background preloader

Sujets d'actualité

Facebook Twitter

(20+) Face à la pénurie, l’école parfois contrainte d’embaucher n’importe qui. Il se souvient de la scène comme si c’était hier.

(20+) Face à la pénurie, l’école parfois contrainte d’embaucher n’importe qui

Son proviseur le convoque, l’air grave, pour lui annoncer la «bonne nouvelle» : «Voilà, le rectorat a enfin trouvé un remplaçant en SVT [sciences de la vie et de la terre, ndlr].» Dix principes pour penser dans un monde complexe. Penser dans un monde complexe… L’affaire n’est pas simple, et pourtant nécessaire pour tout décideur. En effet, la quatrième révolution industrielle apporte son lot d’incertitudes et de défis : économiquement, l’adoption rapide de nouvelles technologies (Internet sur mobile, intelligence artificielle, big data et cloud) conduit à repenser les modèles d’affaires et les formes de l’emploi ; socialement, l’évolution du travail et le développement rapide des réseaux sociaux d’information conduisent à repenser nos modèles politiques et sociaux ; écologiquement, l’urgence climatique implique une métamorphose des modes de production… Penser dans un tel contexte nécessite donc quelques changements indispensables. « Pour manager dans la complexité, il faut modifier nos schémas mentaux », expliquait par exemple Dominique Genelot, auteur du célèbre « Manager dans (et avec) la complexité ». 1.

Les profs français sont-ils moins bien payés que leurs homologues européens ? Question posée par le 05/09/2018 Bonjour, Rentrée oblige, vous êtes plusieurs à nous demander comment sont traités les professeurs français par rapport à leurs homologues européens : «On trouve beaucoup d’informations contradictoires sur le salaire des enseignants en France par rapport à l’Europe.

Les profs français sont-ils moins bien payés que leurs homologues européens ?

Les profs français seraient les moins bien payés? Bac : les deux enjeux de la réforme. Bac 2018 : Tout ce qu’il faut savoir sur les propositions de la nouvelle réforme. Un test à l’entrée au lycée Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a annoncé ce lundi que les troisièmes seront soumis à un “test de positionnement" lors de l’entrée au lycée.

Bac 2018 : Tout ce qu’il faut savoir sur les propositions de la nouvelle réforme

Leurs compétences en mathématiques, en expression écrite et orale seront ainsi évaluées. Dans son rapport, Pierre Mathiot envisage d’instaurer des “temps de remédiation ou de remise à niveau" pour ces élèves afin de maîtriser la langue française et les règles de calcul. Ces moments de soutien scolaire pourraient avoir lieu "sur le temps de vie habituel du lycée, mais aussi sous la forme de 'lycées ouverts'”. David Cohen : Transformer sa classe. Les compétences en lecture des écoliers en déclin depuis près de 20 ans. Les compétences en lecture et compréhension des petits écoliers français en classe de CM1 sont en baisse par rapport au début des années 2000, révèle l’étude internationale Pirls réalisée tous les cinq ans depuis 2001 dans 50 pays.

Les compétences en lecture des écoliers en déclin depuis près de 20 ans

Damon - Faire nettoyer leur classe par les élèves, quelle bonne idée ! Mon Cerveau à l’école. L’équipe de Stanislas Dehaene, chercheur en neurosciences cognitives, a lancé en 2014 un site de vulgarisation scientifique à destination des parents et éducateurs visant à faire le lien entre les neurosciences cognitives et les pratiques pédagogiques.

Mon Cerveau à l’école

Plusieurs entrées thématiques sont proposées : Cerveau, Bébé, Langage, Lecture, Calcul, Dys, Jeux, Vidéos, Laboratoire, Nouveaux. Concernant par exemple la lecture, les auteurs émettent des recommandations relatives à son enseignement en s'appuyant sur les travaux de recherche en psychologie expérimentale et imagerie cérébrale. Les troubles DYS sont traités dans une catégorie spécifique, notamment la dyscalculie, la dyslexie ou la dyspraxie. Pour chaque trouble, les auteurs élaborent une définition, précisent les causes et avancent des solutions de prise en charge, de traitement et de remédiation. Les derniers contenus publiés sur cette plateforme remontent à 2015. Sources Réseaux et médias sociaux. « Il faut encourager les enseignants à utiliser leur liberté pédagogique »

Auteur du documentaire « Une idée folle », Judith Grumbach a échangé avec les lecteurs du Monde.fr.

« Il faut encourager les enseignants à utiliser leur liberté pédagogique »

Elle explique sa démarche et met en perspective les enseignements de ce film tourné dans neuf établissements scolaires. Quelle école pour le XXIe siècle ? Que sait-on de la formation continue des enseignants ? Comment rendre la formation continue des enseignants plus efficace ?

Que sait-on de la formation continue des enseignants ?

Une recherche québécoise, dirigée par Mario Richard (Teluq), a analysé les études portant sur les différents modèles de formation continue afin de vérifier leur pertinence. Même si " l’insuffisance de données dans le domaine du développement personnel (DP) ne nous permet pas d’établir, de manière probante et à large échelle, l’efficacité d’un modèle précis de formation des enseignants en littératie sur les résultats des élèves", l'étude arrive à des conclusions précises. " Pour avoir des retombées positives sur l'apprentissage des élèves, le développement professionnel ne peut se limiter à offrir individuellement aux enseignants des activités de perfectionnement composées d’une succession de formations ponctuelles, fragmentées et décontextualisées, sans suivi ou accompagnement.

