforme, ses créateurs souhaitent contribuer à la plurisaisonnalité des emplois et à la sécurisation des parcours professionnels.

Coopération transfrontalière - Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc. Grâce à l’Espace Mont Blanc, de nombreux projets portés par les collectivités locales sont cofinancés par les fonds européens de développement régional (INTERREG) à travers le Programme de coopération France-Italie ALCOTRA 2007-2013.

Coopération transfrontalière - Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc

A l’instar du Plan Intégré Transfrontalier (le PIT EMB), un grand projet de territoire visant la mise en œuvre, sur la région transfrontalière de l'Espace Mont-Blanc, des bonnes pratiques du développement durable autour de six projets concrets et ambitieux, de nouveaux projets sont actuellement en cours dans les domaines suivants : - Énergie : planification énergétique territoriale - PLANETER L’objectif de ce projet est de compléter et d’expérimenter un outil unique de structuration des données énergétiques au service des collectivités publiques.Il s’agit de mettre en place des méthodes permettant d’aboutir à une planification énergétique territoriale efficace et durable en s’inspirant des outils existants d’un côté et de l’autre de la frontière.

Prévisions Météo saisonnières Hiver 2015-2016. Bilan des accidents d'avalanche 2014-2015 - Anena. Le bilan de l'été 2015 en montagne. La rentrée c’est souvent aussi l’heure des bilans, comment s’est passé la fréquentation dans nos montagnes ?

Le bilan de l'été 2015 en montagne

La France a vécu un été caniculaire, avec ces températures les français ont pour beaucoup décidés de rester en France pour leurs vacances. Les étrangers sont venus en masse également découvrir notre pays, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères en charge du tourisme, annonce 85 millions de visiteurs sur la période estivale 2015. Mont-Blanc: le refuge du Goûter est conforme aux exigences de l'Autorité de la concurrence mais reste fermé - France 3 Alpes.

L'Autorité de la concurrence a jugé "pertinents" jeudi les engagements pris par la Fédération des clubs alpins et de montagne (FFCAM) afin d'ouvrir équitablement à tous les guides le refuge du Goûter sur le Mont-Blanc.

Mont-Blanc: le refuge du Goûter est conforme aux exigences de l'Autorité de la concurrence mais reste fermé - France 3 Alpes

France 3 Alpes avec AFP Publié le 30/07/2015 | 16:50, mis à jour le 30/07/2015 | 16:55. Le Club Med recrute pour la saison hivernale. Mont-Blanc: nouvelle fermeture du refuge du Goûter. Article Lyon.

Mont-Blanc: nouvelle fermeture du refuge du Goûter

Décomposition du prix d'un forfait de ski - Infographie. L'Espace Killy, Paradiski et les 3 Vallées offrent un forfait commun. On n’arrête plus le progrès et les extensions plus ou moins cohérentes des domaines skiables qui, à défaut de pouvoir s’agrandir, se relient et s’entremêlent afin d’offrir sur le papier une offre encore plus glamour, ou plutôt essayer d’avoir la plus grosse… surface skiable possible.

L'Espace Killy, Paradiski et les 3 Vallées offrent un forfait commun.

L’Espace Killy, précurseur en la matière, avait montré que lorsque la topographie le permet, deux stations voisines ont intérêt à s’allier plutôt qu’à se regarder en chien de faïence. Idem pour les 3 Vallées, parfait exemple prouvant que l’on peut dépasser les guerres de clocher, même en montagne, pour peu que la logique l’emporte. L'extension ".ski" désormais disponible. Le 01/07/2015 à 15:02 Vu 494 fois Notez cet article : C'est la start-up française StartingDot qui commercialisera l'extension ".ski".

L'extension ".ski" désormais disponible

"Il s’agit d’une opportunité majeure pour tous les acteurs de cette communauté, qui pourront ainsi faire partager leur passion et leur engagement, explique Godefroy Jordan, PDG. L’extension ".ski", porteuse d’une forte dimension identitaire, leur permettra de se doter d’un nom court, efficace, qu’ils n’auraient pas pu trouver en ".com". Mais aussi de mieux mettre en avant leur contenu et leur activité, grâce à une identité claire et contrôlée. " Stéphane Cattin nouveau directeur ski alpin de Swiss Ski. Le 02/09/2015 à 09:07 Vu 623 fois Notez cet article : Ce Suisse de 47 ans, qui est passé dans le privé quelques années, sera d’ici le 1er décembre le nouveau directeur ski alpin et assumera dès lors la responsabilité de la gestion tactique et stratégique ainsi que du développement du ski alpin.

Stéphane Cattin nouveau directeur ski alpin de Swiss Ski

C‘est un homme d’expérience qui arrive à la tête du département ski alpin de Swiss Ski. La FFS est partenaire des Winter Corporate Game 2015. / Fédérale / La FFS est partenaire des Winter Corporate Game 2015 La Fédération Française de Ski est fière d’être partenaire de la première édition hivernale des Corporate Games qui se dérouleront les 28 et 29 novembre 2015 à Tignes.

La FFS est partenaire des Winter Corporate Game 2015

Teaser Officiel | Winter Corporate Games… par FFSki Participez au plus grand challenge multisports interentreprises au monde Depuis plus de 27 ans, les Corporate Games réunissent chaque année entreprises privées, collectivités territoriales, institutions… pour 3 jours de challenges sportifs interentreprises. Parmi les sport proposés (Slalom Parallèle, Kilomètre Lancé, Slalom Géant…)

High Five : billetterie et programme.

Site incontournable!