background preloader

Actualité lecture - littérature

Facebook Twitter

Le Mock. Livres jeunesse : romans, héros, T'choupi, littérature, albums, imagiers, documentaires, contes, histoires, des livres pour tous les enfants, pour tous les âges des bébés aux adolescents. Éditions Nathan Jeunesse. 15 livres pour jeunes adultes qui veulent autre chose que de la dystopie. Comme je l'écris dans cet article, il y a autre chose que des livres de genre dans la littérature «Young Adult» dédiée aux jeunes de 13 ans à 30 ans (on a le droit d'en lire après aussi).

15 livres pour jeunes adultes qui veulent autre chose que de la dystopie

Et même si le Young Adult de genre a produit d'excellents bouquins, comme la saga d'Harry Potter, des Hunger Games, Uglies ou la série Divergente, vous avez peut-être envie de livres plus réalistes. Voici une (petite) sélection faite avec l'aide de Xavier d'Almeida, chez Pocket Jeunesse, Eva Grynzspan, chez Nathan Jeunesse (on les remercie d'avoir cité d'autres éditeurs que les leurs!)

, et Elise Costa, chroniqueuse chez Slate et lectrice de romans jeunes adultes. Je n'ai pas mis d'âge à côté des livres parce qu'il est difficile de situer ces romans: les livres «jeunes adultes» se destinent à un public qui a au moins 13 ans, mais tout dépend de la sensibilité du jeune adulte en question... Jeune adulte - 963 livres. Croqu'livre. Citrouille Hebdo. Salon du livre et de la presse jeunesse. Ricochet Sommaire. Lecture Jeune.

La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - Toutes les activités et ressources de la Cité à portée de clic.

BD

Etudes. Citrouille Hebdo. Lectures. Petit pays. En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés.

Petit pays

Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan - Babelio. « Que le roman soit certifié réel ou non ne le rend pas meilleur. »Si Delphine de Vigan a un message à faire passer, c'est bien celui-là!

D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan - Babelio

De multiples situations l'amène à en débattre au cours du récit. Et fort à propos puisque la narratrice Delphine, en couple avec François, est une auteure célèbre, qui se heurte fréquemment à son auditoire de fans à propos de cette question : avez-vous dit ou non la vérité? Et le roman lui-même est une sorte de démonstration de ce débat : entre le réel est l'imaginaire, est-ce à l'auteur de faire le choix, ou plutôt au lecteur de décider à sa guise? Le coeur du récit est fascinant : j'aime particulièrement les histoires de harcèlement, d'emprise, avec cette lente transformation de la relation dans le couple bourreau-victime, dont l'un manipule l'autre, dans une relation duelle mortifère.

Lien : Charlotte - David Foenkinos - Babelio. C'est un très beau texte, un long poème en prose pour parler d'une jeune femme dont la peinture et les dessins ont subjugué l'auteur.

Charlotte - David Foenkinos - Babelio

David Foenkinos nous fait une très belle description de la tragédie familiale, une famille de bipolaires avec des suicides multiples et un lourd secret pour Charlotte. Il s'agit, ici aussi d'une exo fiction, l'auteur se mettant en scène lui-même, ce qui semble être à la mode pour cette rentrée littéraire 2014 (Cf. Patrick Deville et Eric Reinhardt).

L'auteur intervient ici pour expliquer son attachement à Charlotte Salomon, son art mais aussi son histoire puisqu'il suit ses traces, revient sur les lieux où elle a vécu, rencontre des témoins qui l'ont côtoyée, ou leurs descendants il met ses pas dans les siens. Il y a donc un gros travail de recherche. Le quatrième mur - Sorj Chalandon. La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Joël Dicker - Babelio. Dimanche matin.

La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Joël Dicker - Babelio

Il pleut. Autant rester au lit avec un (bon?) Livre. « Maman, qu'est-ce que tu lis ? - Un navet. - On ne les lit pas les navets ! On les mange ! Dimanche après-midi. Lundi. Mot de la fin : Si vous n'avez pas encore lu ce roman et que ma critique vous en donne l'envie, je tiens à préciser que je décline toute responsabilité !