Jean-Claude Meyer : Comment installer le travail collaboratif ? "La question du travail d'équipe des enseignants est fortement marquée par le désenchantement ou la crainte d'une impasse".

Jean-Claude Meyer : Comment installer le travail collaboratif ?

Pourtant l'inspection, les instructions officielles, les programmes et le socle, la réforme du collège, l'accompagnement personnalisé en lycée, bref toute la puissance de l'institution pousse dans le sens du travail collaboratif des enseignants. Alors comment faire pour qu'il s'installe vraiment C'est la question que Jean-Claude Meyer, professeur de français et formateur, prend à bras le corps dans un nouveau livre publié par ESF.

Quels enjeux pour les innovations démocratiques. Faire se croiser chercheurs et nouvelles formes d’innovation démocratiques… Telle était l’ambition du débat organisé à Super Public, le 8 juin dernier à l’invitation du politiste Loïc Blondiaux (@loicblondiaux), qui signait récemment une tribune plutôt bienveillante à l’égard des « Civic Tech », ces solutions qui réinterrogent la démocratie par le levier de la technologie.

Quels enjeux pour les innovations démocratiques

Mais quelles sont-elles ces innovations ? De quelle nature sont-elles ? Que proposent-elles ? Image : photos de la soirée via le storify de la rencontre. Dominique Hervieu : «L'école a trop privilégié la théorie» Le 19 septembre, Libération s’associe à la Maison de la danse de Lyon pour «La culture aux citoyens», une journée de débat à l’Université Catholique de Lyon.

Dominique Hervieu : «L'école a trop privilégié la théorie»

Dominique Hervieu participera au débat «La culture contre les fractures ?». Inscrivez-vous ici. Au-delà du taux de réussite au bac, qu'est ce qu'un lycée performant' Les statisticiens du ministère compilent quantité de critères pour établir des indicateurs de valeur ajouté des lycées (IVAL), qui donnent pour chaque établissement le taux de succès au baccalauréat en fonction du profil des élèves, et son aptitude à accompagner les jeunes jusqu'au diplôme. Ces IVAL évaluent l'action propre de chaque établissement, en éliminant les facteurs de réussite extérieurs au lycée, explique Fabienne Rosenwald, directrice de la Direction de l'évaluation, la prospective et la performance (Depp), rattachée au ministère. Parmi ces facteurs de réussite extérieurs figurent l'origine sociale des élèves (un poids déterminant, particulièrement en France, sur le destin scolaire d'un enfant), le niveau scolaire à l'arrivée en seconde (calculé à partir des notes obtenues au brevet, en fin de troisième), les filières proposées etc.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilité de l’informatique dans l’évaluation par QCM. Utilité de l’informatique dans l’évaluation par QCM par Sonia Mandin * Pourquoi bien construire un QCM ? Le type et le niveau des compétences mesurées dans des QCM dépendent fortement du contenu et de la forme des questions-réponses proposées. D’une part, les questions peuvent être plus ou moins difficiles (McAlpine, 2002) ou même induire en erreur (Johnstone, 2003). D’autre part, il faut tenir compte du fait que les différents constituants des QCM affectent le traitement cognitif nécessaire pour y répondre. Informatisation du processus de construction des QCM. Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples.

Actualités du numérique - Plan exceptionnel de formation au numérique: un séminaire consacré à la transformation des pratiques pédagogiques. Le Plan numérique pour l'éducation lancé le 7 mai 2015 par le Président de la République s'accompagne d'un effort exceptionnel de formation destiné aux enseignants et aux cadres de l'éducation nationale, axe prioritaire de la politique ministérielle. Dans le cadre du plan national de formation (PNF), la Direction du numérique pour l'éducation et la Direction générale de l'enseignement scolaire ont organisé un séminaire national en marge des Boussoles du numérique dont la 3è édition s'est déroulé à Cenon (Bordeaux) les 14 et 15 octobre 2015. Le Plan National de Formation Ce PNF s'inscrit dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique prévu pour l'année scolaire 2015-2016. Bruno Devauchelle : Le problème du numérique c'est l'école !

Quelles sont les convictions pédagogiques des enseignants ? Quel modèle pédagogique défendent les enseignants ? Bruno Devauchelle : Le numérique et la peur de l'autonomie. Une webradio au collège sur le développement durable. De la nécessaire redéfinition du métier d'enseignant. Les débats autour de l’école ont ceci d’inquiétants qu’ils ne parlent jamais de l’éducation, mais d’une certaine image de l’école qui n’a jamais existé. Les tricheries au baccalauréat en hausse de 10% en 2014. VIDÉO - Signe des temps, la tricherie prend essentiellement la forme d'un coup d'oeil discret sur son smartphone pendant l'épreuve, où d'un copier-coller de pans entiers de textes trouvés sur Internet.